Électricité : votre micro-ondes peut considérablement baisser votre facture d’énergie

Le micro-ondes trône dans la majorité des cuisines. Que ce soit pour cuire, réchauffer ou décongeler des aliments. Saviez-vous qu'utiliser un maximum votre micro-ondes vous fera faire des économies non négligeables ? Explications.

Source : iStock

Notre budget est encore mis à rude épreuve. Alors que 2020 n’a pas forcément épargné les factures des abonnés à l’électricité, la hausse des prix de cette énergie pourrait bien continuer jusqu’en 2024, d’après la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Faire des économies devient la priorité de la majorité des ménages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosières (@rosieresfrance)

« >

En effet, le pouvoir d’achat est en berne dans l’Hexagone en raison de l’inflation et nous sommes tous à l’affût d’idées pour faire des économies. Parlons des micro-ondes !

Le micro-ondes, l’allié de notre porte-monnaie


Quand il s’agit de micro-ondes, il y a deux types de personnes : celles qui cuisinent tout dedans et celles qui s’en servent uniquement pour chauffer et décongeler. Saviez-vous que le micro-ondes est l’électroménager le plus répandu dans les foyers français ? Encore plus que le lave-vaisselle ! Et pas seulement dans les habitations : résidences de vacances, chambres d’hôtes, collèges étudiants, bureaux, commerces, entreprises, et autres ! La majorité des hébergements indépendants disposent d’au moins un four micro-ondes.

Les fours à micro-ondes sont basiques ou multifonctionnels, encastrables ou à poser, volumineux ou compacts, mais les utilisateurs qui profitent pleinement de son potentiel et de ses fonctions sont très rares !

Arrivé dans les cuisines de France, il y a environ 40 ans le four à micro-ondes a changé bien des choses.

Réchauffer des plats frais ou surgelés, faire chauffer de l’eau pour une boisson chaude, réchauffer un biberon, faire fondre du chocolat ou du beurre, réchauffer nos plats, il est rentré dans notre quotidien et rend bien des services. Il a révolutionné notamment le marché des plats surgelés.

Il n’y a pas de petites économies

Quand on parle d’économies d’énergie, notre premier allié en cuisine est certainement le four à micro-ondes.

En effet, c’est la garantie d’une préparation des repas aussi rapide qu’efficace, sans qu’il soit nécessaire de préchauffer.

Préservant les nutriments des aliments, sans aucune altération du goût, les micro-ondes chauffent en quelques minutes les aliments en remplissant ses fonctions à une vitesse beaucoup plus élevée qu’un four traditionnel, ce qui nous permet de faire des économies sur la facture.

Par exemple, saviez-vous que de tous les appareils électroménagers, c’est le four à micro-ondes qui consomme le moins d’énergie dans votre cuisine ? Il consomme en moyenne 50 KWh/an contre 120 pour un four, 150 pour des plaques de cuisson à induction et 380 pour un combiné réfrigérateur/congélateur.

Pour avoir une idée des économies que vous pourriez faire, sachez que votre four à micro-ondes vous coûte en moyenne 11 euros par an d’électricité contre 29 euros par an pour un four électrique. Ces chiffres sont selon les utilisations moyennes d’une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Sachez donc que la meilleure des économies serait d’utiliser son four à micro-ondes dès que l’on peut le faire, à la place du four ou des plaques de cuisson. Les aliments chauffent et cuisent plus rapidement et l’énergie coûtera moins cher.

Les astuces pour économiser de l’électricité avec son four à micro-ondes ?

  • Évitez de faire chauffer de trop grosses pièces. En effet, le four à micro-onde aime les petits morceaux.
  • Débranchez votre four micro-ondes quand on, vous ne l’utilisez pas. Même en veille, certains micro-ondes consomment de l’énergie. Par exemple, si le micro-ondes est équipé d’une horloge, il consommera nécessairement de l’énergie. Une idée ? Une prise coupe-veille peut être installée sur la prise d’alimentation du micro-ondes. Aussi, débranchez votre four à micro-ondes lorsque vous partez en vacances, il n’y a pas de petites économies !
  • Éloignez le four à micro-ondes des sources de chaleur ou d’autres apparences pour assurer une bonne ventilation et éviter la surchauffe.
  • Choisissez la capacité de votre micro-ondes selon la taille de votre famille. Plus le four est grand plus il consomme.
  • Il est vrai que certains aliments donneront une puissance maximale aux micro-ondes pour être cuits de manière optimale. L’utiliser toujours à sa puissance maximale vous coûtera une dépense énergétique importante. Ce qui ne vous fera pas faire d’économies sur votre prochaine facture. La plupart des fours à micro-ondes proposent différents réglages et fonctions de cuisson. Dans ce cas, choisissez celui qui convient le mieux aux aliments, la consommation d’énergie sera nettement inférieure.
  • Il est indispensable de nettoyer à fond un four à micro-ondes au moins une fois par semaine afin d’éviter de réchauffer les résidus d’aliments à chaque fois que vous mettez votre four à micro-onde sous tension.