Pizzas surgelées contaminées : cette région violemment frappée, après l’affaire Buitoni !

Demandez à toute personne ayant acheté cette pizza surgelée de s'abstenir de le consommer et de le rapporter au point de vente !

Source : iStock

L’Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Aesan) a émis une alerte alimentaire pour ce produit fabriqué en Italie. À l’heure actuelle, celui-ci a été distribué partout en Espagne. Ce rappel alimentaire concerne certaines pizzas surgelées d’une enseigne bien précise ! Si jamais vous les avez encore dans votre réfrigérateur, il est fortement conseillé de les jeter au risque d’attraper diverses maladies des plus graves. Les détails !

Attention : les pizzas vendues par cette marque ne sont plus consommables !

Le produit concerné est une pizza au thon surgelée de 370 g, de la marque Consum. Celle-ci a un emballage en carton. L’alerte concerne les numéros de lot suivants. Alors, il y a le NE16, NE25, NE09, NF27, NF23, NG08, NB17, NB24, NC03 et NH05.

Ces derniers ont été distribués dans les supermarchés d’Italie et de l’Espagne. Toutefois, il est à noter que ces produits ont été déjà retirés des rayons dans les magasins !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by yun (@yun1208i)

L’entreprise Consum a signalé l’incident aux autorités compétentes et conformément à la loi. Pour cette raison, elle a procédé au retrait du produit de la vente et a fait une communication sur son site web. Les informations ont été transmises aux autorités compétentes des communautés autonomes par le biais du système coordonné d’échange rapide d’informations.

D’ailleurs, c’est une étape nécessaire pour vérifier le retrait des produits concernés des circuits de commercialisation. Découvrez dans les prochaines lignes pourquoi ces pizzas surgelées ont été alertées !

Les risques que vous pouvez prendre en consommant les produits contaminés !

Les pizzas surgelées de Consum ont été signalées pour cause de contamination de l’histamine. Il s’agit d’une substance chimique qui envoie des messages au cerveau. Elle signale la libération d’acide gastrique pour la digestion. Et celle-ci est libérée dans le cadre de la réponse du système immunitaire à une blessure ou à une réaction allergique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Martin (@ml_bln)

Une intolérance à cette substance chimique se produit lorsque l’organisme ne peut pas la décomposer suffisamment dans les intestins. Ce qui entraîne une augmentation du taux d’histamine dans le sang.

Et lorsque l’organisme ne décompose pas cet élément contenu dans les aliments, dont notamment les pizzas, celle-ci peut traverser la paroi intestinale. Et ce, en passant dans le sang. Ainsi, cela peut déclencher une réponse immunitaire !

Pizza : autres aliments qui contiennent un taux élevé en histamine !

Mis à part la pizza surgelée de Consum, presque tous les aliments et boissons contiennent de l’histamine. Son taux augmente généralement lorsque les aliments vieillissent, se gâtent ou fermentent.

Certains contiennent également des composés qui contribuent à libérer l’histamine dans l’organisme ou à bloquer la production ou l’efficacité des enzymes DAO et HNMT.

Parmi les aliments et les boissons riches en histamine, citons les suivants ! Alors, on peut retrouver cette substance chimique dans les fromages vieillis. Mais aussi, dans les aliments en conserve, marinés et fermentés.

Les produits fumés sont également concernés comme les saucisses, le jambon, le bacon ou le salami. Cela dit, faites super attention sur la consommation de ces ingrédients ! D’ailleurs, on les trouve presque tous dans les pizzas surgelés qui ont été alertées !