Compteur Linky : tout ce qu’il faut savoir sur l’application Enedis, il faut l’installer d’urgence !

Le compteur Linky est un appareil révolutionnaire. Avec l'application « Enedis à mes côtés », exploitez tous les avantages du dispositif.

Source : iStock

L’hiver approche sur fond de craintes d’une possible crise énergétique en France. L’État invite chaque citoyen à limiter leur consommation d’énergie. Cela peut vous paraître difficile à faire. Avec les nouvelles fonctionnalités du compteur Linky, c’est facile.

L’application qui va avec vous permet de suivre votre consommation d’électricité sans vous déplacer. Voici tout ce que vous devez savoir concernant l’utilisation de cette application et pourquoi l’installation vous facilitera la vie.

Qu’est-ce que l’application d’Enedis ?

« Enedis à mes côtés » est une application qui va de pair avec les compteurs Linky ainsi que certains types de compteurs. Créée en 2015, elle est disponible sur Android, vous permettra de contrôler votre consommation d’énergie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by ᴄᴏʟʟᴇᴇɴ (@home_by_jolleen)

Avec cet outil, vous pouvez consulter quotidiennement votre consommation énergétique et même faire une comparaison avec d’autres foyers. L’application permet aussi de vous informer sur les coupures d’électricité à venir.

De plus, elle précise l’origine de la coupure et sa durée. Pratique n’est-ce pas ? Face à cette imminente crise énergétique qui approche à grands pas, cette application d’Enedis vous sera plus qu’utile.

Quel est le but de l’application ?

En collaboration avec le compteur Linky, l’application « Enedis à mes côtés » a différentes utilités. En voici quelques-unes :

  • Avoir un diagnostic rapide en cas de coupure d’électricité
  • Si la panne est anormale, vous pouvez contacter rapidement un dépanneur d’Enedis
  • Connaître à l’avance quels réseaux seront visés par une coupure
  • Suivre la consommation électrique en temps réel
  • Transmettre ses relevés à distance
  • Contacter Enedis pour un branchement électrique
  • Être rapidement informé sur les démarches
  • Contrôler sa consommation avec des seuils de consommation

Tout cela est disponible sur une seule plateforme en ligne ou sur l’application « Enedis à mes côtés ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Orgeco38 (@orgeco38)

Dépannage rapide en cas de panne de courant

Un des principaux intérêts de l’application est d’obtenir une assistance en cas de coupure d’électricité. En effet, en cas de panne, le premier réflexe est de vérifier si le disjoncteur est bien sur « ON ».

Si ce n’est pas le cas, actionnez-le. Si une coupure survient souvent, cela vient peut-être du compteur. Peut-être que la puissance du compteur est insuffisante pour faire marcher plusieurs appareils au même moment.

Si c’est un compteur Linky que vous avez, vous pouvez augmenter la puissance avec l’aide de l’application. Si malgré cela, le courant n’est pas rétabli, vérifiez s’il n’y a pas de panne partielle dans votre région.

Pour ce faire, ouvrez l’application « Enedis à mes côtés » et autorisez la géolocalisation. S’il y a un problème venant de la source, un bandeau rouge s’affiche sur l’écran. En appuyant dessus, vous saurez quelle est l’origine de la coupure et quand le courant sera rétabli.

S’il n’a pas de bandeau, c’est que le problème provient de chez vous. Même là, l’application vous aidera à faire un diagnostic. Il suffit d’appuyer sur « Panne d’électricité » et sur « Je commence » afin d’entamer le diagnostic. L’appli vous propose de le réparer tout seul avant de contacter un dépanneur.

Compteur Linky : un compteur communicant

En moyenne, deux relevés de compteurs sont effectués chaque année. C’est pour relever votre index de consommation et établir des factures pour régulariser votre situation. Avec un compteur Linky, ceci se fait à distance. Sinon soyez là lorsque le technicien passe.

En effet, si vous êtes absent, il faut aller rapporter votre relevé rapidement pour éviter des pénalités. Avec l’application d’Enedis et les fonctionnalités du compteur Linky, vous n’avez plus besoin de prendre un congé pour le faire. Tout se fait en ligne.

Sa consommation en temps réel

Celle-ci nécessite obligatoirement un compteur Linky. Avec l’application « Enedis à mes côtés » vous pouvez suivre votre consommation quotidienne quand vous voulez. Vous pouvez le consulter chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by •Pauline• (@happy.home.29)

De plus, vous pouvez aussi faire des comparaisons avec d’autres foyers semblables au vôtre. Sans parler du fait qu’il est possible d’obtenir des conseils pour réduire sa consommation. Et ce, peu importe votre habitation.

Contact rapide

Dans l’onglet « Aide et contact » de l’application, vous retrouvez les contacts directs d’Enedis. Cela est utile pour demander des raccordements par exemple.

Vous avez aussi accès au contact du service client. Un service clientèle qui répond à toutes vos questions. Le support client communique également les calendriers de déploiement du compteur Linky.

Voilà, vous savez tout sur l’application d’Enedis. Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez-la dans le Google Play de votre smartphone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by comparer-changer (@comparerchanger)