Arnaque au CPF, chèque et fausse cagnotte : Les astuces pour lutter contre les escrocs !

Le mot « Arnaque » n’est plus une surprise dans le quotidien des Français car ils le vivent souvent. Quelles sont les mesures à prendre ?

Source : iStock

Actuellement, les arnaque sont devenues une situation très courante en France. Faute de moyen financier, beaucoup de personnes se sont réduites à l’escroquerie pour gagner leur vie. Apparemment, il s’agit d’un moyen rentable et très facile pour s’en mettre plein les poches. Depuis 2021, ce vol a pris une tournure assez flagrante. Par conséquent, les autorités du pays ont dû se concerter pour protéger les intérêts des citoyens. Voici les résolutions issues de ce rapprochement !

Arnaque : Les autorités vous incitent à la vigilance !

Certes, l’évolution des technologies a facilité le quotidien de tout le monde. Seulement, on note que son expansion n’a pas été sans conséquence. Internet a donné place aux malversations en ligne avec la venue du Dark web.

Autrement dit, on fait référence aux pirates des réseaux sociaux. Qui sont-ils ? Ce sont des voleurs virtuels qui utilisent leur ingéniosité pour nous soutirer des informations personnelles. Ensuite, ils nous extorquent tous nos biens. D’où la situation d’arnaque !

Il est à noter que l’arnaque était déjà là avant toute cette histoire. Auparavant, les canaux utilisés par ces malfaiteurs étaient le téléphone. Entre autres, c’était le démarchage téléphonique qui a été mis en cause !

Suite à l’invention d’internet, leur modalité a également entrepris un changement. Dorénavant, les sites frauduleux et l’envoi de mails sont plus en vogue dans leurs démarches. À cet effet, on vous incite à vous méfier de toutes sortes de campagnes inconnues en ligne !

Voilà différentes sortes d’offres alléchantes à ignorer !

En général, il existe différents types d’arnaque pouvant vous dépouiller de votre agent. En tenant compte de votre vigilance, les hackers se démènent également pour trouver la bonne tactique pour vous avoir.

Il est évident qu’ils renouvelleront à chaque fois leurs procédés. Ainsi, il vous incombe d’être plus malin qu’eux pour découvrir la supercherie. Pour vous aider à rester sur le qui-vive, on va vous dévoiler quelques pratiques déjà fameuses utilisées par ces lascars.

Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2021, les 7 campagnes suivantes font déjà l’objet d’étude policière pour des cas d’arnaque. On met à votre connaissance les offres de la CPF, les escroqueries au chèque bancaire et les fausses cagnottes.

Il y a également les incitations aux placements financiers, les extorsions sur les sites administratifs et les paiements en ligne. Quelques fois même, il y a des circonstances où ils vous séduisent avec des réparations informatiques !

Arnaque : Le ministère de la finance a publié un manuel préventif pour vous !

En sachant qu’il sera difficile d’éradiquer très vite ce fléau, le ministre Bruno Le Maire a trouvé une autre possibilité. Ce dernier a décidé avec ses amis de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de sortir un guide.

Apparemment, ce recueil manuscrit renfermerait toutes les mesures préventives pour éviter l’arnaque.

A l’instar de ces détails, ce bouquin expliquera également les bonnes directives à suivre si vous êtes victime d’arnaque. En d’autres termes, il y a tous les renseignements nécessaires sur les sites et personnes à contacter.

Pour éviter ce désagrément, on vous suggère de vous procurer ce manuel le plutôt possible. En travaillant ensemble, ce problème sera surmonté avec brio !