Retraites, RSA, allocations familiales… découvrez le calendrier des versements !

Depuis la loi sur le pouvoir d’achat, de nombreuses aides ont connu une revalorisation. On vous dit tout avec le calendrier des versements pour l’allocation des retraites, du RSA, et beaucoup d’autres…

Source : iStock

La loi sur le pouvoir d’achat a fait l’objet d’une publication dans le Journal Officiel. Désormais, la mise en application de toutes les mesures qui y figurent ne saurait tarder. Parmi elles se trouvent la revalorisation des pensions de retraites et de plusieurs allocations. Voici le calendrier des versements qui devraient être partagés.  

Revalorisation des retraites et des allocations

Une lueur d’espoir pour les Français. Ce mercredi 17 août, la loi tant attendue sur le pouvoir d’achat a paru au Journal Officiel. Désormais, tout devient officiel. Les mesures prévues par ce texte vont entrer en application. Parmi les principales mesures, adoptées par le Parlement en juillet dernier, on peut citer : le plafonnement des loyers à 3,5% en France et une aide d’urgence pour les ménages se chauffant au fioul. Ainsi que le triplement du plafond de la prime Macron, la revalorisation anticipée de 3,5% de l’aide personnalisée au logement (APL). Mais aussi, la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à l’automne, la suppression de la redevance audiovisuelle et l’augmentation de la remise sur le carburant. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Novice Club (@noviceclub)

Cependant, un des articles a fait l’objet d’un rejet par le Conseil constitutionnel. Et ce, au grand désespoir des députés qui le voulait. En effet, l’amendement autorisant la réutilisation des huiles de friture usées comme carburant a pour sa part été refusé.

Loi sur le pouvoir d’achat : l’article rejeté par le Conseil

La déception règne dans le camp des écologistes. Comme le souligne Franceinfo, l’article a fait l’objet d’un refus car, selon les Sages, il n’avait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l’article 20 initial du projet de loi. Et ce acceptant que les routiers modulent les tarifs de leurs prestations en fonction du prix de l’énergie.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Super (@supermedia.off)

« J’avais inclus cet article à la suite d’un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l’a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport », a déclaré Julien Bayou. En revanche, la revalorisation de 4 % des retraites et plusieurs allocations figurent dans la loi finale. Alors, voici le calendrier des versements des articles qui figurent dans la loi finale, y compris les retraites, la prime d’activité et bien d’autres. 

Le calendrier des versements des aides

La retraite de base

Le versement des retraites de base se fait le 9 du mois suivant. La revalorisation de 4% devait entrer en vigueur dès le mois de juillet et donc le 9 août. Cependant, la CNAV a voulu attendre l’adoption de la loi avant de procéder à l’application de cette augmentation, qui prendra donc effet lors du paiement du 9 septembre. Le rattrapage de la revalorisation de juillet pourra également se payer à cette date. 

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) dépend des caisses d’allocations familiales (CAF). Donc, elle doit se verser le 5 du mois. La revalorisation de 4 % appliquée au RSA entrera donc en vigueur dès le versement du 5 septembre. Et ce, comme pour la retraite de base, la loi a pris effet trop tard pour que l’augmentation apparaisse le 5 août. En revanche, le rattrapage de la revalorisation de juillet se fera de manière automatique à partir du 18 août. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by SIADEP (@siadep_formation)

La prime d’activité 

Également versée par la CAF, la prime d’activité devrait également connaître une revalorisation de 4 % à dater du versement du 5 septembre 2022. Les bénéficiaires de cette allocation continueront à percevoir la prime de juillet à partir du 18 août. 

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) dépend elle aussi de la CAF. De ce fait, son versement a lieu tous les 5 du mois. Ainsi, les allocataires verront leur versement augmenter de 4 % le 5 septembre 2022. Toutefois, à partir du 18 août, le rattrapage de la revalorisation de juillet pourra automatiquement être versé par la CAF. 

Les allocations familiales

La revalorisation de 4 % des allocations familiales prendra effet à partir du 5 septembre 2022. Toutefois, les bénéficiaires percevront automatiquement le rattrapage de la revalorisation de juillet à partir du 18 août. Et ce, tout comme l’allocation aux adultes handicapés.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) fera cette année l’objet de deux versements. Le premier versement a déjà eu lieu par la CAF le 2 août à Mayotte et à la Réunion et le 16 août en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Toutefois, ce versement ne tient pas compte de la revalorisation de 4 % qui arrive dans un second temps, le 5 septembre. Et ce, selon les dires de nos confrères de Capital. 

L’aide personnalisée au logement (APL)

Les APL (aides personnalisées au logement) ont fait l’objet d’une revalorisation de 3,5 % au cours de l’été 2022. Cette mesure reste toutefois temporaire. Et ce, afin de pouvoir suivre l’inflation. Elle a fait l’objet d’une publication dans un décret du 29 juillet. Mais elle s’applique rétroactivement à partir du 1er juillet 2022. Cette revalorisation concerne également les autres allocations logement versées par la Caisse d’allocations familiales. Telles que l’ALF et l’ALS.