Électricité : cette astuce gratuite à suivre pour éviter la flambée de sa facture d’énergie en septembre

La facture d’électricité va augmenter. C’est ce que prévoient de faire certains fournisseurs d’énergie aux mois de septembre et d’octobre.

Source : IStock

La facture d’électricité sera revue à la hausse ce mois de septembre et octobre. On parle d’une augmentation de tarif comprise entre 80 % et 110 %. Évidemment, personne ne souhaite faire face à cela. Il y aurait une solution simple et gratuite pour s’en prémunir.

Le bouclier tarifaire ne protège pas tout le monde

C’est imminent pour certains ménages. Des échéances majeures sont prévues. Tous les consommateurs ne peuvent pas se protéger avec le bouclier tarifaire du gouvernement.

En effet, celui-ci est censé geler les tarifs du gaz et plafonner le prix de l’électricité à 4 %. Et ce, d’ici à la fin de l’année. Cela n’empêche que le prix de l’électricité et du gaz ne cesse de grimper sur le marché de gros.

Par conséquent, certains fournisseurs ont pris des mesures drastiques. À l’approche de l’hiver, les consommateurs font face à des menaces d’augmentation des mensualités, de résiliation des contrats.

Cela implique un report potentiel de l’activation de nouveaux contrats à 2023. Iberdrola a donc invité une partie de ces clients, environ 10 000 Français, à se fournir ailleurs.

La raison ? Les prix se multiplieraient par deux ou trois à l’échéance de leur contrat. À part le fournisseur espagnol, il y en a d’autres qui ont pris ce genre de mesures.

Ohm prévoit une augmentation de plus de 84 % pour l’électricité

Ce mois de septembre, le fournisseur Ohm prévoit une augmentation de plus de 84 % dans ses tarifs. Par la même, le fournisseur durcit ses conditions de souscription qui n’est plus possible qu’à partir d’avril 2023.

De plus, il réclame à certains de ses clients un dépôt de garantie de 500 euros. Ceci afin de maintenir leur contrat actif selon le comparateur HelloWatt. Il cible surtout les clients refusant le prélèvement automatique et préférant régler à la réception de la facture.

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Quant au fournisseur Mint, il prévoit une augmentation tarifaire de 111 % en mois d’octobre 2022. Cette augmentation concerne ses offres classiques online et smart.
Selon une cliente, un courrier pour l’électricité lui est parvenu pour lui annoncer la hausse de sa facture mensuelle.

Celle-ci va passer de 30 à 336 euros. Ce qui représente une augmentation de 1020 %. Ohm a dû s’expliquer devant la présidente de la Commission de régulation de l’énergie et le médiateur de l’énergie. Iberdrola aussi.

Le médiateur a d’ailleurs rencontré le dirigeant de l’Ohm pour que celui-ci lui justifie ses offres du mois de juin. Des offres qui étaient très attractives. On parle de -11 % par rapport au tarif réglementé qui lui valent actuellement de nombreuses saisines auprès du médiateur.

Le tarif réglementé de l’EDF est meilleur

À l’heure actuelle, le meilleur tarif pour les consommateurs est le tarif réglementé d’EDF. On l’appelle aussi le tarif bleu. Il y a quelques offres légèrement plus avantageuses certes, mais celle de l’EDF est meilleure pour la protection du consommateur. Du moins le temps que le bouclier tarifaire soit mis en place.

Cela étant, 12 millions de foyers en France ont décidé de quitter le tarif réglementé de vente d’électricité d’EDF. Et ce, pour des offres plus attractives financièrement. Si certaines de ses offres restent indexées sur le tarif réglementé, d’autres sont indexées sur le marché de gros.

Les premières profitent du plafonnement de la hausse à 4 %, les secondes subissent des hausses brutales. Ce sont ces offres à prix variable que proposent les fournisseurs comme Iberdrola, Ohm, Mint ou autres.

Il y a quelques mois, l’association de défense des consommateurs, CLCV, a assigné certains fournisseurs d’électricité en justice. Ce sont notamment ekWatter, GreenYellow, Mint Énergy et Ovo Energy. Ils auraient effectué des pratiques commerciales trompeuses.

Ils auraient transformé une offre indexée sur le tarif réglementé en offre indexée sur le tarif du marché de gros. Et ce, sans le consentement du client. L’association souhaite donc le retour aux TRV d’EDF de l’ensemble des clients français, la fin des offres de marché n’ayant jamais trouvé leur place.

Revenir au tarif bleu pour l’électricité, faisable à tout moment

La CRE et le médiateur de l’énergie conseillent aux consommateurs d’être à l’affût des hausses de prix programmés des fournisseurs. Ce pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les fournisseurs communiquent aux consommateurs ces informations.

Le médiateur de l’énergie tient également à rappeler qu’il est possible de revenir au tarif réglementé de l’électricité de l’EDF. Ou bien à une concurrente indexée sur le tarif bleu. C’est gratuit, sans coupure et l’on peut le faire à tout moment.

Petite information sur combien déboursent les Français pour l’électricité :

  • 554 euros pour un client Base EDF consommant 2400 kWh par an
  • 1604 euros pour un client type heures pleines/heures creuses avec consommation de 8500 kWh par an.

Ces chiffres nous viennent de la Commission de régulation de l’énergie. Selon son dernier observatoire des marchés de détail du 1er trimestre 2022.