Rappel produit : cet article basque ne doit surtout pas être consommé, faites attention !

Distribué il y a quelques mois, un produit vendu chez Lidl est victime d'un rappel. Il s'agit de l’Axoa de porc au piment d’Espelette.

Source : Capture Facebook

Chaque semaine, voire chaque jour, de nombreux produits s’ajoutent sur la liste des aliments à ne plus consommer. D’habitude, ce sont les produits frais comme le fromage, la viande, le poisson qui est victime d’un rappel.

Cette fois-ci, cela concerne un produit en conserve ou en boîte originaire du Pays basque. Quel produit en conserve est concerné, pourquoi, quels sont les risques et que devons-nous faire ? On vous répond dans cet article.

Quels sont les lots concernés ?

Le site gouvernemental Rappel Conso a fait une publication ce vendredi 19 août 2022. L’Axoa de porc au piment d’Espelette subit une procédure de rappel.

Le produit concerné est vendu dans des bocaux en verre de 600 g. Ce plat préparé en conserve était en vente dans plusieurs supermarchés Lidl entre le 4 juillet 2022 et le 05 août 2022.

L’identification du produit rappelé est GTIN 3482970002661 avec pour date de durabilité minimale 20 juin 2026. Notons que tous les lots sont concernés par ce rappel qui a été volontaire, donc sans arrêté préfectoral.

Qu’est-ce qui a motivé ce rappel ?

Les fournisseurs eux-mêmes ont décidé de procéder au rappel de produit. Pour cause, ce plat en boîte est jugé « instable ». En effet, à l’issue d’un autocontrôle, les spécialistes ont révélé un défaut de stabilité du produit.

Selon le site Rappel conso, cela peut s’agir d’un « défaut de fabrication, défaut d’étanchéité (ex : micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement ». Ainsi, le produit peut présenter des risques pour la santé des consommateurs.

Ce défaut de fabrication n’exclut pas la formation de germes dans les bocaux. Les germes sont des microbes qui peuvent causer des maladies. C’est par ailleurs écrit noir sur blanc sur le site Rappel Conso dans la rubrique description complémentaire du risque.

« Un défaut dans la fabrication ne garantit pas la sécurité totale du produit. La formation de germes dans les bocaux n’est pas à exclure, ce qui pourrait être un danger pour la santé des consommateurs », peut-on lire.

Rappel d'axoa de porc
Source : Capture Instagram

Que faire si vous en aviez acheté ?

Avez-vous en votre possession une ou plusieurs de ses boîtes d’Axoa de porc au piment d’Espelette ? Il est formellement interdit de les consommer. Ne les jetez pas dans la poubelle non plus au risque de contaminer d’autres personnes qui feraient la poubelle.

La meilleure chose à faire est d’aller les rendre dans les magasins où vous les avez achetées. Une fois arrivé au magasin, rendez-leur les produits contaminés et recevez un remboursement. C’est la procédure habituelle d’un article qui subit une procédure de rappel.

Cependant, vous devez le faire dès maintenant, car le remboursement n’est valable que jusqu’au 18 octobre 2022. Pour plus d’informations sur ce rappel produit, rendez-vous sur le site Rappel Conso ou appelez le numéro 0800900343.

Que faire en cas d’ingestion du produit ?

Avez-vous déjà consommé, il n’y a pas longtemps ? Si oui, n’ayez pas d’inquiétude. Jusqu’à ce jour, on ne sait pas encore quelle maladie cet aliment peut causer. Il se peut même qu’il n’en cause aucune. Il se peut donc que vous soyez en bonne santé.

Cela dit, si jamais vous sentez un malaise dans les 5 jours qui suivent son ingestion. Il est conseillé d’aller vite voir un docteur en leur expliquant que vous avez mangé de l’Axoa de porc au piment d’Espelette.

Pour les enfants, les adultes ayant une santé fragile et les personnes âgées, il ne faut surtout pas consommer ce produit. Avec le système de remboursement, il n’y a aucune perte tant que vous les rapportez avant le 18 octobre.

De plus, tant que vous y êtes, vous pouvez acheter avec cette somme d’autres produits qui ne sont pas contaminés.

Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?

Si vous naviguez beaucoup sur Internet, vous voyez souvent ce terme. Remarquez qu’à chaque fois, il s’agit de l’interdiction de consommation d’un ou plusieurs produits spécifiques.

Par définition, un rappel de produit, comme son nom l’indique, est un processus qui vise à stopper la vente, l’achat et surtout la consommation d’un produit jugé dangereux ou défectueux.

Outre l’initiative du gouvernement, il est possible que le fournisseur lui-même fasse le rappel. C’est notamment le cas de l’Axoa de porc au piment d’Espelette. Et dans le cas où la décision proviendrait du gouvernement, celui-ci interdit la consommation via un arrêté préfectoral.