Carte bancaire : ces nombreux avantages offerts par votre Visa Mastercard qui sont méconnus

Les cartes bancaires ne servent pas seulement à payer. Mais les banques ne mettent pas en avant tous les avantages qu'elles apportent.

Source : iStock

Aujourd’hui, la carte bancaire est indispensable. Il faut constamment l’avoir sur soi pour assurer ses paiements. En voyage, c’est bien la chose à ne pas oublier avec son smartphone et son passeport (ou sa carte d’identité). Peut-être l’ignorez-vous, mais votre carte bancaire peut vous permettre d’avoir des réductions pour aller au cinéma ou au musée. Certaines cartes vous apportent même des billets coup-files ou des invitations à des événements. On vous explique comment cela fonctionne !

La carte bancaire ne sert pas qu’à payer

On l’oublie souvent. Si elle sert évidemment à payer, la carte bancaire ne sert pas qu’à ça. D’ailleurs, avant de devenir ce moyen de paiement universel encore plus généralisé par l’épidémie de covid-19, elle était utilisée pour avoir de vrais avantages. Par exemple, une des toutes premières cartes de crédit de l’histoire, la Diner’s Club, permettait dans les années 50 de bénéficier d’une ligne de crédit permanente dans 27 restaurants de New York. Ainsi, on pouvait payer pour ses repas à la fin du mois, en une fois.

Parmi les avantages les plus connus, nous pouvons parler des assurances. Certaines cartes de crédit proposent par exemple des assurances si vous perdez vos bagages dans l’avion, ou si on vous vole vos affaires. Pour cela, il faut que ces affaires aient été achetées avec votre carte de crédit. Elles proposent également une assurance en cas de problème, comme des soins médicaux ou un rapatriement. Vos billets doivent avoir été achetés avec votre carte, une nouvelle fois.

Ce sont là les avantages les plus connus, ceux que les banques mettent généralement en avant pour vendre leur carte de crédit. Car ces avantages vont avec des cartes de crédit qui sont plus chères que les cartes de crédit classiques. On parle ici des cartes Premium ou encore Gold. Mais la liste des avantages ne s’arrête pas là. En effet, la carte bancaire peut vous apporter certains privilèges. Des privilèges de plus en plus importants si vous montez en gamme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF Bank (@tfbank.at)

Des offres privilèges et des tarifs préférentiels

Les cartes Visa et Mastercard proposent des programmes permettant de bénéficier de réductions sur certains produits et sur certains services. Par exemple, nous parlons de réductions allant de 7% à 25%, disponibles pour louer une voiture, acheter des articles de sport, ou acheter une place de cinéma. Mais attention, la ristourne ne s’applique pas automatiquement à chaque fois que vous faites vos achats. Il faut, dans un premier temps, détenir au moins une carte premium, Visa Premier ou Gold Mastercard. Pour bénéficier de ces offres, il faut les connaître et vouloir la réduction.

Il faut se rendre sur le site web du réseau de sa carte, le fouiller pour enfin trouver la rubrique qui parle de la question des réductions, et s’inscrire aux divers programmes de réduction. Vous serez tenu au courant par SMS ou par mail des dernières offres. 

Le but des banques qui proposent des cartes bancaires haut de gamme est de vous donner le sentiment d’appartenir à un club privilégié. Pour cela, les offres sont nombreuses : billets pour des événements, billets coupe-fils, surclassement… Mais en échange, la cotisation est logiquement plus élevée. En France, la Visa Infinite coûte environ 330 euros par an. 

Avoir un assistant personnel grâce à sa carte bancaire

Vous ne rêvez pas. C’est tout à fait possible. Visa et Mastercard mettent en effet à disposition des assistants personnels et des concierges privés. Des personnes réelles, donc, qui peuvent faire quelques tâches pour vous : réserver un restaurant, appeler un taxi, vous trouver un technicien en cas de besoin, une baby-sitter….

Pour bénéficier de cet incroyable service, il faut avoir une Mastercard Platinium ou World Elite. Des cartes qui sont évidemment coûteuses. Sachez que les banques en ligne proposent pour la plupart des cartes gold gratuites. Il suffit d’avoir un certain nombre de sous sur son compte pour y avoir droit. Elles sont livrées avec des avantages similaires aux autres. Mais pour les gros avantages, une cotisation est évidemment demandée en échange. Plus la cotisation est importante, plus les services proposés sont conséquents.