Vous ne devinerez jamais la VRAIE composition de votre steak haché, grosse surprise

Comment choisir son steak haché au supermarché? Sachant que certains d’entre eux ne contiennent pas ce que vous pensez… On vous dit tout!

Source : iStock

Dans le congélateur de presque toutes les familles, il y a une boîte de viande hachée surgelée. D’autres personnes choisissent toujours d’acheter des steaks hachés dans le rayon frais. Très pratique pour les soirs de semaine où on a moins de temps à consacrer à la cuisine. Le mercredi, ce ne sont plus les raviolis, c’est au tour des steaks. Les enfants adorent ce plat, et les parents les plus pressés ne peuvent que s’en réjouir aussi. Les steaks hachés constituent un plat facile et rapide à préparer et peuvent se marier avec un large éventail d’accompagnements. Donc pas forcément qu’avec la classique purée de pommes de terre.

Ils ont également l’avantage de ne pas coûter très cher. Ils proviennent des parties les moins nobles de l’animal, comme la macreuse, le faux-filet ou le cou. En effet, ce sont généralement des parties cuites en ragoût comme la recette du bœuf bourguignon. Certains steaks hachés coûtent moins cher que d’autres, avec des prix allant de 6 euros par kilo à 18 euros par kilo pour certains steaks hachés. Comment expliquer une telle différence de prix ? 

Des steaks hachés qui renferment 50% d’eau et de soja

Ils ont l’apparence d’un steak haché, la texture et la couleur d’un steak haché, et pourtant ils ne le sont pas. L’emballage peut induire le consommateur en erreur, avec une photo qui ressemble à un vrai hamburger de bœuf. Les produits bon marché constituent habituellement des préparations de viande hachée. Le piège consiste à les confondre avec leurs voisins de rayon, de la vraie viande hachée. Mais que contiennent-ils de moins (ou de plus) pour faire baisser le prix de tant ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by FOODS COMPANY (@foods_company_)

Il se peut que vous ayez confondu plus d’une fois les deux produits, attirés par leur faible prix. Si les préparations paraissent attractives, cela tient au fait que les fabricants réalisent des économies sur les ingrédients. Sachant qu’un steak haché doit contenir 100% de viande de bœuf, avec un maximum de 20% de matière grasse. Une préparation de viande hachée en contient au moins 50%.

Les 50% restants se composent de protéines végétales, généralement du soja, parfois des pousses de bambou, pour assurer la consistance du produit, et le taux d’eau pour faire augmenter le poids final. Pour que le simili ressemble à la copie conforme d’un véritable steak haché pur bœuf, les fabricants utilisent un colorant rouge et éventuellement des arômes ou des épices. L’eau et les protéines végétales revenant beaucoup moins cher que la viande, le produit coûte moins cher à fabriquer et sera donc commercialisé à un prix inférieur. 

Comment savoir s’il s’agit d’une viande de bœuf à 100% ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Ferme du Cantal (@lafermeducantal)

La façon la plus sûre de garantir que vous achetez un véritable produit de viande hachée consiste à vous rendre chez un boucher en qui vous avez confiance. Au supermarché, ne vous contentez pas des photos et de l’emballage. Il faut alors regarder attentivement le nom du produit.

S’il porte le nom de « steak haché pur bœuf », il contient obligatoirement 100% de bœuf. S’il porte le nom de « hamburger », il renferme au moins 80 % de viande de bœuf. Enfin, s’il affiche la mention « burger » ou « spécial burger », il s’agit d’un simple mélange de viande et d’autres ingrédients. Il suffit de renverser le paquet et de regarder la liste des ingrédients pour en être certain

Le consommateur se retrouve sur-sollicité. En plus d’être vigilant sur la composition du produit, il doit également se méfier des avertissements. Il y a quelques jours, une marque de bœuf haché a fait l’objet d’un rappel produit. On comprend donc qu’il faille parfois rester sur tous les fronts.