Rentrée scolaire : ces 6 conseils pour faire reprendre le rythme du couché aux enfants avant septembre

La rentrée scolaire arrive bientôt. Vos enfants devront reprendre avec les bonnes habitudes. Découvrez comment faire !

Source : iStock

Les vacances sont la saison préférée des enfants. Pourquoi ? Ces derniers savent qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent sans restriction. D’ailleurs, les parents ne leur en tiendront pas rigueur. L’autorité parentale se voit également lâcher durant cette période. En ce qui concerne le sommeil, cette permissivité est valable. Seulement, un recadrage sera nécessaire à l’approche de la rentrée scolaire. Comment ? Claire Leconte nous partage ses bons conseils !

Rentrée scolaire : Aidez vos petits à régulariser leur sommeil !

La rentrée scolaire sera bientôt d’actualité. Pour les parents, ces quelques semaines avant le grand jour seront comme une course à la montre. Pourquoi ? Ils devront aider les enfants à se préparer à cette éventualité.

Autrement dit, il faudra les aider à quitter ce monde féérique de la période estivale. En terme plus clair, les préparer au rythme du quotidien en commençant à les stimuler. Il n’y a pas meilleur moyen de les dynamiser que de leur offrir un bon sommeil réparateur.

Cependant, cela risque d’être une tâche assez fastidieuse ! Puisque que ces petits malins ont été gâtés durant la pause. A cet effet, ça va être assez difficile de les arracher à leurs mauvaises habitudes !

A titre d’exemple, le fait de dormir tard et de faire la grasse matinée. Malgré qu’on ne souhaite pas être autoritaire avec eux, ce dressage sera quand même idéal. Pour rester concentré à l’école, ces bambins auront besoin de bien dormir. D’où la raison de commencer dès maintenant ! La rentrée scolaire n’attend pas les fainéants !

Voilà les astuces proposées par un expert en psychologie !

Rentrée scolaire : Avec votre plus grande volonté, il se peut que vous ayez encore du mal à raisonner vos enfants. Par conséquent, il n’est jamais mauvais de prendre les conseils d’un professionnel.

Ainsi, nous allons vous livrer des tuyaux octroyés par un professeur en psychologie pour vous mettre sur la bonne voie. Elle s’appelle Claire Leconte ! C’est une doctorante de l’Université Lille-III. Interrogée par Madame Figaro, cette dernière s’étale sur le sujet avec plus de précision !

Vu que la rentrée scolaire approche à grands pas, gronder les petits est loin d’être la bonne solution. Le mieux est de les aider de manière douce ! Tout d’abord, en les aidant à se rendre compte eux même qu’ils veulent dormir.

Apprenez-les que lorsqu’ils ont froid, bâillent, ou se frottent les yeux, c’est qu’ils ont envie de dormir. Ensuite, épargnez-les de toute tentation de regarder des écrans lumineux avant de dormir. Par exemple, cachez leurs consoles de jeux, téléphones ou tablettes au fond d’un tiroir !

Rentrée scolaire : Autres méthodes qui fonctionnent aussi !

Si ces derniers refusent, il faudra que vous changiez de tactique avant la rentrée scolaire. On vous propose d’instaurer dans votre famille un rituel obligatoire avant de se coucher. Par exemple, indiquez une heure précise pour une activité commune.

Cela a pour but de faciliter leur endormissement ! Vous pourrez peut-être lire une histoire ou écouter une douce mélodie. En outre, il serait également idéal que vous entreprenez une sieste dans l’après –midi !

Avant la rentrée scolaire, il est également efficace que le corps de vos petits soient riches en mélatonine. Il s’agit d’un élément fondamental pour retrouver le sommeil ! Seulement, elle n’est présente que dans la lumière du soleil.

Par conséquent, incitez vos petits à prendre un bon bain de soleil. Pour finir, aidez-les à s’habituer à dormir dans le noir. Cela permet de synthétiser la mélatonine pour prendre effet !