Ces astuces simples pour faire des économies d’énergie sans effort

Une possible pénurie énergétique est à craindre en France. Voilà pourquoi, chaque citoyen doit faire des économies d'énergie dès maintenant.

Source : iStock

Nous sommes au mois de septembre. Autrement dit, le soleil va de plus en plus se faire discret. Or, nous savons que l’hiver est la saison la plus énergivore de l’année. Avec les chauffages, les repas chauds, la douche chaude, la consommation d’énergie va exploser. Cela alors que les économies sont vides.

Comme si l’inflation ne suffisait pas, à cause du conflit, il y a également un risque de pénurie de gaz en France. Face à cela, l’État français préconise la réduction des dépenses énergétiques et sollicite la coopération des ménages. Aujourd’hui, on vous donne 5 astuces pour faire des économies d’énergie.

1. Se chauffer à la bonne température

La saison froide arrive. Le volume de chauffage va bien augmenter et avec lui la facture. Saviez-vous que plus le degré de chauffage est grand, plus il consomme d’énergie ? Pour faire des économies d’énergie, ajustez votre chauffage à la bonne température.

Comment déterminer la bonne température ? L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) dans son programme « Se chauffer mieux et moins cher » vous donne la réponse. Cela dépend évidemment de la région où vous habitez.

À titre d’exemples, voici les températures idéales selon chaque pièce de la maison :

  • 19 °C dans un salon
  • 17 °C dans une chambre
  • 20 °C dans une salle de bain

Ces températures, en plus d’être économiques, sont idéales pour la santé. Saviez-vous qu’en réduisant de 1 °C le chauffage, vous pouvez réaliser environ 7  % d’économies sur la facture d’électricité ?

2. Bien choisir vos équipements pour vos économies

Pour être sûr de faire des économies, choisissez bien les appareils électroménagers et multimédias que vous utilisez. Certains appareils consomment beaucoup plus d’énergie que d’autres. Et ce, alors même qu’ils ont la même utilité.

En pratique, pour éviter les appareils énergivores, référez-vous à l’étiquetage d’énergie. Vérifiez s’il n’y a pas de puissance en dessous. Pour ce faire, demandez au vendeur avant l’achat. En matière d’économie d’énergie, l’idéal c’est d’opter pour les appareils notés A+++.

Selon Elena, un chauffagiste à Amiens :

« Championne en termes d’économies, la chaudière à condensation vous permet d’alléger votre facture de chauffage jusqu’à 30 % ! »

3. Opter pour de meilleurs éclairages

En plus du chauffage et des appareils électroménagers, l’éclairage est l’une des choses les plus énergivores. Avec les progrès technologiques d’aujourd’hui, des lampes peu énergivores sont disponibles. Il s’agit des lampes LED.

Si vous n’en avez pas encore, courez en acheter et changez vos lampes à incandescence par des LED. Vous pouvez aussi utiliser des interrupteurs avec variateur d’intensité. Ce faisant, vous pouvez réduire considérablement votre consommation.

Ces derniers vous feront jusqu’à 10 % d’économies d’énergie par an. Une idée lumineuse, non ? Qui plus est, comme pour le chauffage, l’intensité d’éclairage n’est pas la même partout. La chambre à coucher n’a pas besoin d’une grande luminance par exemple.

Source : Pexels

4. Débrancher les appareils que vous n’utilisez plus pour faire des économies

Une des vilaines manies des Français, c’est de laisser leurs chargeurs branchés jour et nuit. Saviez-vous que même sans téléphone, tablette ou ordinateur au bout, ils consomment toujours de l’électricité ? Vous êtes maintenant prévenu !

Cependant, il n’y a pas que les chargeurs. N’oubliez pas d’éteindre, voire débrancher la télé, le micro-ondes, le robot cuiseur, etc. Pour faire des économies d’énergie, adoptez comme habitude la vérification de ces appareils avant de vous coucher.

5. Utiliser des énergies renouvelables

Quoi de mieux pour faire des économies d’énergie que de ne pas utiliser de l’énergie ? Avec l’énergie renouvelable, en plus d’être bénéfique pour la planète, il n’y a pas de facture à payer. Panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau solaire… Bref, vous avez l’embarras du choix.

Source : Pexels

Pour ce faire, commencez petit à petit. Par exemple, investissez dans un petit panneau solaire et privilégiez-le pour une lampe dans la maison. Déjà gros avantage en cas de coupure d’électricité. Au moins une chambre sera éclairée en permanence.

Économie : le ras-le-bol des Français

Pour savoir comment faire des économies d’énergie facilement, le site Insolentiae a dit :

« Il suffit d’avoir froid ou faim… de manger froid, de se doucher froid, de mettre 1 puis 2 ou trois pulls de plus. »

Cette phrase exprime la lassitude des Français face à l’invitation du gouvernement pour réduire la consommation d’énergie depuis plusieurs années.

C’est pour vous dire que faire des économies d’énergie ne date pas d’hier. Alors, selon vous, doit-on vraiment économiser de l’énergie ou n’y a-t-il pas d’autres alternatives possibles ?