Ces 8 astuces magiques et efficaces pour enlever une tache d’eau de javel sur un tissu !

Vous pensez que votre vêtement est taché à jamais à cause de l'eau de javel ? Ce n'est peut-être pas si sûr !

Source : iStock

Alors déjà, partons d’un constat simple. Une fois que l’eau de javel a touché le tissu, c’est trop tard : il est décoloré. On ne parle donc pas d’une tâche classique qu’on pourrait enlever avec du détachant. Le but est donc de colorer le vêtement pour faire disparaître la tâche laissée par l’eau de javel. Histoire de ne pas jeter votre tee-shirt préféré ou un pull que vous adorez. On vous explique comment faire !

Neutraliser l’eau de javel 

C’est la toute première chose à faire. Il faut impérativement neutraliser l’eau de javel et l’empêcher de continuer son action. Pourquoi ? Car elle est si corrosive qu’elle peut trouer le tissu en restant trop longtemps imprégné. Il faut donc, dès les premiers instants, rincer la zone concernée à l’eau froide. Cela permet d’éliminer l’excédent d’eau de javel. Ensuite, mélangez de l’eau avec du bicarbonate afin de former une pâte. Étalez la pâte sur la tâche de façon uniforme. Laissez la pâte sécher. Une fois que c’est fait, brossez doucement avec une vieille brosse à dent. La tâche est toujours là, mais l’eau de javel a disparu. Maintenant, il faut restaurer la couleur. Et pour cela, il vous faut de l’alcool à 70 degrés. 

Cette technique est conseillée pour les petites tâches d’eau de javel. Sur les vêtements foncés notamment, elle est très efficace. Et elle est surtout très simple. Comment faire ? Appliquez un peu d’alcool à 70 degrés sur un tampon coton ou un chiffon propre.  Frottez doucement la zone qui est autour de la tâche d’eau de javel. Par la suite, passez le coton imbibé d’alcool de l’extérieur vers le centre de la tâche. C’est tout simple : la couleur va commencer à s’étendre vers la zone tachée. L’alcool fait en effet baver l’excès de teinture du tissu. Grâce à cette technique, la zone blanchie est ainsi recolorée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ramos cleaners (@ramoscleaners)

Les autres astuces contre les tâches 

Vous avez d’autres options pour venir à bout d’une tâche d’eau de javel. L’eau oxygénée est également efficace. Il vous suffit d’en verser sur un chiffon propre afin qu’il soit bien imbibé. Par la suite, tamponnez simplement la zone entachée avec le chiffon pour diluer l’eau de Javel. La tâche se fait par la suite moins visible. N’oubliez pas de passer vos affaires à la machine à laver. Si le tissu concerné est en coton ou en laine, alors l’ammoniaque est généralement utilisé. Une nouvelle fois, on conseille d’en mettre sur un tissu propre et de frotter délicatement la tache avec le tissu.

Une technique plus radicale consiste tout simplement… à teindre le vêtement. En effet, puisque l’eau de javel enlève la teinture, pourquoi ne pas tout simplement teindre le vêtement concerné. C’est une bonne idée surtout que les habits, à force d’être portés et lavés, perdent en éclat et en couleur avec le temps. Cela permet donc de lui offrir une nouvelle jeunesse.

Vous pouvez teindre facilement les tissus naturels comme le coton, la viscose ou le lin. On conseille de se tourner vers une teinture liquide. Pour la soie, la laine ou le polyamide, la teinture en poudre est conseillée. Enfin, les tissus les plus fragiles (voile, mousseline) peuvent être teints, mais à froid, avec de la teinture en forme de spray.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANAÏS 🌼🌿 (@ana_in_green)

Les alternatives à l’eau de javel 

L’eau de javel est un produit décapant très efficace… mais déconseillé si vous aimez la planète. Ce n’est pas un produit écologique, bien au contraire. Et c’est bien dommage d’en utiliser régulièrement surtout quand il existe des produits naturels, tout aussi efficaces, et qui sentent bien meilleurs pour certains.

Au moment de faire votre ménage, testez plutôt le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude, ou encore certaines huiles essentielles. Vous pouvez même utiliser un fruit comme le citron pour faire briller les surfaces et laver avec efficacité votre domicile.

Et pour faire disparaître certaines tâches persistantes, pensez à la vapeur. Les balais vapeurs peuvent faire disparaître bien des tâches tenaces. Vous l’avez compris, les alternatives naturelles qui ne risquent pas de faire de grosses taches sur vos vêtements sont nombreuses.