Aides financières : ces 10 dispositifs méconnues pour soulager votre portefeuille

Plusieurs types de profils peuvent prétendre à un petit coup de pouce de la part de l’Etat ou des collectivités territoriales. Le chèque énergie pour les factures d'électricité, les aides personnalisées au logement pour le loyer... Mais pas que ! Voici 10 aides peu connues qui feront du bien à votre porte-monnaie.

Source : IStock

Le moins que l’on puisse dire est que la France n’est pas avare en aides financières. Pourtant, certaines sont peu réclamées par leurs bénéficiaires potentiels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cluster Senior (@clustersenior)

Êtes-vous bien renseigné sur toutes les aides financières auxquelles vous avez droit ? Plusieurs types de profils peuvent prétendre à un petit coup de pouce de la part de l’État ou des collectivités territoriales. Voici 10 aides peu connues qui feront du bien à votre porte-monnaie.

Des aides financières très peu connues

En France, il existe de nombreux dispositifs voués à permettre à chacun de vivre dans la décence sans crouler sous les frais.

Vous êtes-vous bien renseigné quant à toutes les aides financières ? Parent isolé, travailleur à faibles revenus, personne en situation de handicap… Chacun a droit à un ou plusieurs coups de pouce adapté à sa situation !

Cela dit, il est souvent difficile de se repérer dans les méandres de l’administration française. C’est l’une des raisons qui expliquent que certaines aides sont très peu réclamées.

Les aides financières ne se limitent pas seulement à la prime d’activité ou aux allocations familiales pour vous aider au quotidien. Quelques aides, malheureusement peu connues, peuvent vous aider à traverser certaines épreuves ou vous donner un coup de pouce lorsque vous prévoyez de grosses dépenses. D’autres servent simplement à financer des dépenses ponctuelles, mais nécessaires à votre quotidien et votre bien-être : santé, permis de conduire, vacances.

Voici les 10 aides financières sélectionnées pour vous

Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)

Allié des familles en difficulté passagère, le TISF intervient dans des situations très précises. Personne gravement malade, femme qui vient d’accoucher, parent isolé ou qui élève seul un enfant handicapé. Ce sont autant de situations dans lesquelles le TISF apporte une aide précieuse (ménage, courses, éducation des enfants, etc.). Le travail s’effectue par demi-journée, ou se limite à la fin de l’après-midi (lorsque les enfants rentrent de l’école). Rémunéré à l’heure, le TISF est employé par des organismes privés, des associations d’aide à domicile et des organismes publics ou semi-publics (conseils généraux, caisses d’allocations familiales, etc.).

Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH)

Votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat pour effectuer des travaux (rénovation, isolation…) dans votre résidence principale. Il s’agit d’un logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge. Si vous êtes assistante maternelle (assistant maternel) et que vous gardez des enfants à votre domicile on vous accordera aussi ce prêt. Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Il est remboursable sur 10 ans maximum selon les cas.

Les caisses de retraite proposent des aides financières

Vous êtes retraité ? Selon l’emploi que vous avez occupé, vous avez le droit à des services d’action sociale de la part de caisses de retraite :

Caisse Agir-Arrco pour les retraités du secteur privé.

– La caisse de retraite Ircantec pour les retraités du secteur public.

– Caisse de retraite CNAVPL pour les retraités d’une profession libérale, hors avocat.

L’Aide au Paiement d’une Complémentaire Santé (ACS)

Il s’agit d’une aide financière attribuée sous conditions de résidence et de ressources pour payer une complémentaire santé (mutuelle). L’ACS a été remplacée par la complémentaire santé solidaire (C2S) et est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne.

Le dispositif VACAF

Le service de mise en commun des CAF, VACAF, facilite l’accès aux vacances et aux loisirs au plus grand nombre de familles. Ce dispositif est proposé par de nombreuses Caisses d’Allocations Familiales en France.

La VACAF regroupe les centres de vacances agréés afin de profiter de l’aide aux vacances et permet de choisir sa destination. Plus de 3.600 centres sont labellisés à travers tout le territoire.

Les aides personnalisées au logement (APL)

Il existe trois types d’aides financières au logement délivrées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) :

– L’aide personnalisée au logement,

– L’allocation de logement familiale

– Et l’allocation de logement sociale.

Ces trois aides sont sous forme de contribution financière par l’État, chaque mois, en fonction des ressources de l’allocataire.

Les aides financières pour passer le permis de conduire

Il existe plusieurs aides financières pour passer le permis de conduire. Vous les retrouverez toutes sur le site du gouvernement.

Les aides locales

Garde d’enfants, travaux de rénovation… Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quelles sont les aides financières auxquelles vous avez droit localement.

Les aides financières aux parents isolés

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est à demander à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) par la personne qui élève seule son enfant.

Les Points Conseil Budget (PCB)

Les Points Conseil Budget sont des structures d’accueil inconditionnel. Elles accompagnent toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. C’est totalement gratuit.

Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Ainsi, cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.