Ces astuces magiques et infaillibles pour éliminer les taches et les acariens sur un matelas

On ne peut pas mettre un matelas dans un lave-linge alors qu’il se salit. Voici 3 astuces pour le nettoyer et éliminer les acariens.

Source : iStock

Dans la maison, des poussières s’invitent partout. Les plus difficiles à enlever sont ceux qui s’infiltrent dans les matelas. Ce dernier devient un vrai nid de plusieurs petites bêtes. Parmi elles, nous pouvons citer les acariens.

Les acariens sont responsables de plusieurs maladies respiratoires. Beaucoup de personnes en sont par ailleurs allergiques. C’est pourquoi il faut les éradiquer. Voici 3 astuces pour virer les acariens et enlever les taches de votre matelas.

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Les acariens sont des petits arachnides microscopiques, invisibles à l’œil nu. Ils aiment notamment se loger dans vos matelas. Comme il est impossible de les distinguer, ces petits organismes se mélangent avec de la poussière.

Sa dimension est de 0,10 à 0,70 mm. Si sa durée de vie est de six semaines, un acarien se reproduit très rapidement. De plus, même mort, il est encore problématique. Sa principale nourriture sont les peaux mortes. C’est pour cette raison qu’il se loge dans les matelas.

En général, cette bestiole est attirée par des zones humides et chaudes. Notons qu’un grain de poussière peut en contenir 10 000 et un matelas jusqu’à 2 millions ! Le problème avec les acariens, c’est qu’ils envahissent notre intérieur et qu’ils sont responsables d’un grand nombre d’allergies.

Pourquoi faut-il se débarrasser des acariens ?

Pour être sûr d’avoir une bonne nuit de sommeil et bien se reposer la nuit, il est indispensable d’avoir un matelas propre. N’oubliez pas que pendant votre sommeil, vous respirez encore (eh oui !).

De ce fait, les poussières présentes dans votre environnement, dont le lit, peuvent y entrer par voie respiratoire. Quant aux acariens, on sait déjà qu’ils sont nombreux dans un grain de poussière.

En France, ils sont responsables de près de 45 % des allergies respiratoires. Mais pas que, car ils peuvent aussi provoquer des allergies cutanées et oculaires, dont la conjonctivite. Une personne sur quatre est allergique à ces microbes.

Source : Pexels

Comment se débarrasser des acariens ?

Vous savez maintenant qu’il est important d’avoir des matelas bien propres. Vous savez aussi que les acariens sont mauvais pour la santé. Comment s’en débarrasser alors ? Voici trois astuces.

1. Utilisation du bicarbonate de soude

Voici comment enlever les taches et éradiquer les acariens sur un matelas. D’abord enlever les draps et secouer bien votre matelas. Pour ne pas inhaler des poussières et des acariens, il est préférable de porter des masques faciaux durant cette astuce.

Ensuite, éparpillez du bicarbonate de soude sur le lit. Laissez le produit agir pendant environ une heure. Après ce laps de temps, frottez les zones sur lesquelles il y a des taches avec une brosse à dents.

Laissez à nouveau reposer durant une quinzaine de minutes. Pour finir, passez un coup d’aspirateur sur le matelas. Cela enlèvera les poudres de bicarbonate de soude, les poussières ainsi que les autres particules libérées de votre matelas.

Pour être sûr de toujours dormir sur un matelas propre, appliquez cette méthode au moins une fois par mois. Et n’oubliez pas de laver votre drap régulièrement aussi.

2. Lavage des matelas avec du vinaigre blanc

Pour des taches résistant comme les taches d’urine, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Par rapport à la méthode de bicarbonate de soude, cette méthode est plus efficace pour enlever les taches les plus persistantes. Voici comment procéder.

Premièrement, si la tache est encore humide, il faut faire sécher par des papiers absorbants. Ensuite, il vous faut un chiffon. Mettez-le dans l’eau et dans du vinaigre blanc. Une fois bien humide, frottez directement la tache avec le chiffon.

Pour finir, il suffit de laisser sécher et le vinaigre s’en ira avec la tache sur le matelas. Cette méthode est pratique aussi pour enlever les acariens vu qu’ils préfèrent les endroits chauds et humides.

Source : Pexels

Les taches d’urine sur le lit sont le recoin idéal. Heureusement, après un lavage avec du vinaigre blanc, ils ont disparu avec les taches elles-mêmes.

3. Utilisation du peroxyde d’hydrogène sur les matelas

Cette technique est spécialement utilisée pour éliminer les taches de sang. Cela étant, elle est très utile pour éradiquer les acariens.

Répandez une petite quantité de peroxyde d’hydrogène sur les zones tachées de sang sur le matelas. Ensuite, prenez un chiffon propre et frottez vigoureusement la zone.

Voilà, c’est tout ce qu’il faut faire ! Bien sûr, si la tache semble résistante, vous pouvez refaire les mêmes opérations.

Source : Pexels