Vacances : ces 10 conseils pour vraiment apprendre à lâcher prise !

Les jours de vacances peuvent rapidement être parasités par le travail. On vous explique comment éviter que cela n'arrive.

Source : iStock

C’est le mois d’août et vous êtes enfin en vacances. Mais cela ne veut pas forcément dire que vous coupez immédiatement avec le travail. Certaines personnes n’y arrivent pas. Par conscience professionnelle mal placée. Par angoisse du retour des vacances. Les raisons sont nombreuses. Mais comptez sur nous pour vous aider à partir en vacances sans penser une seule fois au travail. Car après tout, ça sert à ça les jours de repos.

Surtout ne pas culpabiliser lors de votre départ en vacances !

De nombreuses personnes culpabilisent quand elles partent en vacances. Elles culpabilisent de laisser du travail à leur collègue. De profiter pendant que d’autres restent au travail. Cessez donc de penser comme cela. Les vacances sont un droit que vous avez mérité d’avoir. Vous n’avez pas de vacances sans travail. Alors profitez-en et ne commencez pas à culpabiliser pour les autres : eux aussi peuvent partir en vacances s’ils le souhaitent. Et ne vous laissez pas attendre par certains commentaires de collègues qui peuvent vous faire remarquer qu’ils travaillent alors que vous partez vous reposer. Partez du principe que vous méritez vos vacances. Vous ne les avez volés à personne, non ? 

On vous conseille de partir dans de bonnes conditions en préparant vos vacances de la bonne manière. Au travail, profitez de la dernière semaine pour vous organiser au mieux afin de ne pas quitter votre travail en étant stressé. Faites dès le début une liste des choses à faire, et déléguez par la suite celles que vous n’aurez pas le temps de faire. Une fois le dernier jour de travail terminé, vous partez en vacances bien plus sereinement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavis En Rose (@lavis_en_rose_17)

Coupez du numérique et de vos habitudes pendant vos vacances !

Pour faire le vide autour de vous, tout le monde vous le dira : rien ne vaut une pause du numérique. Plus d’ordinateur, de tablette, de téléphone portable. Si vous partez à la plage, à la campagne ou à la montagne, profitez simplement du beau temps et de la nature qui vous entoure. En d’autres termes, profitez du moment présent en vous connectant à la nature, et aux autres. Profitez de vos proches, de votre famille et de vos amis. Faites le plein d’énergies positives. Vous constaterez que vous ne penserez même plus au travail naturellement.

Essayez de casser votre routine. Après tout, ce sont les vacances. Ne prévoyez pas tout, laissez-vous emporter. Il est déjà midi et vous n’avez pas encore commencé à préparer le repas ? Ce n’est pas grave. Profitez simplement des activités que vous faites sans vous imposer des horaires. S’il y a bien un moment où on a le droit de faire ça, c’est pendant les vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavis En Rose (@lavis_en_rose_17)

Et surtout, pensez à vous reposer !

Combien de personnes rentrent au travail chaque année en disant être plus fatiguées qu’avant de partir en vacances ? Beaucoup trop. Car la charge mentale que les femmes ont ne s’évanouit pas pendant les vacances. Pas automatiquement en tout cas. C’est à vous de la faire disparaître. Car pendant les vacances, vous avez le droit (et même l’obligation) de vous reposer. Vous n’avez pas fait de grasses matinées de l’année ? C’est le moment où jamais. Vous avez envie de passer une journée entière à ne rien faire au bord de la piscine ? Faites-vous plaisir. Ne vous posez pas trop de question, contentez-vous de faire le plein de repos.

Il est naturellement plus facile de ne pas penser au travail quand on a la chance de partir loin de chez soi, à l’étranger, dans un décor paradisiaque. Mais les personnes qui ne bougent pas pendant les vacances n’ont pas à penser au travail. Elles doivent penser à elles avant tout ! Prenez le temps de vous faire beaux et belles, de prendre soin de vous.

Après plusieurs jours de vacances, c’est reposé et en pleine forme que vous revenez au travail. Et ça tombe bien car c’est justement à cela que servent les vacances. À couper, le temps de plusieurs jours, pour penser à autre chose que le travail et simplement profiter de la vie, de ses amis, de sa famille.