Pénurie : le beurre risque de disparaitre des rayons avant la fin de l’année 2022 !

Cela fait de nombreux mois que différents produits viennent à manquer.

Source : iStock

Depuis le mois de janvier, la France semble totalement bousculée. En effet, les habitudes alimentaires et du quotidien se voient dans l’obligation de changer. Et pour cause, entre inflation, pénuries et rappels produits, tout devient difficile. Mais si la cuisine française a pris un sacré coup avec la pénurie de moutarde et d’huile, c’est désormais au beurre de s’inquiéter pour sa disponibilité. On vous explique tout ici. 

Le beurre, indispensable de cuisine française

Si le beurre est l’un des éléments pourtant primordiaux de la cuisine française, il risque bien lui aussi de disparaître des supermarchés. En effet, après l’huile et la moutarde qui ont beaucoup manqué, le beurre risque peut être même d’être pire. Est en cause bien sûr le réchauffement climatique ainsi que le contexte actuel mondial qui bloque de nombreuses exportations de produits. Mais avant de le voir disparaître, il sera visible la hausse de son prix. 

Dans les plats élaborés, les plats de base comme les pâtes ou encore pour tout ce qui reste dessert, il faudra apprendre à s’en passer. Alors, adieu les tartines de pain confiture et beurre au petit matin, ou même les pâtes à midi et les gâteaux au goûter. C’est sur France Info que Dominique Schelcher, président de Système U, a déclaré “je surveille de très près le beurre. Nos fournisseurs alertent sur la disponibilité du sésame dès l’automne puis je crains que l’approvisionnement soit compliqué en fin d’année”. 

Des causes internes

S’il se trouve que le contexte mondial influe énormément sur l’importation de la France et donc provoque la pénurie de certains produits comme la moutarde. En effet, pour la moutarde, le souci est que les grains qui sont nécessaires à sa création ont beaucoup manqué. Que ce soit le Canada, qui habituellement exporte beaucoup en France, n’a pas pu à cause de récoltes moindre. En temps normal la France peut compter sur ses voisins de l’Est. Mais ceux-ci sont dans une situation délicate qui empêche l’exportation. Il se trouve que pour le beurre, le souci du lait se pose. 

Le lait est l’élément principal pour créer le beurre. Pourtant, il est démontré que depuis quelques années, ce dernier vient à diminuer grandement. C’est encore le président du Système U qui explique que sans lait, il y a moins de matière grasse, et donc moins de beurre. Mais ce dernier tient aussi à tempérer les craintes. Si le risque de pénurie est possible, il parle de pénuries sporadiques. En effet, elle ne sera donc pas comme une épidémie mais bien en cas isolé en fonction des difficultés de production ainsi que de la disponibilité des emballages. 

L’alternative

Même si le beurre est un indispensable des frigos français, celui-ci peut se remplacer. En effet, pour tout ce qui est des gateaux, que ce soit chocolat, fruit ou autre, vous pouvez le remplacer. Par l’huile, la ricotta le fromage blanc et même des légumes. En effet, dans de nombreux gâteaux diététiques, le beurre semble déjà supprimé. Il se trouve que la courgette est un allié pour rendre votre gâteau moelleux, et ce, pour bien moins de calories que le beurre. En plus, ce genre de légume ne donne pas de goût aux gâteaux. Ainsi, même si le beurre vient à manquer, il faut le voir comme un petit changement alimentaire. En et plus, bénéfique pour votre poids ou votre cholestérol !