Été 2022 : ces 3 pièges faits maisons et efficaces pour se débarrasser des mouches !

L'été ne rime pas seulement avec vacances. C'est également la saison durant laquelle les mouches vous pourrissent la vie.

Source : iStock

Plus d’une fois, alors qu’on partage un repas ou qu’on se repose, les mouches viennent troubler notre tranquillité. L’été, elles sont parfois très nombreuses. Et si contrairement aux guêpes, elles ne piquent pas, elles n’en restent pas moins très dérangeantes. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui trois recettes naturelles. Histoire de se débarrasser définitivement de ces insectes volants bien dérangeants.

Les mouches raffolent du vinaigre de cidre

La première astuce est naturelle, économique, et très efficace. Vous l’ignorez peut-être, mais les mouches ne peuvent pas passer à côté de l’odeur du vinaigre de cidre, surtout quand il est chauffé. Cette astuce est simple. Il vous faut simplement un bocal, un papier roulant sous forme d’entonnoir, du vinaigre de cidre, deux gouttes de liquide vaisselle, et enfin, en option, un morceau de fruit bien mûr. 

Pour commencer, il faut faire chauffer le vinaigre de cidre avant de le mettre dans le bocal. On y ajoute une à deux gouttes de liquide vaisselle pour retenir les mouches. Par-dessus le bocal, on roule le papier en forme d’entonnoir. Les mouches passent par le trou et se retrouvent par la suite dans le bocal, coincées. Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut ajouter un morceau de fruit. Ce dernier doit être bien mûr. Cet été, pendant vos vacances, pensez à cette technique simple et efficace.

Le piège aux fruits

Il n’y a pas mieux que l’odeur des fruits pour attirer les mouches. Servez-vous-en pour les attraper. Le matériel nécessaire est le suivant : un bocal, un film étirable, un cure-dent. Et ensuite, évidemment, des fruits bien mûrs et de l’eau savonneuse.

Commencez par prendre vos fruits trop mûrs, ceux que vous ne pouvez plus consommer. Au lieu de les jeter, voilà une alternative intéressante. On dépose les fruits dans le bocal. On recouvre ensuite ce dernier avec un film étirable. Par la suite, faites des trous dans le film étirables, assez gros pour que les mouches puissent entrer. Ajoutez à cela de l’eau savonneuse. Choisissez ensuite le bon endroit, celui susceptible de recueillir le plus de mouches possible. La cuisine, par exemple, semble être le meilleur endroit. C’est souvent dans cette pièce de la maison que les mouches sont les plus présentes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomacrophoto (@photbrete)

Une technique pour attraper les mouches vieilles de 200 ans

Attention, on vous parle ici d’une astuce de grand-mère, connue depuis au moins 1850. Et si cette technique traverse les âges, c’est parce qu’elle est très efficace. Il vous faut trois ingrédients pour réaliser la recette : 50 cl de lait, 100 g de sucre de canne et 50 g de poivre noir moulu. Commencez par verser ces trois ingrédients dans une casserole. Faites-les frémir pendant dix minutes. On verse le résultat obtenu, bien mélangé, dans une assiette creuse. Le but est simple : faire en sorte que les mouches se noient dans la substance. Ajoutez une à deux gouttes de liquide vaisselle si les mouches arrivent à s’en extraire.

Enfin, si vous ne voulez pas tuer les mouches mais simplement les éloigner, nous avons la solution : le spray anti-mouche à la citronnelle. Ce spray éloigne tous les insectes, mais n’est pas létal. Pour cela, il vous faut de l’huile essentielle de citronnelle, un vaporisateur et de l’eau chaude. Dans le vaporisateur, versez 6 cl d’eau et une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Secouez pour bien mélanger. Ensuite, vaporisez tous les endroits où se trouvent les mouches, comme les rebords des fenêtres et des portes.

Grâce à toutes ces astuces, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un été plus tranquille. Pensez à bien fermer les portes et les fenêtres si vous ne voulez pas que de nombreux insectes se retrouvent à l’intérieur de vos domiciles. Ces derniers sont attirés par les odeurs de nourriture et de fruits. En plaçant les pièges à l’extérieur, vous pouvez les attirer loin de chez vous. N’hésitez pas à tenter, les pièges ne coûtent rien et sont naturels. Et si vous ne voulez pas tuer les insectes, le spray les fera simplement fuir.