Des chiffres et des lettres : la chaîne a empêché Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard de faire leurs adieux ? La réponse

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, deux piliers de "Des chiffres et des lettres", ne feront pas leurs adieux devant les téléspectateurs…

Source : Capture C8

Selon le groupe audiovisuel public, les deux piliers du jeu “Des chiffres et des lettres” aurait subi un retrait du plateau en raison d’un « désaccord contractuel » avec France Télévisions. De plus, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ne se verront sûrement pas en mesure de faire leurs adieux aux téléspectateurs comme ils le souhaiteraient. On vous dit tout ! 

Le départ de deux piliers de “Des chiffres et des lettres”

Dans un communiqué envoyé à l’AFP et au Parisien. Les deux figures historiques du PAF donnent leur version de leur départ. Ils évoquent « une situation d’une rare violence ». En effet, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard se retrouvent contraints à quitter le plateau de “Des chiffres et des lettres”

« Ce qui est désigné pudiquement comme un +désaccord contractuel+ a surgi car FTV a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60% et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer », confient-ils dans le communiqué. « Car oui, vous avez bien lu, nous sommes en CDD depuis 36 ans pour Arielle, et 47 ans pour Bertrand », précisent-ils. « Nous n’existons pas alors que nous sommes tous les jours à l’antenne. Cette régularisation nous a été sèchement refusée ». Alexandra Redde-Amiel, la directrice de l’unité des jeux, variétés et divertissements de FTV, a annoncé leur départ au Parisien. « Nous ne nous sommes pas mis d’accord et nous le regrettons », a-t-elle indiqué. 

Une sortie discrète du plateau

Un départ précipité pour les deux piliers du jeu télévisé « Des chiffres et des lettres ». En effet, cette émission se retrouve au cœur de l’actualité audiovisuelle à la fin du mois d’août. Et ce, en raison d’un changement de programmation surprise. Mais surtout, de l’annonce du départ d’Arielle Boulin-Prat et de Bertrand Renard. Et ce, suite à « un désaccord contractuel » selon les termes employés par le groupe France Télévisions. Ce que les deux principaux intéressés réfutent avec force.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by FredStones 🇧🇪 (@rimes_x5)

Malgré la longévité exceptionnelle des deux acolytes, le spécialiste du calcul mental Bertrand Renard, entré dans le jeu depuis 47 ans, et l’amoureuse des mots Arielle Boulin-Prat, qui participe à l’émission depuis 1986, ne devraient pas avoir l’occasion de faire leurs adieux aux téléspectateurs de « Des chiffres et des lettres ».

Les remplaçants semblent déjà connus

Les deux piliers de “Des chiffres et des lettres” passeront à l’antenne les deux premiers week-ends de septembre, dès le 3 septembre à 17 h 15 sur France 3. Et ce, vu que ces émissions ont déjà semblé enregistrées. Depuis, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard mènent un véritable combat contre France Télévisions. Et l’affaire pourrait finir devant les tribunaux du travail si aucun accord ne devait survenir d’ici . Ainsi, pour l’instant, rien ne semble prévu pour leur départ et ils ne vont pas pouvoir faire leurs adieux de manière officielle à l’antenne.

Le 17 septembre, les téléspectateurs de « Des chiffres et des lettres » pourront découvrir les deux nouveaux arbitres. Il s’agit de Stéphane Crosnier, un ancien champion de l’émission. Mais également un conseiller immobilier qui a travaillé comme journaliste dans plusieurs rédactions, pour remplacer Bertrand Renard. Et un professeur de littérature, dont l’identité n’a toutefois pas été divulguée, vu sur la chaîne éducative Lumni, pour prendre la place d’Arielle BoulinPrat.