Cette raison pour laquelle il ne faut jamais jeter sa farine périmée !

La farine périmée peut être utilisée à diverses fins. Elle peut par exemple servir de colle, de pâte à modeler et même de peinture.

Source : iStock

Comme tous les aliments, la farine a une date limite de consommation bien définie. Une fois cette date dépassée, elle est non consommable, mais sera toujours utile. Notons que même si elle est périmée, cette denrée peut être utilisée à diverses fins. On vous fait découvrir à travers ces quelques lignes, des astuces pour recycler la farine périmée.

De la colle ou de l’insecticide

Il est important de souligner que même si sa DDM est dépassée, la farine peut encore être consommée. Elle ne devient impropre à la consommation qu’après l’apparition de moisissures.

Cependant, même une fois dans cet état vous pourrez tout de même la récupérer facilement. Elle peut par exemple être utilisée pour confectionner de la colle. Pour ce faire, on la mélange à parts égales avec de l’eau et du sucre. Puis, on la chauffe en mélangeant constamment.

Farine de blé
Source : Pixabay

Lorsque le mélange est parfaitement homogène, on le laisse refroidir puis on le place au congélateur. La farine périmée est aussi un insecticide naturel. Elle permet de se débarrasser des fourmis sans avoir à utiliser de produits chimiques.

Un masque et du shampooing sec

Vous voulez vous débarrasser d’un bouton disgracieux ? Nul besoin de sortir votre portefeuille pour acheter des produits coûteux. La farine périmée qui se trouve dans votre placard fera l’affaire.

Mélangez-là à du miel de manière à obtenir une pâte. Puis appliquez le mélange sur le bouton à traiter. Il se dégonfle en un rien de temps. Notons qu’il est préférable de placer la pâte le soir. Maintenez là avec un sparadrap et retirez-là au réveil. Le matin venu, vous serez surpris de voir le résultat.

La farine périmée peut également être utilisée comme shampooing sec. Saupoudrez-là sur vos cheveux en prenant soin de façon à bien étaler la poudre. Puis, laissez reposer pendant quelques minutes. Eliminez ensuite les résidus en brossant votre cuir chevelu, et c’est bon.

Farine
Source : Pixabay

Pour nettoyer des objets sales

La farine périmée peut être utilisée pour nettoyer des objets sales. Qu’ils soient en inox, en cuivre ou en acier inoxydable. Pour cela, il suffit de la mélanger à du vinaigre et du gros sel. On applique le mélange sur les zones tachées et on laisse reposer quelques minutes. On nettoie ensuite avec de l’eau tiède et un chiffon.

La farine est aussi efficace pour dégraisser les fours, les friteuses ou les casseroles. Le fait est qu’elle absorbe la graisse. Voici comment il faut procéder. On saupoudre la farine périmée sur l’objet sale. On laisse reposer pendant 10 à 15 minutes. Puis, on rince en utilisant un chiffon humide.

De la pâte à modeler

Élaborer de la pâte à modeler à partir de farine périmée est simple. Vous devez juste disposer des éléments suivants : du sel, du carbonate de soude, de l’huile végétale et de l’eau. Pour les couleurs, vous aurez besoin de paprika, de curcuma en poudre, de betterave et de jus d’épinards.

Voici les proportions :

  • Farine : une tasse
  • Sel : une demi-tasse
  • Bicarbonate de soude : une cuillère à café
  • Huile végétale : deux cuillères à soupe
  • Eau : une tasse et demie

Mélangez les aliments qu’on vient de citer dans une casserole. Puis, les cuire sur un feu doux jusqu’à l’épaississement. Vous saurez que la pâte est prête si vous voyez qu’elle se détache de la casserole. Attendez ensuite qu’elle refroidisse et stockez-la dans un bocal en verre.

De la peinture suédoise

On peut recycler la farine périmée en la transformant en peinture suédoise. Cependant, cette peinture ne pourra être utilisée que sur le bois. Pour la conception, vous aurez besoin de pigment naturel, de l’huile de lin et de l’eau.

Voici les quantités nécessaires :

  • Farine : 150g
  • Eau : 1 litre
  • Pigment naturel : 150g
  • Huile de lin : 150g

Pour élaborer la peinture, vous devez procéder comme suit. Versez la farine périmée dans une marmite chaude et ajoutez-y de l’eau progressivement. Attendez que le mélange atteigne l’ébullition.

Puis, incorporez le pigment et l’huile de lin. Remuez ensuite jusqu’à ce que le tout bouillonne. Cela peut durer une trentaine de minutes. Une fois cela fait, retirez le mélange du feu et attendez qu’il refroidisse.