Voici comment se faire rembourser si vous avez cassé vos lunettes !

SI jamais vos lunettes ont tendance à se casser, voici les conditions pour avoir un remboursement.

Source : iStock

Les lunettes sont nécessaires à une grande partie de la population mondiale. En France nous avons la chance d’avoir des prestations sociales qui nous aident à les financer. Pour autant, les lunettes, ce n’est pas donné. Et donc quand elles se cassent, en plus d’être bien embêtant de ne plus bien voir, cela peut vite coûter cher. Heureusement, il est parfois possible de se faire rembourser. Voici les conditions nécessaires

Remboursement de lunettes

Que ce soit à l’achat ou à la casse, en théorie l’assurance maladie est censée en prendre une partie des frais à sa charge. Bien sûr les hauteurs et taux de remboursements dépendent. Ils prennent en compte la personne avec son âge surtout. En revanche, il ne faut pas vous attendre à un taux de remboursement exceptionnel, il est en réalité très bas. C’est pourquoi, la complémentaire santé joue alors un grand rôle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ROYER LISSAC (@royer_lissac)

Pour que les mutuels prennent en charge le remboursement de vos lunettes cassées, là aussi cela dépend. En général, les mutuels proposent des forfaits annuels pour les lunettes. Cela signifie en clair qu’il vaut mieux casser ses lunettes qu’une seule fois par an, car si ce forfait optique a déjà été utilisé au cours de l’année, vous n’aurez droit à rien. Aussi, il faut faire attention à ce qui est appelé “année”. Si certaines font simple en prenant les années civiles, d’autres se base sur la date ou le contrat a été signé. Il vaut mieux donc jeter un œil sur les conditions du contrat.

Mais sachez que si vous n’êtes pas à l’origine de la casse de vos lunettes, l’assurance civile de la personne qui a provoqué la casse peut vous rembourser. Ainsi, ni assurance maladie ni mutuelle ne semblent concernées. En revanche, certaines mutuelles prennent aussi en compte l’âge de la personne qui a les lunettes. Il paraît assez normal qu’un enfant ait plus de casse qu’un adulte. Ainsi, certaines proposent de rembourser plusieurs fois dans l’année des lunettes pour enfants. 

Comment avoir ce remboursement

Le remboursement est assez simple à obtenir en réalité. SI vous avez plus de 16 ans, que vous avez conservé votre ordonnance qui date de moins de 3 ans, vous n’avez qu’à aller voir un opticien. En effet, il vous fera une nouvelle paire de lunettes conformes et vous serez ainsi remboursé, au taux proposé. C’est l’opticien qui se chargera de faire une attestation de “bris de lunettes » et qui l’enverra alors à la Sécurité Sociale. En revanche pour la mutuelle, c’est à vous de la contacter. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saby Saboche (@sabysaboche)

Pour les autres de moins de 16 ans, il faudra en revanche aller voir un médecin. Celui-ci fera une nouvelle ordonnance et ainsi le remboursement se fera chez l’opticien. 

Le délai pour le remboursement

Pour ce qui concerne le délai de remboursement de lunettes cassées, la Sécurité Sociale se charge automatiquement de vous rembourser ce qui peut ainsi prendre 5 jours ouvrés. Pour la complémentaire en revanche, le délai varie en fonction de la mutuelle. Ainsi, cela peut prendre jusqu’à 15 jours ouvrés au maximum. 

SI vous voulez une astuce et que vous avez tendance à bien souvent casser vos lunettes, choisissez un bon opticien. Non pas qu’il vous aidera plus pour le remboursement, mais certains proposent une deuxième paire gratuite ou peu chère. De cette façon essayez d’avoir toujours une paire d’avance. Et ainsi, vous n’aurez qu’une fois par an a utilisé le remboursement.