Thomas Sotto affronte Audrey Crespo-Mara, il se ramasse à la tête du JT de France 2 !

Ce samedi 20 août, Thomas Sotto réalise la pire audience de cet été. Devant lui, Audrey Crespo-Mara réunit un excellent score sur TF1.

Source : Getty Images

La concurrence est rude pour Thomas Sotto. Les chiffres publiés par Médiamétrie ne lui rendent pas service. Ce samedi 20 août, Audrey Crespo-Mara a mis la barre très haute. L’acolyte de Julia Vignali, quant à lui, se vautre très loin derrière le score de la journaliste. Heureusement qu’il pourra se rattraper lors de la diffusion des 4 Vérités à la rentrée. Zoom sur la situation.

Les performances mitigées des deux journalistes

Thomas Sotto a réuni énormément d’audiences durant sa carrière. Pourtant, ce samedi, il porte le record de la plus mauvaise audience durant la saison estivale.

Les chiffres de Médiamétrie sont durs. Audrey Crespo-Mara aurait réuni durant le journal de 13 heures, environ 4,59 millions de téléspectateurs (41,2 %). Ce nombre a un peu baissé lors de son intervention à 20 heures. Les téléspectateurs n’étaient alors estimés qu’à 4,23 millions (28,6 %) à regarder le journal qu’elle présentait. Malgré ce petit décalage, sa performance, lui a permis de garder la tête des JT du 20 août.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Sotto (@thomas.sotto)

Le même jour, Thomas Sotto n’enregistre qu’un score de 1,91 million de téléspectateurs (17,2 %) sur France 2. Pour une première demi-journée de samedi, ce score est terrible. Il est probable que l’absence de Laurence Boccolini y est pour quelque chose. En effet, celle-ci n’était pas en lead-in comme à son habitude. Pour le journal dès 20 heures, l’acolyte de Julia Vignali ne rassemble que 3,29 millions de personnes (22,4 %) sur France 2. Moins mauvais que cette première performance, ce chiffre représente tout de même une mauvaise part d’audience. Peut-être fera-t-il mieux ce dimanche 21 août.

Thomas Sotto reprendra les 4 Vérités à la rentrée

Depuis 2016, Caroline Roux présente les 4 Vérités sur France 2. Le jeudi 7 juillet, elle anime pour la dernière fois, les interviews politiques de cette émission.

Le Parisien assure que le show n’allait pas disparaître de nos écrans en même temps que son animatrice. Créé en 1987, celui-ci continuera à être diffusé tous les matins à 7 h 40. Mais cette fois, Thomas Sotto prendra le relais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Sotto (@thomas.sotto)

Le coanimateur de Télématin a adressé un message de reconnaissance à Caroline Roux.

« Caroline Roux, quelques mots pour vous remercier pour ces belles années aux 4V. Les 4V dont vous avez fait le premier rendez-vous politique du pays, toutes les matinales radio et télé confondues donc merci beaucoup. On vous retrouve avec encore plus de politique à la rentrée évidemment dans C dans l’air, » étaient ces dires.

Cette nouvelle saison sur les 4 Vérités est la chance pour Thomas Sotto de se rattraper sur les derniers mois et sur ce samedi. Il pourra prouver une fois de plus, sa capacité à captiver un grand nombre d’audiences. Après tout, il a quand même dû s’écarter des émissions politiques lors de la campagne présidentielle. Pour lui, c’est l’occasion rêvée.

Les louanges sur Thomas Sotto depuis qu’il a pris cette décision

Thomas Sotto a affirmé le 7 novembre 2021 au Parisien qu’il allait rester à l’écart de certaines émissions politiques durant quelque temps. Selon lui, « un événement de vie privée » en serait la cause.

La raison est qu’il entretient une relation avec la conseillère en communication de Jean Castex, Mayada Boulos.

« Leur idylle aurait débuté cet été, mais était restée secrète jusqu’ici, » a déclaré le Parisien sur le sujet.

La décision a été prise en corrélation avec la direction de France Télévisions.

« Ce qui relève de la vie privée doit rester privé. Ce type de situation n’est pas inédit et France Télévisions dispose des procédures permettant de l’aborder sereinement, » a déclaré France Télévisions au cours de l’interview menée par le Parisien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Sotto (@thomas.sotto)

La production a d’ailleurs profité de ce moment, pour parler du « journaliste exemplaire et sans reproches déontologiques », que Thomas Sotto était. Celui-ci aurait « toujours parfaitement respecté sur nos antennes les principes d’indépendance et d’impartialité du service public », a-t-elle ajouté.

C’est la raison pour laquelle Thomas Sotto s’est retiré des débats politiques sur France 2, vers la fin d’année. Il a donc dû se tenir à la coanimation du Télématin et les journaux de 20 heures du week-end. Son apparition sur 4 Vérités est une occasion pour le journaliste de revenir sur l’arène des interviews politiques.