Voici les meilleurs yaourts qu’il ne faut surtout pas rater, on vous aura prévenu !

Pour vous un repas n'est terminé qu'une fois votre yaourt mangé ? Alors découvrez une liste des meilleures marques de yaourts!

Source : IStock

Les Français sont des millions à manger régulièrement des yaourts. Ces derniers font partie des produits laitiers les plus appréciés. Il en existe de toute sorte, avec différentes saveurs, de quoi combler et convaincre le plus grand nombre. Mais difficile de s’y retrouver tant il existe de nombreuses marques. On vous aide à faire votre choix parmi une sélection des meilleurs yaourts vendus dans les grandes surfaces. De quoi toujours terminer votre repas par une délicieuse saveur, onctueuse et généreuse.

Les bienfaits du yaourt sur la santé

Le yaourt n’est pas un dessert comme les autres. Alors qu’il est évidemment déconseillé de terminer chaque repas par une part de gâteau au chocolat ou par une sucrerie, le yaourt fait exception. Il faut dire qu’il a pour lui de nombreux bienfaits pour la santé le rendant très appréciable. Les bactéries qui sont contenues dans le yaourt sont bénéfiques pour l’intestin et sa flore intestinale.

C’est pourquoi on conseille notamment le yaourt aux personnes qui souffrent de constipation chronique. Son action probiotique permet une meilleure digestion. Mieux encore, ces bonnes bactéries joueraient un rôle important pour soulager le syndrome du côlon irritable et les diarrhées, notamment chez les enfants. Les personnes intolérantes au lactose peuvent, grâce au yaourt, mieux supporter le lait, et ne souffrent pas de troubles digestifs.

Cela peut vous surprendre, mais pour être de bonne humeur, il faut manger des yaourts. En effet, les yaourts apportent une bonne dose de tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé qui est surtout le précurseur de la sérotonine. Or, cette dernière régule notamment l’humeur. Et comme ce tryptophane n’est pas naturellement fabriqué par l’organisme, il doit être apporté par l’alimentation. En outre, il permet de mieux dormir, de se sentir plus en forme, d’être moins anxieux et joue un rôle contre la dépression.

Enfin, il apporte des vitamines du groupe B, celles qui entretiennent le système nerveux. Comme nous le rappelle Top Santé, « si des études sont toujours en cours, il semble que certaines souches de probiotiques, notamment les lactobacilles contenus dans le yaourt, puissent améliorer certains troubles, voire des maladies «psy », même si les spécialistes restent prudents« .

Les meilleurs yaourts des supermarchés

Si vous avez l’habitude de consommer des yaourts, ces informations vous confirment que vous faites le bon choix. Et si vous n’en mangez pas, alors sans doute vous ont-elles convaincu d’en consommer après vos repas. Mais quels yaourts choisir ? Il faut évidemment choisir des produits de qualité. C’est pourquoi nous relayons la liste de tonmag.net qui a mis en évidence plusieurs marques largement conseillées :

  • Au lait noble (Potenza)
  • Yaourt – Fattoria Giambrone (Cammarata, AG)
  • Yaourt crémeux artisanal – Podere Cittadella (Villanova sull’Arda, PC)
  • Yogourt au lait noble – Association du lait noble des Apennins de Campanie
  • Bio – Fattoria Zoff
  • Bio – Le Bio Bontà de Varese Ligure
  • Fermier bio – Casale Nibbi
  • Crémeux – Casati (Olgiate Molgora, LC)
  • Bio – Cascine Orsine (Béguard, PV)
  • Yaourt – Fattoria Faraoni (Sutri, Vermont)
  • Yaourt égoutté – Dairy Val d’Aveto
  • Délice de yaourt blanc – Corner of Heaven
  • Tout bio Nature (Giustino, TN)
  • Yaourt (à base de lait de foin) – Luch da Pcei (Badia / Abtei, BZ)
  • Yogurtello – Podere Cittadella (Villanova sull’Arda, PC)
  • Bio – Poggio di Camporbiano (Gambassi Terme, FI, localité de Camporbiano)
  • Yogourt – La Mascionara (Campotosto, AQ)
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Un dessert conseillé pour perdre du poids

À proprement parler, il ne fait pas maigrir. Mais il reste un aliment très intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids. En effet, son index glycémique est peu élevé (35 pour un yaourt nature) et son pouvoir rassasiant est assez élevé car le yaourt est riche en protéines (environ 7 g par pot). De plus, des études montrent qu’une bonne consommation de yaourts par jour (220 g) éloigne le diabète de type 2. Deux par jour sont suffisants pour être en bonne santé tout en surveillant sa ligne. Cela permet, en outre, de terminer le repas par un petit plaisir sucré qui ne fait pas culpabiliser.

Chez les personnes qui ont du mal à se nourrir, il est conseillé car il est facile à manger et permet d’éviter la perte de poids massive du fait d’une alimentation très limitée.