CHOC ! Deux stars « Des chiffres et des lettres » quittent le programme, autres annonces inattendues !

Des Chiffres et des lettres a touché tant de générations de jeunes, mais elle va connaître de grands changements pour la rentrée… On vous dit tout!

Source : Capture France 3

« Neuf lettres, pas mieux », « Le compte est bon » ». Tout le monde connaît ces expressions emblématiques du jeu des Chiffres et des Lettres. Une émission phare diffusée à la télévision, actuellement sur France 3, et qui existe depuis 51 ans sous ce nom. Au départ, l’émission ne comportait pas de numéros et s’appelait Le Mot le plus long. Il connaît un succès sans faille, surtout auprès des spectateurs plus âgés. Cependant, à partir du 29 août, les téléspectateurs réguliers du jeu télévisé vont subir un grand bouleversement.

Remplacé par Duels en famille

Des Chiffres et les lettres se verra remplacé par Duels en famille. Un jeu de match des régions présenté par Cyril Féraud, un nouveau programme de divertissement. Cela ne signifie pas que Des chiffres et des lettres cesse d’exister. En effet, il pourra tout de même continuer à exister, quelques semaines plus tard, à 17 h 15 les samedis et dimanches. Et ce, à la place de Trouvez l’intrus présenté par Églantine Éméyé. Ainsi que. Nous sommes tous des spécialistes, animé par Carinne Teyssandier, qui ont tous les deux subi des déprogrammations

Cette information, révélée par Le Parisien, risque de mettre en rogne les téléspectateurs les plus âgés de la chaîne. En effet, ce programme a longtemps tenu sa place dans la grille de télévision. Il reste évident que cette émission rencontrera un dilemme avec son audience. Soit Des Chiffres et des lettres réussira à garder son audience. Soit ils devront s’en forger un nouveau. Cependant, la perturbation et désorganisation de tous ces programmes a un rapport avec le Tour de France féminin que France 3 souhaite diffuser à ces heures. 

Départs chocs Des Chiffres et des lettres

Et comme si cela ne suffisait pas à troubler les téléspectateurs avides… Laurent Romejko conserve son rôle de présentateur comme il l’a fait depuis 30 ans. Cependant, deux autres stars Des Chiffres et des lettres vont quitter le navire. Il s’agit de Bertrand Renard, spécialiste des chiffres depuis 1975 et ancien candidat du jeu qui a gagné 12 fois et remporté 6 000 francs. Mais également, Arielle Boulin-Prat, professionnelle des lettres, qui participe et présente l’émission depuis 1986.

Leur départ reviendrait à être synonyme d’un « désaccord contractuel autour du passage de cinq à deux émissions par semaine », notent nos confrères. Ces derniers, qui seront à l’antenne pour la dernière fois le 11 septembre sur Des Chiffres et des lettres, vont donc se faire remplacer. La grande question reste de savoir par qui ? Apparemment, le recrutement se poursuit toujours, et la chasse aux nouveaux présentateurs ne se fait pas aussi facilement qu’il n’y paraît. Espérons que ce nouveau créneau et le programme, qui devrait subir quelques changements, conserveront leur public ou en trouveront un nouveau. Mais il ne fait aucun doute que beaucoup de personnes se sentiront désemparées à l’idée que leur émission préférée puisse changer. Nous saurons ce qu’il en adviendra dans quelques semaines. Pour l’heure, il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à ceux que l’on croyait indestructibles : Arielle et Bernard !