Cette astuce magique pour enlever les tâches blanches des verres et les rendre comme neufs !

Avec le temps, nos verres accumulent des tâches blanches désagréables sur leurs parois. Pour les entretenir, voici quelques astuces.

Source : iStock

Les gestes et l’eau que vous utilisez au quotidien impactent votre vaisselle. Ces deux paramètres sont souvent à l’origine des traces blanches qui y apparaissent. Il existe cependant des astuces simples et redoutables pour entretenir votre verrerie. Celles-ci sont écologiques et peu coûteuses. Voici les méthodes les plus efficaces pour éliminer les résidus blanchâtres sur vos verres.

Les ingrédients à utiliser pour retrouver des verres parfaits

Certains composants que nous utilisons au quotidien peuvent éliminer même les dépôts de calcaires les plus tenaces sur nos verres.

Le vinaigre blanc

Allier redoutable du nettoyage, c’est un puissant antibactérien, antimicrobien et un désinfectant efficace. Grâce à sa propriété détartrante, c’est un excellent anticalcaire.

Source : Pinterest

La petite astuce est de diluer une demi-tasse de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède. Utilisez une bassine pour placer la vaisselle à détartrer dans la solution. Laissez le tout agir durant la nuit avant de rincer le jour suivant à l’eau claire.

Le bicarbonate de sodium

Il peut venir à bout des tâches de calcaire incrustées dans vos verres. Si les tâches blanches sont difficiles à racler, ayez recours à cette poudre magique.

Mettez 3 cuillères à soupe de poudre blanche dans un peu d’eau afin de former une pâte. Étalez celle-ci sur la vaisselle pendant quelques minutes. Retirez les résidus avant de rincer à l’eau froide.

Source : Pinterest

Le mélange citron-gros sel

L’ajout du sel au jus de citron peut faire des miracles dans votre maison. Il peut se débarrasser des mauvaises odeurs tout en nettoyant les taches blanches sur vos verres.

Pressez votre agrume pour obtenir son jus puis incorporez le sel. Prenez une éponge et imbibez-la de votre préparation. Frottez la surface des verres de façon délicate. Faites de même pour vos bouteilles et vos carafes avant de les rincer.

La combinaison jus de citron, savon de Marseille et vinaigre blanc

Si les traces sur vos verres sont particulièrement opaques, cette astuce est pour vous. Le savon de Marseille fonctionne comme un adoucisseur, pendant que les deux solutions acides élimineront les traces blanches du calcaire.

Pour cela, munissez-vous d’une bassine dans laquelle vous remplirez 3 litres d’eau claire. Incorporez dans cette eau, un verre de vinaigre blanc, un verre de jus de citron et quelques flocons de savon de Marseille.

Remuez la solution jusqu’à ce que le dernier composant soit dissout. Placez maintenant les verres dans la bassine pendant 5 à 10 heures, voire une nuit entière, avant de les rincer.

La pomme de terre

L’amidon contenu dans la pomme de terre est un anticalcaire naturel pour supprimer les traces blanches de calcaire les plus tenaces. L’astuce est de d’abord couper la pomme de terre en rondelles. Puis frottez-les sur les tâches à éliminer. Laissez le tout agir avant de bien nettoyer à l’eau froide. Enfin, essuyez le verre avec un chiffon en microfibre.

Source : Pexels

La pierre d’argile

Pour rendre vos verres comme neufs, la pierre d’argile peut aussi fonctionner. Ses propriétés dégraissantes, lustrantes et nettoyantes vous rendront service. Imbibez une éponge de la solution obtenue à partir de la pierre d’argile. Frottez les parois encrassées puis rincez à l’eau claire.

Le détartrage du lave-vaisselle

Les traces blanches sur les verres peuvent parfois être issues du lave-vaisselle. Afin d’éviter ce cas de figure, un détartrage régulier de l’appareil doit se faire. Pour s’assurer que celui-ci soit fonctionnel, il faut garder la propriété de cet appareil.

Vous reconnaîtrez les signes qui suggèrent que votre lave-vaisselle doit être nettoyé en prêtant attention aux détails suivants :

  • Les odeurs de moisissures qui proviennent de la machine.
  • Les résidus et les dépôts blancs sur la vaisselle.

Pour éviter cela, rien de plus facile :

  • Débranchez l’appareil et ôtez les parties amovibles.
  • Munissez-vous d’une éponge imbibée de liquide vaisselle et d’eau chaude ainsi que d’un chiffon propre pour nettoyer les bras de lavage.
  • À l’aide d’une brosse dure, récurez le filtre de l’appareil pour éliminer les résidus responsables de l’obstruction.
  • Frottez le joint de porte du lave-vaisselle avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
  • Versez un quart de litre de vinaigre blanc dans la cuve du lave-vaisselle. Puis faites tourner à vide.
Source : Pinterest

À la fin du cycle, l’appareil devrait vous donner des verres étincelants. Mais à l’avenir, pour éviter la formation de traces blanches sur vos verres,

  • Placez uniquement des verres lavables dans le lave-vaisselle. Les verres en cristal n’en font pas partie.
  • Vérifiez la quantité d’adoucisseurs d’eau : pas assez entraînera le dépôt de calcaire, tandis que la corrosion en résultera si vous en mettez trop.
  • Régulez l’utilisation de liquide vaisselle.
  • Gardez à l’esprit que les températures élevées favorisent les traces blanches sur la verrerie. Choisissez toujours un lavage à l’eau tiède ou à l’eau froide.

Pour une vaisselle à la main

Plusieurs personnes préfèrent laver leur vaisselle à la main. Mais cela n’empêche pas les tâches blanches de s’installer. Pour toujours avoir des verres comme neufs, voici quelques astuces :

  • Vérifiez la température de l’eau. Elle ne doit jamais être trop chaude.
  • Après le lavage, séchez tout de suite vos verres avec un chiffon microfibre sec pour que le calcaire ne s’incruste pas dans la matière.
  • Utilisez un adoucisseur d’eau si la teneur en calcaire dans votre région est trop forte.
verres
Source : Pexels