Rentrée scolaire : découvrez les dates des vacances 2022-2023 et des jours fériés, par académie

La rentrée scolaire vient à peine d'arriver, mais les élèves rêvent déjà aux prochaines vacances ! On vous dit tout.

Source : IStock

En France, la rentrée scolaire a eu lieu le jeudi 1er septembre. Si la fin des vacances vous donne le blues, n’oubliez pas qu’il existe d’autres périodes de congés pour les élèves. Jours fériés, zones A, B ou C : on vous fait le point tout de suite ! De quoi y voir plus clair au cours l’année 2022-2023.

 

Congés et vacances entre la rentrée scolaire et le mois de janvier 2023

Les vacances de la Toussaint se dérouleront de 22 octobre au 7 novembre 2022. Ainsi, moins de deux mois après la rentrée scolaire, les écoliers auront droit à une pause bien méritée.

Côté jours fériés, nous devons citer le 1er novembre et le 11 novembre

Enfin, pour les fêtes de fin d’année, rendez-vous 3 mois et demi après la rentrée scolaire. Les vacances de Noël commenceront donc le 17 décembre. La reprise tombera le 3 janvier 2023. Pour les plus grands, rappelons que les 25 décembre et 1er janvier restent fériés, comme toujours.

 

Lors de la rentrée scolaire, prêtez attention à l’académie en charge de votre école 

Au deuxième trimestre, il faut tenir compte de la zone dont vous dépendez pour les vacances. Ainsi, si la rentrée scolaire a lieu le même jour pour tous, les départs en congés se font en décalé à partir de janvier.

Pour rappel, voici la répartition des académies par zones :

La zone A regroupe alors les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
La zone B concerne les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Enfin, la zone C réunit les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

 

Cette information doit être claire, dès la rentrée scolaire. Ainsi, vous pourrez organiser vos vacances au mieux, ainsi que celles de toute la petite famille.

 

Congés d’hiver : toutes les dates par zones

Environ 5 mois après la rentrée scolaire, les vacances d’hiver restent souvent synonyme de ski ou d’escapade à la montagne. Cette année, elles ont lieu entre le 4 février et le 6 mars. Évidemment, ces jours de vacances se prendront en décalé selon la zone de l’élève.

Pour les académies de la zone A : les vacances d’hiver durent du samedi 4 février au lundi 20 février.

Pour les élèves de la zone B, ces congés commencent le samedi 11 février et terminent le lundi 27 février.

Enfin, les écoliers de la zone C partiront en vacances du samedi 18 février au lundi 6 mars.

 

Rentrée scolaire : préparez-vous aux vacances de printemps et aux nombreux jours fériés du troisième trimestre 

Avec climat toujours plus chaud, il peut être utile de prévoir les vacances de printemps dès la période de la rentrée scolaire.

En effet, les mois d’avril et de mai bénéficient d’une météo très clémente. Ils contiennent aussi beaucoup de jours fériés qui concernent les adultes aussi.

Ainsi, lors du mois d’avril, le lundi de Pâques permettra un long weekend du 8 au 10 avril. En mai, compte 4 jours fériés : le 1er et 8 mai, le 18 mai et le 29 mai !

En cette période de rentrée scolaire, notez bien les dates de congés pour votre enfant !

Dans la zone A, les élèves partiront en vacances du 8 au 24 avril. Ceux de la zone B resteront en congés du 15 avril au 2 mai. Enfin dans la zone C, l’école fermera du 22 avril au 9 mai !

Maintenant, vous savez désormais quand rêver à vos futures vacances. En attendant la date de la prochaine rentrée scolaire, les vacances d’été, elles, démarreront le 8 juillet 2023.