Retraite : il faudra patienter jusqu’à cette date pour recevoir la revalorisation !

Des milliers de retraités auraient dû voir leurs pensions de retraite augmenter le 9 août. Quand est-ce que le versement aura-t-il lieu ?

Source : iStock

Nous faisons actuellement face à une crise historique. L’inflation a atteint un niveau critique. L’État, dans le but de préserver le modèle social des Français, ne reste pas les bras croisés face à la crise. Pour ce faire, le 3 août 2022, une revalorisation des retraites a été actée après la session extraordinaire des parlementaires.

Dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, cette hausse est de 4 %. Pour cette augmentation, le gouvernement a ciblé les personnes à la retraite. Il s’agit là d’un choix stratégique, car contrairement aux jeûnes actifs, les seniors ne peuvent plus faire des suppléments de travail. Découvrez le calendrier de paiement.

Retraite : le paiement a été reporté

Le 3 août dernier, une augmentation de 4 % a été votée en faveur de la loi pour la protection du pouvoir d’achat. Au premier abord, cette aide devrait être versée le 9 août 2022. Cependant, pour différentes raisons, à ce jour, aucune augmentation n’a été faite. Pourquoi le paiement n’a-t-il pas été fait ? Étaient-ce des paroles en l’air ?

Rassurez-vous, tout va bien. D’ailleurs, il y a une raison pour laquelle cette revalorisation n’a pas pu intervenir sur le paiement des pensions du mois de juillet le 9 août. La raison est que cette mesure est prise dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Or ce texte n’est pas encore promulgué.

Voici ce qu’explique le site de l’Assurance retraite :

« La date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour, car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement. »

Cela étant, une excellente nouvelle vient de tomber. En effet, on connaît enfin la date à laquelle cette augmentation sera versée. Selon un article publié sur le site officiel de l’Assurance retraite, cette revalorisation sera effective :

« À partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre »

Ainsi, il ne reste plus que quelques jours d’attente et vous verrez votre pension de retraite augmenter.

Source : Pexels

Retraite : une revalorisation à effet rétroactif

C’est officiel, décalée d’un mois de la première date annoncée, la revalorisation de 4 % pour les pensions de retraite sera versée le 9 septembre prochain. À cette date, seront versés d’un seul coup les retards d’un mois et le pourcentage du mois d’août. Il faut savoir que les pensions de retraite du mois de juillet jouissent aussi d’un effet rétroactif.

« Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre », affirme la caisse nationale d’assurance vieillesse.

Vu qu’on est en présence d’une augmentation par taux, la valeur de revalorisation dépendra de la valeur des pensions. À titre d’illustration, si votre pension de retraite est de 1000 euros, au prochain paiement, vous aurez 80 euros de plus. C’est trop ? Rassurez-vous, on ne s’est pas trompés de calcul.

Source : Pexels

80 euros parce que vous recevez en même temps les 4 % du mois de juillet + les 4 % du mois d’août. Cela dit, au mois d’octobre, il n’y a plus de mois de retard qui viendrait s’ajouter. Pour 1000 euros de retraite alors, vous toucherez 40 euros supplémentaires.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a fait une autre illustration quand, il a estimé :

« Si on tient compte d’une inflation à 4 %, pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois. »

Qui sont les bénéficiaires de cette augmentation ?

Cette hausse touche tous les retraités du secteur privé ou public. C’est le cas notamment des fonctionnaires. N’empêche, il est bon de préciser que cette réévaluation ne concerne que les retraits de base. Pour être plus explicite, la revalorisation de 4 % concerne :

  • La pension de retraite de base
  • La pension de réversion
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
  • L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Comme vous pouvez le voir, il n’y aucune pension du régime complémentaire. En effet, il n’y pas encore de revalorisation sur les retraites complémentaires. Cela ne dépend pas du gouvernement, car cette catégorie de retraite est entre les mains des partenaires sociaux.

Retraite : quelles sont les modalités de paiement ?

Vous avez sûrement remarqué que jusque-là nous n’avions pas encore parlé des modalités de paiement. En fait, c’est très simple. Les pensions de retraite du mois X sont payées le mois X+1. Ce qui explique pourquoi les pensions de retraite du mois d’août ne seront versées que le 9 septembre prochain.