Cette pièce de 2 euros répandue peut valoir 4 000 €, vérifiez si vous en possédez une !

Les collectionneurs dépensent des milliers d’euros pour avoir ces pièces de 2 euros. Découvrez pourquoi ces pièces ont tant de valeur.

Source : iStock

Aussi incroyables que cela puisse paraître, certaines pièces de 2 euros sont devenues des pièces rares. Les collectionneurs se démènent pour les trouver et sont prêts à payer une grosse somme pour les obtenir. La rareté de ces pièces de 2 euros augmente leurs valeurs qui peuvent atteindre jusqu’à 4 000 euros.

La question se pose : pourquoi ces pièces ont-elles autant de valeur ? Il faut d’abord savoir qu’il ne s’agit pas de toutes les pièces de 2 euros. Quelles sont donc ces pièces rares qui sont si spéciales ? Il est temps de vérifier vos pièces au cas où vous en auriez chez vous.

Pourquoi des pièces de 2 euros valent autant ?

Des experts en numismatique ont publié la liste des pièces de 2 euros les plus convoitées. La valeur de ces pièces si particulières peut atteindre les 2 500 euros. Et ce, en raison de leur rareté puisqu’ils ne sont sortis qu’à quelques milliers d’exemplaires.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Portugal (@mundo_numismatico_22)

La majorité des collectionneurs les recherchent pour en faire une pièce commémorative dans leur collection. En effet, à certaines occasions, un pays européen peut fabriquer une version spéciale des pièces de 2 euros. Et ce, pour commémorer une date spéciale telle que l’anniversaire d’un monument, d’une bataille ou celui d’une personnalité.

En 2007 par exemple, l’État de Monaco a fabriqué la pièce de 2 euros de Monaco. Les Monégasques les ont sortis pour le 25e anniversaire du décès de la princesse Grace Kelly. Ces pièces figurent parmi la liste des pièces de 2 euros les plus rares. Et pour cause, elles n’existent qu’en 20 001 exemplaires.

Quelles sont les autres pièces de 2 euros les plus chères ?

Afin de mieux vous éclairer, voici une liste des pièces de 2 euros qui se négocient chèrement sur le marché :

  • Saint-Martin ne fait pas partie de l’Union européenne, mais elle utilise l’Euro comme monnaie d’échange. En hommage à Bartolomeo Borghesi, un spécialiste de l’histoire des monnaies, l’État a créé une pièce de 2 euros. En 2004, 110 000 pièces étaient distribuées dans le marché. Aujourd’hui, ces pièces de 2 euros coûtent de 150 jusqu’à 300 euros.
  • En 2004, la Finlande a produit 1 000 000 de pièces de 2 euros. Et ceux pour honorer les dix nouveaux Etats membres de l’Union européenne.
  • Les pièces de 2 euros de Belgique sorties en 2006 sont moins rares. L’État avait produit 6 000 000 de pièces pour célébrer la restauration et de la réouverture de l’Atomium de Bruxelles. Sur l’une des faces de la pièce, on peut voir le monument icône de la ville de Bruxelles.
  • Pour l’anniversaire de l’Union économique et monétaire, l’Espagne a produit 8 millions de pièces commémoratives. Près de 100 000 de ces pièces ont une anomalie qui leur a donné de grandes valeurs. La taille des étoiles sur les bords de la pièce serait différente de l’originale.
  • Les 430 000 pièces de 2 euros maltaises coûtent entre 8 et 30 euros. Ils étaient sortis en 2011 pour la célébration des premières élections maltaises.

Les pièces les plus rares

Afin de mieux vous éclairer, voici une liste des pièces de 2 euros les plus rares :

  • La Slovénie a sorti une édition de la pièce de 2 euros en 2007. Ces pièces sont sorties pour honorer le 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome. Il n’existe que 40 000 exemplaires de cette pièce de 2 euros.
  • Les 2 euros de Monaco étaient un hommage à la princesse Grace Kelly. Ces pièces de 2 euros sont sorties en édition très limitée. De ce fait, elles sont les plus rares et les plus populaires. La valeur de ces 2 euros de Monaco s’élève de 3 500 jusqu’à 4 000 euros.
  • Les 100 000 pièces de 2 euros du Vatican figurent aussi dans la liste des pièces rares. La petite pièce a vu le jour en 2005 lorsque le Vatican l’a produit pour la journée de la jeunesse. Les collectionneurs les achètent pour 150 à 300 euros.
  • Les autres pièces que les collectionneurs convoitent le plus sont les pièces de 2 euros Allemands. La monnaie était imprimée sans les frontières des membres de l’Union européenne. Cette erreur a rendu les 30 000 exemplaires parmi les pièces les plus rares.
  • Aux 800e anniversaires de la construction du premier château de la Principauté de Monaco, d’autres pièces de 2 euros étaient sorties. Ces derniers ont une qualité supérieure par rapport aux autres sortis auparavant. Leurs valeurs vont de 20 euros jusqu’à 2 500 euros.

Comment différencier les pièces ?

En regardant la pièce, il est fort probable que vous la reconnaissez. Il faudra tout de même demander l’avis d’un expert. Pour ce faire, prenez la monnaie en photo sur le côté pile et face. Ensuite, envoyer l’image à un site internet spécialisé dans les pièces de monnaie.

Pour éviter toute possibilité de mauvaises estimations, optez pour l’expertise visuelle. Prenez l’avis de plusieurs experts avant d’établir votre prix. Sachez aussi que des fausses pièces sont dans la circulation donc faites attention.

Si vous avez l’une ou plusieurs de ces pièces de 2 euros, faites les évaluer. C’est à vous de choisir si vous voulez les garder ou les vendre. Dans le deuxième cas, vous pourrez gagner beaucoup de pièces comme les 2 euros de Monaco.