Réfrigérateur : cette grosse erreur peut doubler votre facture d’énergie, faites attention !

Avec la hausse du prix de l’électricité, il vaut mieux connaître les gestes à éviter quant au réfrigérateur qui augmentent votre facture… On vous dit tout!

Source : iStock

Comme vous le savez déjà, le réfrigérateur fait partie des appareils qui consomment le plus d’énergie. Et ce, du fait qu’il reste allumé en permanence. En effet, le frigo fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et toute l’année. Pour économiser sur la consommation du réfrigérateur et donc réduire la facture, il existe des bons gestes à adopter. On vous dit tout !

Le bon réfrigérateur et surtout au bon endroit

Si vous prévoyez d’acheter un nouveau réfrigérateur, la règle d’or consiste à ne jamais acheter un modèle XXL. S’il ne correspond pas à vos besoins précis, ne pensez surtout pas à acheter ce modèle. Vous devez tenir compte du fait qu’un grand réfrigérateur nécessite deux fois plus d’énergie. Cela peut sembler logique. Or, il arrive bien souvent que des individus achètent un frigo énorme pour être certain de tout loger. C’est une grande erreur, et pourrait faire augmenter votre facture de beaucoup. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Brandt (@brandt.electromenager)

De plus, le placer près d’une source de chaleur constitue une autre erreur importante et coûteuse. Nous avons souvent tendance à négliger l’emplacement du frigo. Tant qu’il se trouve dans la cuisine, on ne se pose pas plus de questions. Il existe donc également certaines règles à appliquer lors de l’installation du réfrigérateur afin d’éviter une trop grande consommation d’énergie. Ne positionnez jamais le réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur telle qu’un radiateur, une cuisinière ou un four. Cela contraint l’appareil à puiser davantage d’énergie pour maintenir une température basse. En outre, privilégiez une installation qui permet une bonne circulation de l’air. Dans l’idéal, il faudrait laisser un espace suffisant entre le mur et le réfrigérateur. Enfin, réservez une seule prise électrique pour le réfrigérateur.

Les autres erreurs graves

Ne pas vérifier l’état des jointures

Vous possédez un réfrigérateur qui a résisté pendant de longues années ? Vous devez alors vérifier les jointures de la porte. Pour le tester, il vous suffit de coincer un morceau de papier entre le caoutchouc et le réfrigérateur, puis de refermer la porte. Retirez alors le papier. Ainsi, si vous y parvenez facilement, il convient de remplacer les joints.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ezone Cameroon (@ezone_cameroon)

Dégivrage au bon moment 

Bien qu’il existe à présent des modèles de réfrigérateurs « sans givre », l’appareil ne peut jamais se passer de dépôts de glace. Dès que vous voyez du givre sur les zones du frigo, il vaut donc mieux l’enlever. Et ce, puisque le givre ne fait qu’augmenter la consommation d’électricité. 

Voici les étapes à suivre pour dégivrer un réfrigérateur. Premièrement, il faut retirer tous les produits stockés à l’intérieur. Puis, il faut débrancher le frigo pour faire fondre la glace naturellement. Bien laisser sécher l’eau qui réside. Et dernièrement, rebrancher le réfrigérateur. 

Pour le réfrigérateur vous pouvez également…

Pour réduire la consommation d’énergie, il ne faut jamais laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps. Même si c’est juste pour verser un verre d’eau ou de lait et le remettre. Il vaut mieux fermer et rouvrir la porte plus tard. Et surtout, ne jamais mettre d’aliments chauds dans le réfrigérateur. Laissez-les refroidir sur le comptoir et les mettre après.