Allocation de rentrée scolaire : voici ce qu’il faut faire si vous ne l’avez pas reçue

L'école va bientôt reprendre. Cependant, on ne voit pas encore la couleur de l’allocation de rentrée scolaire se refléter à l’horizon !

Source : IStock

Le retour des enfants à l’école approche à grands pas. Côté budget, les parents ne sont toujours pas prêts à accueillir ce grand jour. Par conséquent, l’inquiétude ne peut s’empêcher de les ronger en s’imaginant cette situation. En plus, l’allocation de rentrée scolaire promise par l’État tarde à arriver pour les aider. Que doivent-ils faire pour sa perception ? On vous donne la réponse dans un instant !

Allocation de rentrée scolaire : D’un intérêt vital pour les parents !

Il est vrai que dans l’année, beaucoup d’aides sociales sont distribuées par le gouvernement. Tout cela a pour but d’améliorer leur quotidien ! Surtout maintenant avec cette crise actuelle et les remontrances de la vie !

Parmi tous ceux de la CAF, il y a ce qu’on appelle une allocation de rentrée scolaire. Il s’agit d’une sorte de soutien financier octroyé aux parents d’élèves pour affronter l’inscription scolaire. Cette année, avec le pouvoir d’achat en baisse, cette aide sera considérée comme du pain béni !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mes Allocs (@mesallocs)

A l’instar de payer les frais scolaires des enfants, ce montant pourra également prendre en charge leur nourriture. Il est à noter que les produits de première nécessité sont devenus très chers. Or, ces petits malins auront besoin de bien manger pour rester concentré.

Heureusement, la CAF a pris conscience de cette terrible réalité. Ils ont bien voulu apporter des restructurations à ce minima social. Le seul souci dorénavant est que cette allocation de rentrée scolaire n’est toujours pas disponible. Pourquoi ? On vous explique plus bas !

Vérifiez votre éligibilité pour la demande !

Certes, il se peut que vous ayez déjà envoyé votre demande pour son obtention. Cependant, vous êtes étonné, car il n’y a pas encore de réponse concluante. Tout d’abord, il faut que vous sachiez que cette allocation de rentrée scolaire n’est pas donnée à tout le monde.

Bien sûr, l’État l’a promise à toute personne ayant un enfant scolarisé en France. Néanmoins, il existe quand même d’autres paramètres incontournables à respecter. Premièrement, les familles modestes sont prioritaires !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CNEWS (@cnewsofficiel)

Ensuite, c’est là que viendra le tour des membres de la CAF ! Autrement dit, la nouvelle loi pouvoir d’achat vient d’instituer que toute personne recevant des aides est éligible.

Il faudra également que vos petits répondent aux tranches d’âges nécessaires. Pour obtenir une allocation de rentrée scolaire, vos enfants doivent avoir entre 6 à 18 ans ! Si vous répondez à ces critères, il est fort possible que vous soyez sur la liste des bénéficiaires. Par contre, le dossier restera toujours sélectif au niveau de la CAF !

Allocation de rentrée scolaire : L’éligibilité dépendra de vos ressources personnelles !

Comme on l’a énoncé tout à l’heure, ce minima social est d’abord attribué aux plus nécessiteux. A cet effet, veillez bien à construire un dossier solide. Autrement dit, une demande prouvant que vous méritez à juste titre cette allocation de rentrée scolaire.

Selon le nombre de vos enfants, il existe un barème prédéfini pour l’attribution de ce montant. Par conséquent, votre revenu mensuel ne devrait pas dépasser le chiffre énoncé dans l’annonce !

À titre d’exemple, si vous avez un enfant à charge, votre salaire doit être inférieur à 25.370 € par an. Cela varie au fur et à mesure du nombre de vos enfants ! Si vous avez plus de 3 enfants, le montant obtenu augmente de 5.855 € par enfant.

À titre d’information, la sélection pour cette allocation de rentrée scolaire se focalise sur vos gains de l’année 2020. En cas de réclamation, adressez-vous au site service-public.fr. !