Permis de conduire : voici l’astuce infaillible pour passer l’examen moins cher et plus vite !

Le permis de conduire est de plus en plus exigé dans le domaine du travail. C’est pour cette raison que les jeunes devraient en avoir.

Source : iStock

Après de nombreuses tentatives, plusieurs personnes n’arrivent toujours pas à obtenir leur permis de conduire. On vous donne l’astuce la plus pratique pour acquérir ce précieux sésame. Lisez l’article jusqu’au bout.

Passer son permis de conduire dans les villes ?

Comme on l’a dit un peu plus haut, le permis de conduire est un atout dans le milieu professionnel. Dans plusieurs domaines, on le demande lors des recrutements.

Permis de conduire
Source : Pexels

Par conséquent, les jeunes devraient en posséder un avant de faire leur entrée dans le milieu du travail. Notons que vous pouvez passer l’examen de conduite avant l’âge de 18 ans, en suivant quelques conditions. Il faut, en effet, passer le Code de la route et conduire 3 000 km en conduite supervisée.

Toutefois, pour obtenir le permis, il ne suffit pas d’un claquement de doigts. Il est même très difficile de l’avoir puisque l’attente d’obtention d’un délai de passage est très longue, surtout dans les grandes villes.

En effet, comme l’a précisé Bruno Garancher, le délai d’attente à Paris, à Marseille ainsi qu’à Lyon est de « quatre mois en moyenne ». C’est donc pour cette raison que certaines personnes préfèrent passer leur permis de conduire loin des grandes villes. C’est une solution plus simple et plus pratique.

Comment l’obtenir plus facilement ?

En fait, il existe des auto-écoles qui donnent quelques forfaits à ceux qui veulent passer leur permis de conduire. En effet, elles proposent un transport ainsi qu’un hébergement aux candidats qui ont décidé de faire l’examen loin de leur ville.

D’après MCE TV, « certaines plateformes ont noué des partenariats avec des auto-écoles dans des villes où il est plus facile d’obtenir un créneau pour l’examen ». Si passer le permis de conduire paraît être la meilleure solution, il y a quand même un petit problème. En effet, les places pour passer l’examen sont très limitées.

Sandra Carasco, présidente de l’Unic a notamment affirmé que 20 citadins ont envoyé une demande pour « prendre quelques heures de conduite » il y a quelque temps.

Comme de nombreuses personnes se sont déjà inscrites et qu’il n’y avait que peu de formateurs, Sandra n’a pu que prendre 4 parmi ces 20 personnes. La plupart des candidats qui se sont inscrits sont tous des élèves, d’après ses dires.

Par ailleurs, Bruno Grancher a aussi affirmé que « les créneaux d’examens ne sont pas forcément beaucoup plus nombreux en province que dans les grandes villes ». Il a expliqué qu’une personne voulant avoir son permis de conduire devrait s’informer auprès de l’auto-école deux mois et demi à l’avance.

Le président de l’ECF a aussi précisé qu’obtenir un permis de conduire dans les petites villes n’est pas si facile que l’on pense. Pour cause, « les examinateurs sont plus exigeants ». Notons que l’année dernière, le taux de réussite en Vendée est arrivé jusqu’à 74,8 % tandis que celui du Val-de-Marne était de 46,2 %.

Au volant d'une voiture
Source : Pexels

Perte de permis de conduire : que faire ?

Si c’est assez compliqué d’obtenir le permis de conduire, il est, en revanche, très facile de le perdre. Que peut-on donc faire dans ce cas-là ? La réponse est : rien. Si vous perdez votre permis de conduire, il va falloir que vous passiez à nouveau l’examen de conduite.

À noter qu’il faut payer 1800 euros en moyenne pour passer sa conduite. Toutefois, Ornikar est là pour proposer une solution plus facile, tout comme En Voiture Simone. Ces dernières font, en effet, payer aux candidats un prix très abordable pour obtenir leur permis et le code de la route.

Pour le cas d’En Voiture Simone, par exemple, celle-ci promet à ses clients qu’ils peuvent économiser « 400 € » s’ils passent leurs examens de conduite chez eux. De son côté, Ornikar propose un prix « 35 % moins cher » que celui des autres auto-écoles.

Le code de la route chez eux est notamment « 10 fois moins cher ». Par ailleurs, MCE propose aussi de respecter le Code de la route une fois que vous avez récupéré votre permis perdu. Roulez moins vite, même si cela n’est pas à la vitesse qui vous convient.

Dans le cas où vous obteniez un PV, examinez-le. N’oubliez pas non plus de demander une photo radar si votre voiture a été flashée. Enfin, si vous n’êtes pas encore prêt à respecter le Code de la route, roulez à vélo à la place.