Cette astuce parfaite et infaillible pour nettoyer les vieux bijoux et les rendre comme neufs

Certains bijoux montrent leur âge avec des signes de vieillissement. Ils peuvent même changer de couleur. Voici quelques astuces pour les nettoyer…

Source : Istock

Il se peut que vous ayez hérité des bijoux de votre grand-mère ou de votre mère. De temps en temps, ces bijoux commencent à montrer des signes d’âge, avec un perte d’éclat, ou une décoloration. Cependant, il reste possible de leur redonner un peu de vie, en les rendant brillants. Quelques techniques faites maison peuvent leur redonner une seconde vie. Alors, découvrez ici comment nettoyer vos vieux bijoux ternes ou abîmés. Et ce, pour les rendre brillantes et éclatantes. Sans avoir à payer un montant colossal chez le bijoutier. On vous dit tout ! 

Comment nettoyer vos vieux bijoux ?

Certains produits, que vous pouvez trouver dans vos placards, s’avèrent nocifs pour les métaux précieux. C’est pourquoi il faut faire attention quant au nettoyage de vos vieux bijoux ternis par le temps. Il convient également d’utiliser des gants afin de préserver l’éclat de vos accessoires. Découvrez ces trois astuces pour nettoyer vos bijoux en profondeur et leur redonner une seconde vie ! 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Taillerie (@lataillerie)

Le savon de Marseille pour les bijoux en or

Le savon de Marseille, dans son état liquide, constitue un élément indispensable et très efficace pour nettoyer vos bijoux. Que ce soit des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets ou même des chaînes en or. Dans un premier temps, il faut mettre de l’eau chaude dans un bol ou une petite bassine. Il convient ensuite d’ajouter du savon de Marseille et laisser les bijoux tremper dans ce mélange. Et ce, pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite nettoyer les bijoux avec une brosse à dents à poils doux. Ce qui permettra de nettoyer en profondeur les bijoux même les plus sales. Enfin, il faut les rincer à l’eau chaude et les sécher avec des serviettes en papier. Cette astuce permettra d’éliminer la saleté et tout en faisant ressortir les couleurs originales de vos bijoux.

Le bicarbonate de soude

Une deuxième astuce pour nettoyer vos bijoux en or consiste à utiliser du bicarbonate de soude. En effet, il vous faudra prendre un chiffon humide et y verser une petite quantité de bicarbonate de soude. Il faut ensuite frotter les bijoux en or avec le chiffon imbibé de bicarbonate de soude. Après les avoir bien nettoyés, il suffit de les rincer et de les laisser sécher à l’air libre. Ils retrouveront tout leur éclat. 

Le citron contre les tâches sur les bijoux en or

Certains bijoux se dégradent plus rapidement et laissent apparaître des taches de décoloration. Il existe un moyen efficace de les faire disparaître. Utilisez du citron pour redonner vie à vos bijoux en or. L’acide citrique qu’il contient permettra d’éliminer l’oxydation ou le calcaire. Mélangez du jus de citron à de l’eau et trempez un coton dans cette solution. Allez-y, frottez délicatement vos bijoux avec le coton, puis rincez-les à l’eau claire. Une fois l’accessoire sec, cirez-le avec un chiffon doux.

D’autres astuces pour les nettoyer

En revanche, lorsque les bijoux paraissent fragiles ou renferment une ou plusieurs pierres précieuses. Et ce, comme des diamants, des saphirs, des émeraudes ou des perles. Alors, il convient de les remettre à un bijoutier. Un expert, qui saura les nettoyer sans endommager leur couche de protection. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bijoux Top (@bijouxtop.pro)

Toutefois, si vous souhaitez privilégier les méthodes maison, il existe également d’autres astuces telles que le dentifrice ou l’eau gazeuse. Ces produits quotidiens permettent de nettoyer les pierres précieuses. Dans les deux cas, munissez-vous d’une brosse à dents à poils doux et frottez doucement les bijoux. Et ce, jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur éclat. Il ne faut surtout pas oublier de les rincer à l’eau chaude et de les sécher entièrement avec un chiffon doux.

Il ne sert donc à rien de garder vos vieux bijoux au fond de votre boîte à accessoires. Les laissant se ternir et perdre de la valeur. Espérons que ces conseils et astuces vous aideront à les faire briller à nouveau, et à les porter avec confiance !