Retraite : voici le réel coût d’une place en maison de retraite ou en Ehpad

Prêt pour le départ à la retraite ? Découvrez dans cet article les coûts d’une place dans une maison de retraite ou encore un EHPAD.

Source : iStock

Beaucoup confondent à tort maison de retraite (EHPA) et EHPAD. En fait, on dit EHPA pour établissement d’hébergement pour personnes âgées et EHPAD pour établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Arrivés à un certain âge, nos aînés sont placés dans des centres pour les retraités. Là-bas, les seniors seront moins seuls et mieux pris en charge. Autant dire que ce n’est pas gratuit. Voici les tarifs moyens d’une place en EHPAD et en maison de retraite.

Pourquoi placer les seniors dans un centre ?

Dans certains pays, envoyer les aînés dans une maison de retraite peut être vu d’un mauvais œil. C’est considéré comme de l’abandon. N’empêche cette pratique est très répandue dans d’autres pays dont la France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Allan Barte (@allanbarte)

En effet, dans les grandes villes, tout le monde travaille. Tôt le matin, les enfants vont à l’école tandis que papa et maman iront au travail. Les papis et mamies restent devant la télé. Cela dit, arrivés à un certain âge, grand-père et grand-mère sont obligés de résider dans un centre pour personnes âgées.

Cela parce qu’il n’y a personne pour s’occuper d’eux à la maison. De nos jours, on trouve deux sortes de centres pour les retraités à savoir les EHPA et les EHPAD. Quel est l’intérêt de cette distinction ? Comment les différencier ?

Maison de retraite : EHPAD ou EHPA?

Souhaitez-vous faire découvrir à vos aînés la vie dans un centre ? Vous hésitez entre un EHPAD et un EHPA. Voici quelques explications qui devraient vous aider à faire un choix.

L’EHPA ou établissement d’hébergement pour personnes âgées est une maison de retraite classique. Cet établissement accueille généralement les personnes âgées qui sont encore autonomes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nold never old (@nold_neverold)

La plupart du temps, les seniors choisissent d’aller vivre dans ce genre d’endroit pour ne pas se sentir seuls. Qui plus est, dans les EHPAD, ils peuvent se livrer à des activités et tirer profit de certaines animations.

L’EHPAD est, comme la dernière lettre de sigle l’indique, réservé pour les personnes dépendantes. En un mot, c’est une maison de retraite médicalisée et plus spécifique. Ce genre d’établissement accueille les seniors qui ont perdu leur autonomie.

Alors bien évidemment, les niveaux de dépendance ne sont pas toujours les mêmes. Cela diffère d’une personne à l’autre. Pour les distinguer, l’hébergement utile le « GIR » (groupe iso-ressources). Ce terme sert à évaluer l’autonomie du résident.

À titre d’information, il y a six niveaux. Les individus classés dans le GIR 1 sont les plus dépendants. Le GIR 6 est le niveau de dépendance le plus léger. Maintenant que vous saviez tout cela, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Cependant, préparez-vous, car les prix peuvent beaucoup varier.

Le tarif moyen d’une maison de retraite

Comme vous vous en doutez les tarifs des maisons de retraite classiques sont moins coûteux que les EHPAD. N’empêche, sur le marché, les prix varient beaucoup. Pour les EHPA, les tarifs pour un résident vont de 300 euros à 3 000 euros par mois.

Ce grand écart de prix est dû à plusieurs facteurs. Principalement, il s’agit de la qualité des prestations qui fait augmenter les prix. La localité joue aussi un rôle important dans la valeur. Ceux qui sont dans les grandes villes et les capitales sont souvent très chers.

Bref, si vous voulez opter pour telle ou telle maison de retraite, il y a plusieurs choses différentes qui font grimper le prix. Voici quelques-unes :

  • Les frais administratifs qui concernent l’entrée
  • Les documents de liaison avec les proches
  • La comptabilité
  • Les frais d’hébergement (chambre simple ou double)
  • Les repas
  • Le chauffage
  • Les frais d’animation pour les activités
  • Les ateliers
  • Les frais de blanchissage

Pour les EHPAD, tout ce qui est précité est valable. Cependant, à cela s’ajoute l’assistance de 24 heures sur 24. Le personnel de l’établissement est composé de :

  • Agents hospitaliers
  • Infirmiers
  • Médecin
  • AMP ou aide médico-psychologique

En connaissance de tout cela, il paraît normal que les prix grimpent. En effet, une place dans un EHPAD vous coûtera entre 1 500 et 6 000 euros par mois.

Comme susmentionné, les tarifs varient aussi selon les niveaux de dépendance de la personne. Pour les personnes dites GIR 5-6, cela correspond à 5,53 euros par jour. Pour les résidents GIR 1-2, soit les personnes les plus dépendantes, le surplus est de 20,51 euros par jour pour un résident.