Voici les choses que les couples comblés de bonheur ne font jamais !

Il est toujours possible d'être un meilleur compagnon dans son couple en changeant son comportement. On vous dit tout.

Source : iStock

Personne n’a dit que la vie de couple était facile. Même quand on aime éperdument notre compagne ou notre compagnon, tout ne se fait pas tout seul. Cela demande du travail. Bien sûr, ce travail demande moins d’effort quand on aime et qu’on est prêt pour l’autre. Mais l’amour n’est pas le seul moteur dans un couple. Il faut parfois, justement, mettre de côté son cœur pour plutôt mettre en avant sa raison. Car un couple heureux est un couple qui fonctionne avec les deux.

Soignez votre couple en vous écoutant !

C’est un constat qui est simple mais primordial. Pour être heureux en couple, il faut se parler et s’écouter. La place de la personne qui écoute est tout aussi importante que celle de la personne qui parle. Vous devez faire comprendre à la personne que vous aimez que vous êtes présent à ses côtés, et que vous l’écoutez quoi qu’il arrive. Et même si vous n’êtes pas d’accord. Ne coupez pas la parole et donnez votre point de vue par la suite. Les couples heureux n’hésitent pas à parler des sujets qui fâchent, ou qui peuvent fâcher. Si quelque chose vous trouble, vous ennuie, parlez-en rapidement. Pas trop vite (vous devez y réfléchir de votre côté pour être sûr de vous) mais pas trop tard non plus (au risque d’imploser du fait d’un possible malêtre).

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez absolument tout vous dire. Il est important de cultiver, chacun de son côté, son propre jardin secret. Mais si le comportement de votre dulcinée vous dérange pour une raison ou une autre, si vous vous sentez moins désiré, moins aimé, parlez-en. On sait à quel point l’homme arrive à interpréter rapidement. Plutôt que d’interpréter, partez à la recherche de la réalité.

Faites confiance et ne fouinez pas !

On serait tenté de dire que c’est la base de toute relation saine : la confiance. Mais certaines personnes ont beau être amoureuses, elles ont du mal à faire confiance. Elles craignent d’être trahies, de souffrir, d’être trompées. Cela se passe généralement quand la personne en question a déjà connu pareille souffrance. Elle ne veut pas ressentir à nouveau ces sentiments si terribles qui vous rongent et vous donnent l’impression que vous ne serez plus jamais heureux. 

Par conséquent, par manque de confiance, elles fouillent. Mais c’est une très mauvaise idée. Pourquoi ? Car elle ne peut pas vous satisfaire. Si vous trouvez quelque chose, vous avez évidemment très mal, sans avoir le contexte. Si vous ne trouvez rien, cela ne vous rend pas moins méfiant. Au contraire, vous pouvez vous dire que cela ne veut justement rien dire, que tout est peut-être bien caché.

Avant d’avoir confiance en quelqu’un, il faut avoir confiance en soi et c’est quelque chose qu’il faut impérativement travailler pour faire évoluer sa relation et son couple.

Les couples heureux ne considèrent pas l’autre comme acquis 

C’est sans doute l’un des points les plus importants. Il ne faut jamais considérer l’autre comme acquis. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’amour qu’elle va rester toute la vie. Si elle ne se sent plus désirée, plus écoutée, plus aimée comme elle le voudrait, elle partira. Chaque jour, il faut montrer à l’autre son amour, évidemment, mais également la chance que vous ressentez à l’idée de partager sa vie avec la personne que vous aimez. 

Cela passe par des attentions : des mots doux dès le matin, des petits cadeaux, des surprises. Vous devez chaque jour faire en sorte de garder, allumer une flamme qui, avec les années, est de plus en plus fragile. Si les deux partis font cet effort, alors le couple se renforce. Vous voyez l’autre comme un pilier, un allié dans la vie, et pas comme un ennemi. Si vous envisagez une relation amoureuse comme certains envisagent un combat, alors restez célibataire, car vous ne ferez rien d’autre que du mal. Tout le monde n’est pas fait pour être en couple, après tout.

En suivant ces conseils, mettez toutes les chances de votre côté pour soigner l’amour de votre vie, la personne qui vous accompagne chaque jour.