Arnaque : cette escroquerie par SMS peut vous dépouiller, voici comment éviter le piège

Les arnaques sont nombreuses et variées. Les arnaqueurs sont malins et trouvent bien des astuces pour vous prendre vos sous.

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Difficile de se sentir en sécurité sur son propre téléphone portable. Entre les mails, les SMS et les appels frauduleux, comment faire confiance à ce que nous recevons ? D’autant plus que les arnaques sont si nombreuses qu’il est difficile de toutes les énumérer. Un couple de retraités du Lot-et-Garonne en a découvert une, mais trop tard. On parle ici d’une arnaque à la carte SIM qui a tout simplement vidé les comptes du couple. On vous explique tout !

Une arnaque à la carte SIM bien rodée ! 

On ne le dira jamais assez, mais il est indispensable de faire attention aux informations que vous inscrivez sur internet. Ces dernières peuvent être accessibles par des pirates qui n’hésitent pas à les utiliser. Il vaut mieux être méfiant dès qu’il s’agit d’utiliser son smartphone pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Malheureusement, une mauvaise surprise, un couple de retraités en a eu une. Ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un escroc s’est servi d’une carte SIM pour faire ses manigances.

Comment ? En piratant une carte SIM. Quand la victime s’en est rendue compte, elle est directement allée dans sa banque. Mais sur place, le conseiller lui apprend que ses comptes ont été vidés. Tout l’argent a été transféré sur une plateforme bancaire irlandaise. Il n’a plus rien ! Cette histoire fait du bruit et, rapidement, on réalise qu’elle n’est aucunement isolée. Au contraire, plusieurs victimes font savoir qu’elles ont aussi été la cible de pirates. Un internaute informe les autres en expliquant d’agir s’ils reçoivent un message disant qu’ils vont recevoir une nouvelle carte SIM sans qu’ils en aient commandé une nouvelle. 

 

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Comment l’arnaque fonctionne-t-elle ?

Comme l’indique l’internaute, les arnaqueurs demandent tout simplement une nouvelle carte SIM. En effet, et ce sont les policiers qui ont mené l’enquête qui le dise, les arnaqueurs ont tout simplement piraté leur espace client de leurs services mobiles pour demander une nouvelle carte SIM. Pourquoi ? Pour prendre possession des données personnelles qu’on trouve sur l’espace client. 

Dans la plupart des cas, les voleurs se servent de ces informations pour faire des achats en ligne. Mais les conséquences peuvent être bien plus graves. Le pirate peut se faire passer pour sa victime auprès de l’opérateur mobile et demander une nouvelle carte SIM. C’est pourquoi il ne faut surtout pas jeter vos factures à la poubelle. Sur ces dernières sont inscrites des informations qui ne doivent pas se retrouver entre les mains d’arnaqueurs. 

Une fois que le pirate reçoit la carte SIM, il a champ libre. Il a accès à tout : comptes bancaires, mails, réseaux sociaux, plateformes de vente en ligne… Il est donc très important de faire attention.

 

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Comment éviter de se faire avoir par les pirates ?

La première chose à faire est de sécuriser la demande de nouvelle carte SIM. Comment ? En demandant à votre opérateur un mot de passe supplémentaire pour demander le changement de carte SIM. Sans ce mot de passe, le changement ne peut pas être fait et le pirate se retrouve donc bien dépourvu. Sur votre ordinateur et votre smartphone, installez un pare-feu et des logiciels antivirus. Il est important de bien vérifier les sites sur lesquels vous vous rendez. Si le site n’est pas sécurisé, fermez-le. On évite également de se connecter à des Wi-fi publiques qui ont des points d’accès non sécurisés. Par conséquent, de nombreux logiciels malveillants y circulent.

Les États-Unis sont un peu en avance par rapport à la France, tout simplement car il y a eu bien plus d’arnaques de ce type outre-Atlantique. Des mesures ont donc été prises pour assurer une meilleure sécurité des consommateurs. Ce n’est pas le cas en France. Pas encore en tout cas. C’est pourquoi on vous demande d’être prudent et de faire attention à vos données personnelles. 

Si un jour votre téléphone se met automatiquement en mode ‘appels d’urgence uniquement’ et qu’un message ‘carte SIM absente ou endommagée’ apparaît, contactez immédiatement votre opérateur mobile. Et surtout, faites attention aux informations sur vous que vous mettez sur internet. Plus vous en mettez, moins vous êtes à l’abri d’une attaque extérieure.