Bouteilles d’eau : tous les points qu’il faut bien vérifier

Alors que cela peut sembler étonnant, l’eau en bouteille aussi à une date de péremption.

Source : istock

Si vous préférez la bouteille d’eau à l’eau du robinet, sachez tout de même qu’elle peut se périmer. En effet, tout comme les friandises, ce sont des points qui ne sont pas souvent vérifiés alors qu’ils ont eu aussi leur importance. On vous explique tout ici. 

Rappel produit

Si la bouteille d’eau semble être un produit fiable, ne vous méprenez pas. Déjà, avec son emballage fait de plastique, la bouteille est problématique. Que ce soit pour les océans, la nature, et même notre santé. Il se trouve que les mini particules de plastique peuvent à la longue être néfastes pour nous aussi. Mais outre ce problème, les chercheurs se penchent sur l’eau en elle-même et sa date de péremption. Car oui, elle en a une. Comme de bien nombreux produits, il y a un moment où le produit perd en bienfait et en vertus. À partir de là, la date est donc indiquée pour prévenir le consommateur. Cela ne signifie pas que vous allez mourir si vous buvez de l’eau périmée. Mais il faut tout de même y faire attention. 

Mais avant cela, un problème sanitaire a secoué le monde de la bouteille d’eau. En effet, certaines avaient fait objet de rappel produit. Il se trouve que dans l’eau, il y aurait eu une forte teneur en détergent. Surtout que ce rappel tombait au moment de la canicule ou les gens buvaient donc beaucoup. Mais à part cela, l’eau a toujours été notre allié. Que ce soit pour notre santé mentale, physique ou même pour notre survie simplement. Une chose est sûre, nous aurons toujours besoin d’elle. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAN-TRA (@mymantraofficial)

Bouteille d’eau et péremption 

Vous avez peut-être déjà remarqué que sur votre bouteille d’eau, il y a une date de péremption. En effet, même si elle semble écrite en très petite, elle reste bien présente. À savoir que normalement une eau se conserve environ trois ans. Mais cela dépend bien sûr des conditions. Si vous décidez de la laisser en plein soleil et surtout sans bouchons pendant plusieurs jours, cela n’ira pas. Il y a fort à parier qu’avec de telles conditions votre bouteille d’eau, mais surtout ce quelle continent est perdu en bienfait. 

Même si l’eau est notre allié, il faut le surveiller. En effet, la température de l’eau peut vite varier ses effets. On le sait, de l’eau chaude a la réputation de déranger le transit. Mais sachez que l’eau froide n’est pas excellente non plus, elle peut faire bien mal à l’estomac. Ainsi, l’eau que l’on propose aux enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées ou sensibles doit être contrôlée. 

Le corps semble très bien fait. Il sait gérer seul sa température, il n’est donc pas nécessaire de boire une bouteille d’eau gelée pour le rafraîchir. Vous lui ferez sans le moindre doute plus de mal que de bien. Il en va de même pour l’eau chaude, nul besoin de l’aider. Ainsi, gardez toujours un œil sur les dates de péremption et surtout sur la façon dont la bouteille d’eau reste conservée. Parfois, il vaut mieux s’en passer.