Lidl : le plus grand magasin de France va ouvrir ses portes le 31 août 2022

Le nouveau Lidl de Nanterre occupera une superficie d’environ 2 300m². Quand il ouvrera, il sera le plus grand magasin de l’enseigne.

Source : IStock

Ce 31 août 2022, Lidl va ouvrir un supermarché de 2 350 m², son plus grand établissement de France. Situé à Nanterre en plein milieu urbain, celui-ci dispose d’une infrastructure impressionnante. Ceci afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Cet établissement soucieux de l’environnement démontre un excellent exemple grâce aux techniques écologiques qu’il met en œuvre. De nombreux consommateurs curieux attendent déjà l’ouverture de ce nouveau Lidl. Ils ont raison de l’être, jugez-en vous-même.

Des travaux d’agrandissement

Le Lidl du quartier de Nanterre au 461 boulevard des Provinces Françaises, a fermé le 16 juillet dernier. Ouvert depuis le mois de novembre 2019 près de la gare du RER, ce n’était pas une fermeture définitive. C’était nécessaire pour l’agrandir.

Il y a quelques années, l’établissement en question s’est établi sur l’emplacement d’un ancien supermarché Casino. Ce magasin Lidl de 2019 occupait au total 1 600 mètres carrés.

À la fin du mois d’août, sa surface de vente fera approximativement le double de sa taille en juillet, soit 2 350 mètres carrés. De plus, il disposera d’un parking de 240 places.

Avant son réaménagement, cet établissement faisait déjà partie des plus grands de Paris. Mais après plusieurs mois, ce Lidl de Nanterre va devenir le plus vaste de France.

L’agrandissement est rendue possible depuis que le Fitness Park a abandonné son projet de construire une salle de sport à proximité. Toutefois, la surface commerciale de l’enseigne allemande n’est pas plus grande que celle de l’ancien Casino qui mesurait à peu près 3 250 mètres carrés.

Lidl : une ouverture très attendue

Selon le directeur exécutif achat et marketing de l’établissement, Michel Biero :

« Tous les mois, on gagne d’après Kantar entre 500.000 et 700.000 nouveaux clients. »

Ce n’est pas un mythe, l’enseigne allemande compte après tout, 1 580 points de vente dans l’Hexagone. Les statistiques en la matière indiquent que 78 % de la population seraient actuellement situées dans un rayon de 10 kilomètres d’un magasin Lidl.

L’équipe de ce Lidl qui comptait environ une quarantaine de salariés en fin 2019, sera plus que doublée à la fin du mois d’août. Cet établissement emploiera désormais une centaine de salariés. Parmi eux, 20 sont issus de nouveaux recrutements.

Le magasin comptera 12 caisses automatiques et 14 caisses classiques. Il ouvrira du lundi au samedi de 8 heures et demie à 20 heures. En revanche, il ne sera ouvert que de 8 heures et demie à 12 heures et demie à chaque dimanche.

Ce Lidl proposera un assortiment particulier de produits. Cette sélection comprend 90 % de marques distributeur et 72 % de marchandises provenant de France. Celui-ci reprendra exactement le même prix que les autres supermarchés de l’enseigne allemande.

Mais avant sa réouverture officielle ce mercredi 31 août à 8 heures 30, les consommateurs peuvent s’orienter vers l’autre magasin de Nanterre. Celui qui est situé à la 73 rue Sadi Carnot.

Un modèle stratégique pour Lidl

Le communiqué de la marque affirme :

« Lidl France a repensé le modèle de ses supermarchés et investit depuis plus de 10 ans pour moderniser ses infrastructures et accroître leurs performances environnementales afin de réduire son empreinte écologique ».

L’établissement prône les équipements de basse consommation et les matériaux durables. Lors de sa transition énergétique, Lidl peut affirmer qu’il utilise 100 % d’électricité verte.

Ce nouveau supermarché de Nanterre possède aussi de grandes façades vitrées et des matériaux nobles.

« Plus spacieux et plus accueillant, il offre des services modernes tout en adoptant une politique énergétique durable et en prenant en compte les spécificités territoriales », ajoute le communiqué.

Ainsi, le nouveau magasin sera plus lumineux, plus convivial et cosy pour instaurer un environnement de bien-être pour les salariés et les clients. Plus respectueuse de la planète, Lidl utilise de l’électricité obtenue intégralement à partir de l’énergie renouvelable.

Un système de « Reverse logistic »

Lidl a réussi à revaloriser 86 % des déchets issus de son activité de 2021. Il doit ces statistiques à la politique de « Reverse Logistic » de l’enseigne. Ce nouveau magasin adoptera aussi cette stratégie écologique.

Conformément au communiqué sur le sujet :

« Avec l’objectif d’atteindre 100 % d’emballages recyclables au maximum et de réduire de 20 % le plastique utilisé dans ces mêmes emballages de produits de marque propre d’ici 2025, Lidl s’inscrit dans une démarche éco-responsable »