Livret A : cette incroyable hausse qui va faire plaisir à tous les épargnants

Avec le coût de la vie qui augmente, le livret A voit encore son taux augmenter pour le plaisir des épargnants.

Source : Istock

Depuis plusieurs mois déjà, l’inflation générale en France n’épargne aucun domaine. Le coût de tous les biens et services a augmenté, ce qui représente un réel coup dur pour les Français. Ainsi, avec la valeur de l’euro qui, elle aussi, semble diminuer, le Livret A avait déjà pu avoir une revalorisation en voyant son taux de rendement augmenter. Mais ce dernier va encore pouvoir observer une augmentation. On vous explique tout ici. 

Une mesure contre l’inflation

D’après les dires de François Villeroy, gouverneur de la Banque de France, l’inflation bat des records. Au mois de juillet dernier, sur une année, l’inflation a dépassé les 6,1%. Un score jamais atteint depuis 1985. Cette situation économique en France est des plus inquiétantes. Les Français ont de plus en plus de mal à finir les mois surtout pour ceux qui devaient déjà se serrer la ceinture. Que ce soit pour faire les courses, pour manger, pour la rentrée scolaire ou encore pour les factures d’énergies, tout semble démesurément cher. 

C’est cette situation si complexe qui a forcé la Banque de France à agir pour donner, elle aussi, un coup de pouce aux Français. Bien sûr, c’est à sa manière. Mais ainsi, elle a pris la grande décision de faire évoluer le taux de rendement du livret A. Celle-ci reste normalement prévue pour le mois d’août. Et bien que tous aient l’air en faveur d’une telle mesure, encore aucun chiffre n’a été donné. De plus, les livrets A ont un plafond assez bas, ce qui signifie que le rendement ne pourra jamais dépasser une certaine somme. 

Ainsi, l’équipe du gouvernement travaillerait pour faire des propositions à l’État, et c’est ce dernier qui décidera du taux de rendement qui sera gardé. La revalorisation ne sera forcément pas un grand pourcentage, mais un taux à 2% semble tout de même prévu. 

Livret A, les détails

Il est bien souvent que les Français ayant une banque dans leur pays ont la possibilité d’avoir un Livret A. C’est en général le compte où sont placées les économies. Mais ce compte dit d’épargne ne permet en réalité pas tant d’épargne que cela et pour cause. Il faut que l’argent soit resté sur le compte durant une année. Mais aussi, son taux de rendement est à 1% ce qui est relativement faible. Mais si avec de grosses sommes, il est possible d’avoir un rendement qui vaut une belle somme, c’est encore à condition de pouvoir épargner beaucoup d’argent. Hors, le Livret A a un plafond assez restreint. 

Ainsi, le plafond maximal du Livret A est à 22 950 euros, avec un rendement à 1%, vous pouvez donc “gagner” 229,5 euros. C’est pour cela que si le taux de rendement se trouve doublé à 2% le rendement serait, lui aussi, deux fois plus avantageux. À la condition, bien sûr, de laisser cette somme sur le compte pour qu’elle épargne

Une optimisation possible ?

Il y a des dates spécifiques où l’argent qui se trouve sur votre Livret A se voit compatibilité. Ainsi, avant d’effectuer des mouvements bancaires notamment pour retirer. Il vaut mieux vérifier la date. Si de l’argent est à mettre, il faut le faire idéalement le 15 et le 30. Pour ce qui est des retraits il est préférable de les faire le 1 ou le 16 du mois.