Alerte info : de nombreux Français piégés par l’arnaque Crypto, faites très attention !

Certaines arnaques sont facilement repérables, d'autres un peu moins. On vous explique comment ne pas vous faire avoir.

Source : iStock

L’investissement dans la crypto-monnaie intéresse de nombreuses personnes, surtout depuis le boom du Bitcoin. Des personnes sont devenues, d’un coup, millionnaires. Et forcément, cela donne envie. Le problème, c’est que dans le milieu ne se trouvent pas que des personnes dignes de confiance. On y trouve également des arnaques, plutôt bien menées, qui promettent d’énormes rendements. Mais quand c’est trop beau, Il vaut mieux se méfier. On vous explique pourquoi.

Des arnaques promettent des intérêts impressionnants

Il ne faut pas se faire avoir par la poudre aux yeux. Par la poudre aux yeux, on entend des pourcentages d’intérêt si élevés qu’ils apparaissent automatiquement suspects. Mais pas pour tout le monde. On vous donne un exemple clair. Avant son effondrement, un protocole Terra, Anchor Protocol, promettait plus de 20% d’intérêts sur les dépôts en stablecoin (UST) Terra USD. Ce taux était largement supérieur au taux de 5% promis par Tether (USDT). Par conséquent, ce sont de nombreux investisseurs qui ont été attirés par l’idée d’avoir des rendements si élevés.

Mais tout s’est effondré, tout simplement car le système n’est pas solide. Résultat des courses, ce sont des millions de dollars qui sont perdus. Pourquoi ? Car le système n’a pas pu résister à cet afflux massif de fonds venant d’investisseur après la réduction rapide du rendement (de 20% à 17%). La clé du succès ? Bien réfléchir avant d’investir. Il vaut mieux se tourner vers des projets qui proposent un rendement raisonnable (entre 5% et 10%). Fuyez les rendements excessifs : ils ne sont pas fiables.

« Selon l’investisseur le plus prospère du monde, Warren Buffett, ce ne sont pas seulement les chiffres qui comptent, mais la solidité des fondamentaux d’une entreprise pour garantir qu’elle continuera à réaliser des bénéfices« , nous rappelle Liberationdelacroissance.fr.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joe | Boursogram (@boursogram)

Comment repérer une arnaque ?

Cela peut paraître bête, mais il suffit parfois d’une simple faute d’orthographe ou de grammaire pour révéler l’existence d’une fraude. Ce sont souvent comme cela que les arnaqueurs se font avoir. S’ils prennent du temps pour faire de beaux sites, des sites qui paraissent fiables, ils ne perdent pas de temps dans le fond. La forme compte bien plus. Et c’est pourtant au niveau du fond que vous devez faire attention. Taux d’intérêt élevé + site présentant des fautes = mauvais investissement.

Les arnaques liées à la crypto-monnaie sont nombreuses. La plupart d’entre elles visent les investisseurs débutants, qui ne connaissent pas encore les ficelles. C’est pourquoi il ne faut pas se faire avoir par de simples effets de communication qui promettent monts et merveilles. Quand c’est trop beau, ce n’est généralement pas vrai. Et si vous voulez gagner de l’argent, Il vaut mieux aller doucement que tout perdre d’un coup en allant trop vite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joe | Boursogram (@boursogram)

Les escrocs de l’été 

Si les arnaques sur la crypto-monnaie existent, ce ne sont pas les seules. Cet été, une arnaque en particulier faits de nombreuses victimes. Mais elle se passe non pas du côté du numérique, mais dans la vie réelle. Vous devez impérativement être prudents.

Les arnaqueurs ne sont pas en manque d’idées. Ils se sont rendus compte que les automobilistes ont la mauvaise habitude de quitter leur véhicule sans verrouiller les portes quand ils se trouvent à proximité. Ils ont donc mis en place un système ingénieux. Au moment où la voiture est à l’arrêt, en attendant de passer au péage, une personne se place derrière et dégonfle les pneus. L’automobiliste finit par s’en rendre compte au moment de redémarrer, ou après. Il s’arrête quelques mètres plus loin. A ce moment-là, les complices du crime se rapprochent et font semblant de vouloir aider le propriétaire logiquement désabusé. Ce dernier ignore que sa voiture sera en réalité fouillée par les inconnus et qu’ils repartiront avec tout ce qu’ils trouvent.

Dans la plupart des cas, c’est si bien fait que la victime ne réalise même pas que sa voiture a été visitée par un malfaiteur et que ses biens personnels ont été volés. La police catalane invite donc les automobilistes à faire attention. Même à l’arrêt, même quand vous êtes à côté de votre véhicule, verrouillez les portes. En attendant que cette arnaque soit définitivement supprimée, il est important de ne pas manquer de vigilance.