Perte de poids : il faut manger à cette heure précise si vous souhaitez maigrir, selon une étude

Quand on parle de perte de poids, on parle généralement de régime et de sport, et moins d'heure des repas. C'est pourtant primordial !

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De nombreuses personnes pratiquent le jeûne intermittent afin de perdre du poids. Cette pratique consiste à se priver volontairement de nourriture pendant plusieurs heures à la suite. Mais est-ce réellement efficace ? Les chercheurs de l’Université d’Alabama de Birmingham (États-Unis) ont voulu en avoir le cœur net. Mieux encore, si la pratique est efficace, à partir de quelle heure l’est-elle réellement ? Nous avons enfin la réponse.

Perte de poids : il faut manger entre 7h et 15h

D’après cette étude, il ne faudrait plus rien manger après 15 heures pour que le jeûne intermittent soit réellement efficace. C’est la conclusion de l’étude, qui a été publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, le 8 août 2022. Pour le bien de cette étude, 90 personnes âgées de 25 à 75 ans et en situation d’obésité ont été recrutées. L’étude dure quatorze semaines. Le but est simple : savoir si une « alimentation restreinte dans le temps » (sur une période de 7h à 15h, donc) peut aider à maigrir plus rapidement que le fait de »manger sur une période de douze heures et plus« .

« L’alimentation précoce avec restriction horaire était plus efficace pour la perte de poids », nous apprennent les chercheurs. En effet, cela aurait permis aux participants de se défaire de 6.3 kilos le temps de l’étude. Les autres participants ont perdu de leurs côtés 4 kilos. Attention en revanche, car quand on parle de la perte de « graisse corporelle », la différence est bien moindre. 

Ce n’est pas la première étude de ce genre qui souhaite trouver les meilleures solutions pour perdre du poids. La moitié des êtres humains est en surpoids. Ces études sont donc d’utilité publique.

Perte de poids : combien de temps faut-il faire du sport ?

Outre le fait qu’il faut impérativement soigner son alimentation, faire du sport est indispensable si vous souhaitez perdre du poids. Mais combien de temps faut-il en faire, chaque jour, pour que les résultats soient visibles rapidement ? Des chercheurs danois ont voulu obtenir la réponse dans une étude similaire qui oppose deux groupes de personnes, sur plusieurs jours. 

L’étude danoise dure 13 semaines. Le but est de savoir le temps idéal que doit durer une séance de sport si les sujets veulent perdre du poids. Les chercheurs de l’Université de Copenhague ont donc étudié le comportement d’une soixantaine d’hommes en léger surpoids. Deux groupes ont été formés. Le premier devait faire trente minutes de sport chaque jour (courses à pied, vélo…). Même programme pour le deuxième groupe, mais la séance dure deux fois plus longtemps : une heure.

Après 13 semaines, le résultat est sans appel. Les personnes qui se sont dépensées pendant trente minutes ont perdu plus de poids. Les résultats, qui peuvent être de prime abord surprenants, ont été publiés dans la revue scientifique Scandanavian Journal of Pubilic Health. Pour plus de précision, sachez que les participants du premier groupe ont perdu en moyenne 3.6 kilos. Ceux du deuxième groupe ont perdu 2.7 kg.

Faire du sport chez soi 

Pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’inscrire dans une salle de sport ou dans un club (ou pas les moyens), sachez qu’avec le simple poids du corps, des élastiques et un tapis de yoga, il est possible d’obtenir de beaux résultats. 

Il ne faut pas penser que seule la salle de sport peut vous aider à obtenir le corps de vos rêves. Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats en s’entraînant régulièrement et sérieusement chez soi. Sur Youtube, de nombreuses vidéos montrent des exercices efficaces qui se servent du poids du corps pour faire travailler les muscles. Les élastiques sont vivement conseillés également, eux qui permettent de réaliser une grande variété d’exercices. 

Enfin, n’oubliez pas de vous étirer. Nous avons tendance à sous-estimer l’importance de la souplesse des muscles. Mais c’est indispensable pour se sentir plus en forme. Sachez que les défenses immunitaires se trouvent dans les muscles. C’est pour cela que vous vous sentez plus en forme en faisant du sport. C’est le moment où jamais !