Chèque énergie 2022 : voici les conditions, le montant et comment demander cette aide !

Avec le contexte actuel, le gouvernement fait un geste de plus pour aider les foyers.

Source : iStock

Avec le contexte mondial actuel, la vie devient de plus en plus compliquée. Des pays qui exportent beaucoup en France ne le font plus, pas manque de possibilité ou d’envies. Mais cela a un énorme impact sur la vie des Français. Alors du fait de ses produits, biens ou services qui deviennent de plus en plus rares, les prix explosent. Ainsi, pour aider les foyers à se fournir en énergie sans se ruiner, le gouvernement propose pour cette année la mise en place du chèque énergie. Certains critères sont bien sûr à remplir pour en bénéficier. On vous explique tout ici. 

Le chèque énergie déjà en place

C’est depuis le mois d’avril que le gouvernement a déjà commencé à distribuer ce chèque énergie. Il a bien sûr était attribué aux foyers ayant le moins de revenus. Le but de ce dernier est de couvrir une partie et normalement l’entièreté des factures d’énergies. Le montant du chèque énergie n’est pas arbitraire. En effet, ce dernier évolue en fonction des foyers, des besoins, de la consommation etc. En revanche, il faut savoir que son attribution n’est pas automatique. Mais elle ne concerne qu’une partie de la population. Mais depuis sa mise en place, l’État a décidé d’augmenter le plafond de revenus, de cette façon il peut venir en aide à de plus nombreux foyers

Ce chèque énergie avait été créé en 2017 dans le but d’une transition énergétique. Il concerne aussi les foyers les plus modestes. Bien que son but premier soit d’aider au paiement des factures, il peut aussi être utilisé à d’autres fins énergétiques. Par exemple pour financer des travaux énergétiques dans un logement. Si vous désirez savoir si vous avez droit ou non à ce chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr. Aussi, le montant en moyenne de ce dernier est de 200 euros, mais il varie assez régulièrement. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Didier Baichere (@dbaichere)

Les bénéficiaires du chèque énergie

Si vous êtes éligible à ce chèque énergie. Sachez qu’aucune démarche n’est nécessaire. Vous pouvez en effet vérifier si vous êtes ou non éligible sur le simulateur qui vous demandera un numéro fiscal. C’est ensuite par la poste que ce chèque est envoyé. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes. Il faut avoir déclaré ses revenus et aussi habiter un logement soumis à la taxe d’habitation. Il faut que vous consacriez au moins 10% de votre budget aux énergies. Le revenu fiscal ne doit pas excéder plus de 10 800 euros. Et il faut respecter les délais d’inscription. 

L’utilisation 

Ce chèque énergie à un régime spécial qui vous permet de payer vos factures comme vous le désirez. Vous pouvez ainsi choisir de vous en servir pour vos factures, en revanche il a une date d’expiration. Il faut donc bien veiller à l’utiliser à temps. Si vous ne désirez pas vous déplacer, il y a la possibilité de payer en ligne grâce à un code à gratter. Vous ne pouvez pas vous en servir progressivement, son utilisation se fait en une seule fois. En revanche, si votre chèque est plus important que vous facturez, pas d’inquiétude. En effet, l’excédent de votre chèque énergie par rapport à vos factures restera déduit des prochaines