Économies : 6 fausses astuces qui ne baisseront jamais votre facture d’énergie !

En cette période difficile concernant la hausse des prix, il n’est pas rare d’observer des prétendues techniques pour faire des économies sur l'électricité. Celles-ci sont à oublier! On vous dit tout!

Source : iStock

Avec la hausse des prix de l’énergie, certaines personnes se laissent tenter par des techniques pour faire des économies sur les factures d’électricité. Cependant, certaines astuces risquent de se révéler contre-productives, voire même illégales. Le compteur Linky a toujours un certain nombre de détracteurs. Pourtant, il trouve toujours sa place dans les foyers et se présente dorénavant dans la grande majorité des logements français. Ces derniers temps, avec l’augmentation du coût de l’énergie, et en particulier de l’électricité, certains foyers se laissent tenter par des astuces pour réduire leur facture. Et ce, sans pour autant diminuer leur consommation. Cependant, Enedis se montre particulièrement vigilant sur ce point et les sanctions peuvent se montrer sévères. Selon Le Lynx, deux sanctions sont prévues par l’entreprise.

Linky : les sanctions prévues pour punir les fraudes

Toute personne qui a participé à une fraude se verra tout d’abord dans l’obligation de rembourser la facture de consommation impayée. Cette dernière peut très vite devenir importante. Ensuite, les fraudeurs auront également à payer des frais « d’agent assermenté » de 456,18 euros pour l’intervention du technicien d’Enedis qui vient faire le constat de la fraude. Ces deux raisons semblent suffisantes pour dissuader les fraudeurs potentiels qui souhaiteraient faire des économies de cette manière. Cependant, la facture peut se révéler encore plus salée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Commune de Plessé (@communedeplesse)

En effet, le distributeur d’électricité peut aussi décider d’engager des poursuites pénales contre les auteurs de cette fraude répandue sur le territoire. Ainsi, une poursuite pour « vol d’énergie » peut notamment faire l’objet d’un dépôt de plainte. Ce qui peut conduire à une peine allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Ainsi, certaines astuces susceptibles de vous tenter ne doivent pas se mettre en place car il reste très rare de réussir à passer entre les mailles du filet. 

Les 6 astuces à oublier en matière d’économies

Le piratage de votre compteur Linky

Si des personnes se laissent tenter par le piratage d’un compteur Linky, elles ont tout intérêt à y renoncer. En effet, ces compteurs bénéficient d’une sécurité particulière. À tel point qu’à ce jour, aucun pirate n’a réussi à correctement pirater un boîtier, affirme Selectra. De plus, tout auteur d’une infraction risquerait une coupure d’électricité par Enedis. Mais, il risquerait également une amende de 45 000 euros et jusqu’à 3 ans d’emprisonnement

Refuser l’installation pour faire des économies

Pour les plus réticents, il vaudrait mieux accepter l’installation du compteur Linky. Sinon cela pourrait vite provoquer l’inverse des économies. À partir de 2023, ces clients devront payer 8,30 euros supplémentaires par mois, ou 49,80 euros par an. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Orgeco38 (@orgeco38)

La manipulation du compteur à l’aide d’aimants

Cette technique revient à placer un aimant sur le boîtier pour ralentir la roue et ainsi faire des économies. Elle concernait plutôt les anciens modèles de compteur électrique. Avec Linky, en plus de s’avérer moins efficace, cette astuce risque de coûter cher. Et ce, car Enedis peut détecter toute activité anormale.

Ouvrir son propre compteur pour économiser

Vous ne possédez pas les droits sur votre compteur électrique. Donc, vous n’avez pas le droit de l’ouvrir vous-même pour procéder à la modification de la puissance du branchement électrique. Vous devez impérativement faire appel à un technicien.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @la_bellenergie

Manipuler le compteur à l’aide d’une aiguille

Pour ralentir la roue du compteur électrique, certaines personnes introduisent une aiguille dans un fin trou. Cependant, cette technique ne fonctionne plus réellement sur les compteurs Linky les plus récents. Et cela peut également entraîner de lourdes conséquences.

Profiter des périodes creuses

Programmer au moins la moitié de vos appareils électriques la nuit ne permet plus de faire des économies sur votre facture d’électricité. En effet, des coûts supplémentaires risqueraient parfois de survenir. Heureusement, il existe des outils. Ces derniers permettent de calculer la rentabilité d’une telle mesure, qu’il convient donc de consulter avant de franchir le pas.