Rappel produit : ne consommez pas ces saucisses et ces merguez, les magasins concernés

Certaines saucisses et merguez de volailles ont un souci d’étiquetage, il faut les ramener en magasin.

Source : iStock

Cela fait déjà plusieurs mois que des produits en tout genre sont victimes de rappel produit. En cause, la santé des consommateurs ou des utilisateurs du produit. Ainsi, tout y passe, de l’hygiène, la beauté, l’alimentation, produit pour bébé. Mais à chaque fois le risque pour la santé des utilisateurs est important. Ainsi, il est nécessaire de détruire ou ramener le produit concerné. Cette fois cela concerne les saucisses et merguez de volaille. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rap’Too (@rappelproduit)

Rappel produit

En effet, de nombreux produits sont victimes du rappel produit. La liste ne cesse de s’allonger. Et il peut parfois sembler difficile de déterminer si nous avons ou non le produit concerné. Mais en réalité c’est très simple. Peut-être n’avez-vous jamais prêté attention aux étiquettes de votre produit. En réalité sur le produit, vous pouvez retrouver diverses informations. Ces dernières sont donc l’élément clé pour identifier le produit.

Quand un produit fait objet de rappeler produit, c’est qu’il a subi des tests. Que ce soit par un laboratoire indépendant ou par la marque elle-même. Et si jamais dans le produit, des traces de choses ne devant être dedans, ou un quelconque risque pour la santé, alors une procédure est lancée. Il s’agit de la procédure de rappel produit. Néanmoins ce ne semble pas tous les produits de la marque mais juste ceux concernés. Et pour cela, il suffit de récupérer les informations clé qui permettent l’identification. Il s’agit du code GTIN, du numéro de lot ainsi bien sûr que du nom, du poids, du lot et la date limite de consommation. Heureusement, le site Rappel Conso, du gouvernement, liste tous les produits rappelés avec les informations nécessaires. 

Les saucisses et merguez

Ce sont deux des stars de l’été qui semblent victimes de rappel produit. Après la glace à la vanille et les chips, il ne manquait plus qu’elle. Ici, il s’agit de saucisses et merguez qui se vendent partout en France, et dont l’étiquette de la date limite de consommation a subi une grosse erreur. En effet, la DLC va jusqu’en 2025 au lieu de 2022. Les produits reestent de la marque Le Gaulois et se commercialisent chez Carrefour, Casino, Monoprix, Auchan, Francap, Intermarché, Cora et Système U. Ce sont les saucisses aux herbes ainsi que les merguez de volaille qui semblent concernés et vendus par six. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Groupe RFZ Radio (@rfzradio)

Les références des produits en rappel produit sont les GTIN suivant : 3266980194840, 3266980194857, 3266980194864. Avec le numéro de lot : 4752000225. Et la date limite va ainsi jusqu’au 30 août 2025. Auchan semble aussi concerné avec la marque distributrice. Ainsi, les GTIN : 3254566490325, 3254566490370, 3254566490332. Le numéro de lot est le 4752000224. Et la DLC va également jusqu’au 30 août 2025. 

Une erreur de chiffre

En effet, même si un rappel produit le produit n’est pour le moment pas dangereux pour la santé. C’est pour éviter qu’il le devienne qu’il fait objet de rappel. Même si l’erreur est bien moins inquiétante que l’affaire des Kinder ou des Buitoni avec la salmonelle comprise dans les produits, elle peut devenir problématique. En effet, on comprend assez simplement que la DLC aurait dû être le 30 août de cette année. Néanmoins, consommer de la viande dont la DLC est dépassée est une mauvaise idée, à moins de l’avoir fait cuire. Il se trouve que ce genre de viande peut contracter la salmonellose si la date semble trop dépassée. Ainsi, mieux ramener le produit en magasin ou bien le détruire.