Rappel produit : ce thé vendu partout en France ne doit surtout pas être consommé !

Une marque de thé commercialisée dans les supermarchés de France fait l'objet d'un rappel car elle pourrait constituer un danger pour les consommateurs. On vous dit tout!

Source : Wikipédia

Apprécié depuis des lustres, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Le thé rafraîchit, tout en favorisant la vigilance en raison de sa teneur modérée en caféine. Une marque de thé vendue partout en France fait l’objet d’un rappel dû à une présence suspecte. On vous dit tout !

Le thé : une nouvelle fascination pour les Français

À la maison, au bureau ou en terrasse : les habitudes restent tenaces. Pour beaucoup, il semble impossible de commencer la journée sans une tasse d’espresso noir. Le café ne fait pas que nous réveiller, il constitue également le point de départ de nos relations sociales. Que ce soit autour de la table de la cuisine, à la machine à café du cinquième étage ou au comptoir d’un bar. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MyKbox (@my.kbox)

Mais depuis quelques années, un nouvel espace de sociabilité remet en cause la balance économique de ces bars. À Paris, les cafés se font de plus en plus boudés par les clients. Si le manque de temps, les nouvelles habitudes de consommation et la modernisation des machines à café domestiques constituent les principales raisons, un autre facteur vient aussi s’ajouter. La propagation des salons de thé. Aujourd’hui, les gens se laissent aussi tenter par les bienfaits et les saveurs du thé. Mais la réussite de cette boisson infusée semble menacée par un rappel de produit… 

Les risques liés à sa consommation

Il se révèle difficile de reconquérir la confiance des consommateurs une fois qu’elle est perdue. C’est pourtant ce que cette marque va devoir faire à la suite de l’annonce du rappel de certains lots de son thé. Les thés dont la consommation pourrait s’avérer dangereuse pour la santé. Cette boîte de thé contient des taux plus élevés que la normale de benzo(a)pyrène et d’hydrocarbures polycycliques. Et, à moins que vous ne travailliez dans un laboratoire, ces termes ne vous évoquent sans doute rien. 

Selon la fiche toxicologique disponible sur le site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), le benzo(a)pyrène peut entraîner des allergies cutanées, des anomalies génétiques ou même des cancers. Selon le site Internet, il a des répercussions négatives à long terme. Cette annonce fait suite à la publication d’une étude allemande qui a révélé le 15 juin que ce thé présentait des traces de mouches, de cafards et d’autres « ingrédients » peu recommandables.

Quelle marque de thé est concernée par ce rappel ?

Il s’agit d’une poudre de thé matcha provenant de la marque THS. Le rappel ne concerne pas toutes les boîtes de conserve, seul le lot 2022059217 commercialisé entre le 1er mars et le 25 avril. Il se vend dans les hypermarchés Carrefour et Géant Casino et dans les boutiques traditionnelles de toute la France. 

Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer. Il convient évidemment de ne pas consommer le thé et de le détruire ou de le rapporter au magasin de vente. Vous avez jusqu’au lundi 17 octobre 2022 pour demander un remboursement de ce produit. Et ce, en contactant le service des consommateurs au 0633597591.