Les cambriolages sévissent en France : voici les départements les plus concernés !

L’été est toujours le moment favoris des cambrioleurs, car de nombreuses personnes partent de chez elles.

Source : iStock

Cet été comparé à celui passé, il y a bien plus de cambriolages. Pourtant, des zones géographiques de France semblent bien plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas de la Haute-Garonne. En objet principalement désiré il y a tout ce qui concerne l’électronique comme le HI-FI. Ainsi, si en général, le taux de cambriolages augmente, c’est aussi dans certaines zones qu’il se développe le plus. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SANA Assurances (@sana.assurances)

Cambriolages après Covid

La période du Covid et des confinements a semblé compliquée pour une grande partie de la population et les cambrioleurs en font partie ! Eh oui, à ne jamais sortir de chez eux, les Français ne rendent pas la tâche facile à ces cambrioleurs qui préfèrent agir quand il n’y a personne. Alors cet été, c’est le saint Graal. En effet, les cambrioleurs s’en sont donnés à cœur joie. En objet les plus convoités il y a bien sûr le HI-Fi, les bijoux, l’argent, tous les objets ou habits de marques, etc. 

Pourtant, si les cambrioleurs semblent heureux que les Français partent en retour, ces derniers sont souvent moins contents de rentrer. En plus de dire adieu à la bronzette, ils leur manquent une bonne partie de leurs affaires. Et les chiffres parlent d’eux même. “Avant la crise sanitaire, les cambriolages de logements étaient globalement stables depuis septembre 2019 avec quelques fluctuations”. En effet, en 2019 c’est 222 130 effractions contre 260 099 l’année dernière. Même si les chiffres pour cette année ne sont pas définitifs, il est sûr qu’ils sont plus importants que l’année dernière. 

Les zones les plus touchées de 2021

Cette carte représente donc le taux de cambriolages en France pour l’année de 2021. Et ce par département pour 1000 habitants ou logements. La moyenne nationale étant de 5,2%

cambriolages
Source : Ministère de l’intérieur

Alors qu’au début de cette année, il semblait que le taux de cambriolages baissait, cela n’a pas duré. En effet, en début d’année c’était une chute d’environ 3%. Ce qui a même fait penser aux policiers que l’on était en bonne voie. “Le nombre de cambriolages de logements enregistrés reste nettement inférieur au niveau d’avant le premier confinement”. Mais finalement, ce n’était que le calme avant la tempête car cet été a été particulièrement marqué par les cambriolages. Et ce malgré toutes les campagnes de sensibilisation, les alarmes et autres stratagèmes. 

La Haute-Garonne très touchée

Il y a une région qui semble très touchée par les cambriolages. Il s’agit de la Haute-Garonne. Malheureusement pour ses habitants, cette zone enregistre une croissance de 30% par rapport au mois de juillet de l’an dernier. Même si bien sûr à cause de la crise sanitaire les données ne sont pas forcément très fiables, il n’empêche que le taux de cambriolage est très élevé. Pour se rassurer, si l’on compare juillet de ce mois-ci et celui de 2019, on remarque une baisse de 16%. 

Pour ce qui est des cambriolages, les trois quarts du temps il s’agit de résidence principale. En effet, les cambrioleurs attendent que les Français partent en vacances pour subtiliser des biens. “Ils laissent aussi des indices, des inscriptions, à proximité des lieux pour indiquer à leur équipe que telle ou telle maison est momentanément inoccupée”. 

Quelques astuces anti cambriolages 

Bien sûr, il y a de nombreuses façons de chercher à dissuader de faire un cambriolage chez vous. Déjà, ils se rendent compte que les voleurs évitent les maisons où il y a des gens. En effet, cela représente un grand risque. Non pas forcément par rapport à se faire attraper, mais si la situation dégénérait, il pourrait se retrouver avec un crime plus gros qu’une effraction. Ainsi, faites une simulation de vie chez vous en laissant la télé, de la lumière ou même de la musique. 

Aussi, vous pouvez compter sur les systèmes d’alarme qui proposent des options simulation de vie, ou relever le courrier etc pour faire comme si quelqu’un était là. Le mieux reste que l’un de vos proches puissent passer pour éviter les cambriolages