Téléphone : ces 8 astuces méconnues pour économiser sa batterie et allonger sa durée de vie

La batterie de votre téléphone ne dure pas très longtemps? Voici 8 astuces qui aident à ne pas finir sans téléphone dû à une faute de charge. On vous dit tout!

Source : iStock

Vous avez déjà dépassé la barre des 10 % de batterie ? Or, nous ne nous trouvons encore qu’au milieu de la journée. Découvrez donc ces 8 astuces afin de préserver la charge de votre téléphone. Et ce, avant qu’il ne s’éteigne.

Les astuces pour le bien de votre téléphone

Les mises à jour régulières sur votre téléphone

Les applications présentes sur nos téléphones portables consomment une large part de l’énergie. Surtout si on ne les maîtrise pas comme il faut. Il faut commencer par mettre à jour son téléphone et ses applications. Et ce, puisque les créateurs apportent souvent des changements. Ils cherchent à faire en sorte que leur création présente le meilleur rendement énergétique possible, selon Europ Assistance.

Désactiver la mise à jour en arrière-plan

Vous devez ensuite regarder les applications qui tournent en arrière-plan et refuser leur mise à jour automatique. C’est souvent le cas pour les messageries, les réseaux sociaux, etc. Ces applications permettent de vous envoyer de façon régulière des notifications. Pour celles pour qui cela ne semble pas nécessaire. Alors, vous pourrez désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de l’application en question.

Désactiver les paramètres de partage et de connexion

Les paramètres autorisant une certaine interactivité du téléphone nécessitent une consommation importante de la batterie. Il faut donc envisager de désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth, la localisation et le NFC (Near Field Communication). Des dispositifs qui autorisent le paiement sans contact. Ou encore la validation d’un ticket via le smartphone, lorsqu’ils ne présentent aucun intérêt.

Baisser la luminosité

Le réglage de la luminosité de l’écran se fait souvent de manière automatique. Mais vous avez la possibilité de choisir vous-même le degré de luminosité. Et donc de désactiver le réglage automatique dans les paramètres du téléphone. Alors, plus la luminosité diminue, plus vous économiserez de la batterie.

Activer la mise en veille de votre téléphone

Vous pouvez également activer le mode veille automatique. Ce dispositif dans les paramètres fait que l’écran se met en veille au bout de peu de temps. Vous avez la faculté de le régler pour qu’il s’éteigne après 15 secondes, une minute ou plus d’inactivité.

Activer le mode avion durant la nuit

De plus, afin d’éviter les appels indésirables, la mise en mode avion la nuit permet de consommer beaucoup moins de batterie. Surtout si vous ne chargez pas l’appareil. Vous pouvez également l’éteindre complètement si vous n’en avez pas besoin en guise de réveil.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Skaf Technologie (@skaf_technologie)

Recharger régulièrement votre téléphone

Afin de conserver une bonne qualité de la batterie de votre téléphone sur le long terme, il reste important de le charger de la bonne manière. Pensez à charger votre téléphone de manière régulière. Et ce, car vous n’avez pas besoin d’attendre que la batterie soit vide pour la brancher. Cette idée provient des anciennes batteries à base de nickel. Les batteries au lithium ne tolèrent pas avoir un faible niveau de charge sur le long terme. En outre, le temps de charge recommandé reste d’environ 2 heures. Il ne faudrait donc pas charger votre appareil pendant la nuit. Non seulement en raison du risque de panne et d’incendie. Mais aussi vu que le téléphone se retrouve complètement chargé en l’espace de deux heures. 

Utiliser le bon câble de chargeur

Il s’avère souvent tentant d’utiliser le chargeur d’un autre appareil pour votre téléphone et vice versa. Cependant, cela abime vraiment la batterie de vos appareils électroniques. Le risque réside dans le fait que le téléphone peut surchauffer. Et dans ce cas, la batterie peut ne pas tenir le coup. Pire, cette mauvaise manipulation peut provoquer un incendie dans votre foyer.