Voici pourquoi il ne faut jamais conserver les tomates au réfrigérateur !

Déposer des légumes et des fruits dans le frigo est pratique. Pourtant, certains aliments n’aiment pas le froid. C’est le cas de la tomate.

Source : iStock

La tomate est un fruit très versatile qui permet d’ajouter beaucoup de goût à une recette. En boissons ou en sauces, elle a de quoi ravir toutes les papilles. On l’apprécie pour sa fraîcheur, sa texture et la richesse de ses nutriments. Garder toutes les saveurs, les vitamines et tout ce qu’on aime chez la tomate durant quelque temps est possible. Pour cela, il faut d’abord arrêter de placer ce fruit frais dans des conditions inappropriées.

Le froid altère les arômes

Consommer régulièrement des fruits et des légumes est une bonne habitude que tout le monde devrait appliquer. La tomate figure parmi les fruits les plus populaires cet été. La versatilité de ce fruit permet d’avoir des recettes savoureuses.

On a donc tendance à en acheter beaucoup pour ensuite les conserver au réfrigérateur. Ce mode de stockage systématique n’est pourtant pas conseillé pour ce fruit. Les spécialistes de la nutrition et de la santé vous diront la même chose.

Source : Pexels

Des chercheurs de l’Université de Cornell et de l’Université de Floride, se sont penchés sur l’impact du froid sur la tomate. Ces derniers ont comparé plus de 25 000 gènes de tomates. Ils publient les résultats dans une revue scientifique, « Proceedings of the National Academy of Sciences » ou PNAS sur le sujet. Selon eux, les tomates auraient perdu leur odeur et leur saveur, après leur exposition au froid.

Les chercheurs auraient même affirmé que les résultats étaient irréversibles. Même si elles retrouvent une température normale, leur arôme s’est définitivement amoindri. La raison est simple. La tomate est une plante tropicale. Le froid est donc une source de stress pour elle.

Le manque de goût que les consommateurs constatent chez les tomates du commerce, provient probablement de ce genre de conservation. Pour cause, afin de conserver cet aliment, les industriels ont souvent recours à la réfrigération juste après la récolte.

La méthode optimale pour conserver des tomates fraîches

Ce fruit rouge et rond, dont les Italiens raffolent, se décompose rapidement. Une fois découpés, ils doivent vite être consommés.

Mais dans les cas où vous projetez de les consommer un peu plus tard, il existe des méthodes faciles pour garder la fraîcheur de la tomate. Il faut cependant s’assurer que le fruit ne soit pas encore trop mûr.

Les tomates mûres

Même si vos tomates sont déjà bien mûres, les garder une seule fois au réfrigérateur suffira pour perdre leurs précieux arômes. Pour cela, stockez-les juste dans un lieu frais. La température ne doit être ni trop basse ni trop élevée.

Source : Pexels

Prenez le soin d’espacer les fruits. Elles ne doivent pas se serrer entre elles, ni être en contact avec d’autres fruits. La plupart des fruits émettent de l’éthylène. C’est le cas des bananes, des mangues, des melons, des pommes et des tomates. Ce composant accélère la maturation des fruits.

Les tomates déjà assez mûres doivent donc rester à l’écart les unes des autres pour mieux les conserver. En suivant cette méthode, votre tomate se conservera même pendant 2 à 5 jours. Évidemment, les paramètres de conservation comme la variété, la température et la maturation seront déterminants.

Les tomates vertes

L’astuce pour conserver des tomates vertes est un peu différente. Ces dernières doivent conserver le pédoncule en bas.

Mettez-les dans une caisse en carton ou dans un sac en papier. Placez le tout dans un environnement frais à l’air libre. Elles pourront y mûrir petit à petit.

Source : Pexels

Ralentir le processus de maturation à ce stade est facile. Il suffit juste de les recouvrir une à une de papier journal.

Si toutefois, vous voulez accélérer la maturation, vous pouvez toujours placer un beau fruit au milieu de vos tomates. Celui-ci produira de l’éthylène afin de faire rougir ces belles demoiselles. Déposez par exemple une pomme entre ces dernières et vérifiez régulièrement l’état de vos fruits. Sans surveillance, vous risquez de vous retrouver avec des fruits trop mûrs.

À quel moment de l’année peut-on déguster les meilleures ?

Les nutritionnistes recommandent de manger les fruits durant leur saison. Comme les autres fruits, la tomate en a une. Les meilleures d’entre elles sont cueillies durant cette période. Elle fera le plein de chaleur et le plein de vitamines pour obtenir une belle coloration rouge naturellement.

En France, la saison de ce fruit est comprise entre le mois de mai et celui d’octobre. La récolte varie en fonction de chaque région. Ainsi, le sud de la France et la Bretagne, ne récolteront pas la tomate en même temps.

Tomates
SSource : Pexels

Comme les fraises, chaque variété de tomates a sa propre saison. Il existe :

  • Des tomates précoces telles que la Marmande
  • Des tomates de mi-saison comme la Cornue des Andes ou la Black Zebra
  • Des tomates tardives comme la White Queen ou le Cœur de Bœuf

Manger des tomates fraîches et de saison durant 4 à 5 mois est donc possible.