Lidl : l’enseigne au coeur d’une très grosse polémique à cause de cette offre d’emploi !

Ce n’était qu’un simple partage, mais les utilisateurs de Twitter ont réagi autrement à l'offre d’emploi de Lidl. Découvrez pourquoi.

Source : iStock

Il est vrai que toutes les enseignes ont leur méthode pour recruter du personnel. Certains se basent sur les commentaires de ses clients pour s’améliorer. De cette manière, l’enseigne réussit à trouver des personnes capables de satisfaire les clients. Pour chercher de nouveaux personnels, Lidl a préféré rester sur la méthode classique. Seulement quand l’annonce est parvenue sur Internet, les choses ont tourné au vinaigre.

Lidl est à la recherche de stagiaires

L’enseigne allemande a commencé à placer des affiches pour retrouver ceux qui veulent intégrer leur équipe en tant que stagiaire. Sur l’affiche, on peut voir un jeune homme avec un grand sourire.

Si l’ambiance accueillant que la photo a dégagée peut attirer l’attention, le message de Lidl devrait être plus convaincant. Pour commencer une carrière professionnelle, il faut bien commencer quelque part.

« Lancez votre carrière en tant que trainee », annonce Lidl aux intéressés.

La première partie de l’annonce est assez claire, mais la deuxième ne l’est pas pour tout le monde. En effet, le dernier mot de l’annonce est un mot anglais qui signifie « stagiaire ». Un choix de mot que tout le monde n’a pas forcément apprécié.

Une polémique sur une offre d’emploi

Les internautes ont été confus du fait que Lidl ait choisi un mot en anglais plutôt que la version française du mot. Ils ont vite réagi sur le réseau Twitter quand une personne a partagé l’annonce. Certains se demandent si l’anglicisme était vraiment nécessaire au lieu de juste utiliser le mot « stagiaire ».

Une majeure partie des réactions se concentrent sur le fait que le mot « trainée » peut prêter à confusion. En effet, des internautes ont ramené la ressemblance du mot avec le mot français « traînée ». Le dictionnaire Larousse définit ce mot comme « femme débauchée ». Une telle ambiguïté peut faire tâche sur l’image de l’enseigne.

La méconnaissance du mot anglais

Malgré la confusion de certains, l’annonce d’offre de stage n’a aucune ambiguïté. En analysant de près le texte, il suffit de voir les accents que Lidl a utilisés. Pour écrire le mot « carrière », l’enseigne a mis l’accent sur le premier « e ». Il n’y a donc pas à penser que le mot « traînée » soit écrit en français. Ce n’est pas comme s’ils avaient oublié de placer les accents.

La méconnaissance du mot anglais « traînée » en France a poussé les internautes à réagir à l’annonce. D’autant plus qu’un autre mot anglais pour dire « stagiaire » existe. Pour certains, si Lidl a utilisé le mot « intern » qui signifie littéralement « interne » les réactions auraient été différentes. Même ceux qui ne comprennent pas l’anglais auraient tout de suite compris le mot « intern ».

D’autre part, certains ont partagé une autre version de l’annonce de Lidl. Il s’agit de la version que l’enseigne a choisie pour les Belges.

« Un traineeship chez Lidl, ça compte » est écrit sur l’offre d’emploi de stagiaires.

Lidl
© Lidl

Le mot « trainee » est encore présent, mais accompagné du mot anglais « ship ». En voyant le mot « Traineeship », il est plus facile de comprendre qu’il s’agit d’un mot anglais. L’évidence du fait qu’il ne s’agit pas d’un mot français, évite toutes mauvaises interprétations.

Même si l’on ne connaît pas la signification, la pensée que Lidl a voulue dire l’autre mot français est totalement écartée. Pour la version de l’offre pour la France, la marque allemande ne va sûrement pas tarder à réagir sur la confusion des Français. Toutefois, Lidl est désormais l’un des sujets populaires des internautes sur Twitter.

Lidl a annoncé une bonne nouvelle pour ses clients

À part cette annonce d’offre d’emploi, Lidl fait aussi parler d’elle suite à l’annonce du retour d’un article. En effet, les Français verront bientôt le robot Monsieur Cuisine Plus dans les rayons des magasins Lidl. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner des plats.

Le robot Monsieur Cuisine Plus est multifonction, car vous pouvez peser, émulsionner, hacher, mixer, mélanger et pétrir avec lui. Bien sûr, vous pourrez cuire et faire revenir vos plats en utilisant ce robot qui possède un verrouillage de sécurité. Il est même possible de préparer des plats dont la cuisson est à la vapeur.

Le robot Monsieur Cuisine Plus se vend avec les outils d’accompagnement tel qu’un batteur, un couteau, une spatule, unpanier de cuisson, etc. Lidl précise que le robot qui possède des programmes automatiques sortira dès le 25 août prochain dans les magasins. Les clients de la marque pourront obtenir ce produit au prix de 179 €.