Arnaque aux papiers d’identifié : voici l’astuce infaillible pour bien repérer les escros

Ils sont malins ces escrocs ! Ces personnes mal intentionnées ont mis au point une nouvelle arnaque en profitant d’une situation.

Source : iStock

Qui ne connaît pas cette situation désagréable où il faut attendre des jours ou des semaines avant d’obtenir ses papiers d’identité ? Il n’y a rien d’autre à faire dans ces moments, il faut attendre même si cela semble interminable. Cependant, des gens malintentionnés ont une fois de plus usé de leur ingéniosité malsaine pour profiter de cette situation. Ils ont mis en œuvre une nouvelle arnaque. Découvrez comment ils font.

Se méfier des inconnus

Ils sont partout ces escrocs. On ne les voit jamais venir. Il arrive même qu’ils apparaissent à un moment où l’on est face à une situation désagréable. Comme par miracle, on se retrouve face à cette personne qui est capable de résoudre nos problèmes.

« Quelle chance ! » dira-t-on, sans voir qu’il y a arnaque derrière.

En effet, c’est justement leur objectif. Il faut que l’on ne soupçonne rien ! Ainsi, on tombera facilement dans leur piège. Si aux enfants, on leur conseille de ne pas parler aux inconnus, ce conseil peut aussi s’appliquer aux adultes parfois.

Bien sûr, il ne s’est pas question de ne pas parler aux inconnus, mais de s’en méfier. Surtout s’il est question d’argent. En effet, les escrocs usent souvent de stratagèmes astucieux et bien développés pour arriver à leur fin. C’est-à-dire, nous soutirer ce que nous avons dans notre portefeuille.

Un long délai d’attente

De quoi il retourne cette fois ? Eh bien, de l’arnaque aux papiers d’identité. Faire ou refaire les papiers d’identité est un problème auquel font face de nombreux Français. Les escrocs ont trouvé en ce problème une solution pour leur gagne-pain.

Refaire ou faire ses papiers d’identité est un problème pour beaucoup, mais c’est nécessaire. On doit tous régulièrement refaire ses papiers, vacances ou non. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que c’est lent.

En effet, les délais d’attente peuvent s’éterniser. Et ce, malgré le fait que l’on soit pressé. En effet, ces délais d’attente peuvent aller jusqu’à plusieurs mois. C’est ce que l’on sait de la part de la fondation pour la recherche sur les administrations et politiques publiques.

Passeport
Source : Pixabay

Selon cette fondation, pour obtenir un nouveau document d’identité, il faut généralement attendre 2 à 7 mois.

Raccourcir les délais d’attente

C’est là que les arnaqueurs entrent en scène. Ils savent que l’on est pressé, ils savent que l’on en a besoin. Ils savent également que l’on se demande comment obtenir ces papiers rapidement.

Voilà pourquoi ils proposent de raccourcir les délais d’obtention des passeports ou carte d’identité contre une rémunération. Selon Femina, ils se font passer pour des agents de l’Agence Nationale des titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, ils passent par les réseaux sociaux.

À certaines victimes, ces escrocs ont réussi à soutirer jusqu’à 200 euros. Cela étant, comme toute arnaque, il est possible de s’en prémunir. La directrice adjointe de l’ANTS, Pascale Sauvage, dit qu’on peut facilement différencier les vrais des faux agents.

« Les membres de l’ANTS ne travaillent pas sur les réseaux sociaux », dit cette directrice adjointe.

Passeport européen
Source : Pixabay

Ainsi, s’ils proposent d’accélérer le traitement de votre dossier contre de l’argent, c’est que ce sont des escrocs. De plus, elle assure que les services sont gratuits et qu’il n’y a « aucun service d’accélération de demandes de titres ».

Des sites gratuits

Il y a des sites où l’on peut effectuer des démarches pour le renouvellement d’une carte d’identité. C’est en effet gratuit sauf en cas de vol ou de perte. Dans ce cas, il faudra payer un droit de timbre de 25 euros.

Le renouvellement d’un passeport est par contre payant. Pour un adulte, cela coûte 86 euros alors que c’est moins cher pour les moins de 18 ans. Cela étant, pour profiter de ce service gratuit, il faut se rendre sur le site officiel du service public. Ou bien celui de l’ANTS.

Toutefois, il faut être prudent puisqu’il se peut que l’on tombe sur des sites privés, indépendants de l’administration française. Ces sites facturent les démarches qui sont normalement gratuites. Puis cela ne permet pas de bénéficier d’un délai d’attente plus court.

Ce sera alors de l’argent perdu et ces sites ne remboursent pas. Pour information, il est possible de signaler ce genre d’arnaque. Pour cela, il faut se rendre sur le site signal.conso.gouv.fr du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.