Cette fonction « cachée » du four qui peut considérablement baisser votre facture d’énergie !

Il existe une astuce pour que votre four consomme moins, mais elle est souvent cachée ou méconnue.

Source : iStock

Avec le contexte actuel. Il vaut mieux économiser de l’argent comme on peut. Eh bien sachez que votre four peut aussi vous faire faire des économies grâce à une fonction qui pourtant n’est pas très connue. On vous explique tout ici. 

L’inflation

En effet, cela fait déjà de bien trop nombreux mois que le coût de la vie a largement augmenté ; Bien qu’il soit de façon progressive, l’inflation continue de grandir. Heureusement, il existe des façons de faire des économies et de ne pas trop dépenser. Le gouvernement lui aussi a mis en place des mesures pour essayer d’aider les Français dans leur quotidien.

En effet, des boucliers tarifaires sont mis en place pour éviter aux énergies de subir trop l’inflation. Il en va de même pour les revenus des Français. Grâce au projet de loi Pouvoir d’achat de bien nombreuses allocations et aides se voient elles aussi revalorisées. Malgré tout cela, il est difficile de pallier 6,1% d’inflation en juillet sur une année d’après les chiffres de l’Insee. Ainsi, chaque économie est bonne  à prendre, comme celle que vous pourriez réaliser avec votre four. 

Le four et ses secrets

Même si cela fait un moment que vous avez votre four, est-ce que vous le connaissez vraiment parfaitement ? En effet, il existe une fonctionnalité qui est méconnue et qui est pourtant bien pratique pour faire des économies. En effet, la chaleur tournante est disponible sûr de bien nombreux fours et permet de faire de belles économies. On s’explique. Il se trouve qu’avec la chaleur tournante le plat cuit moins vite mais aussi moins fort. De cette façon, une belle économie d’énergie semble faite. Il reste prouvé que cette façon de cuire consomme 25% de moins d’énergie pour un temps pourtant égal de cuisson. 

Nos confrères de Au Feminin déclarent tout de même que la chaleur tournante propose une cuisson uniforme et plus rapide. Par rapport à la façon de cuire traditionnelle, elle est donc mieux, permet à votre four d’utiliser moins d’énergie mais permet aussi la cuisson de plusieurs plats au même moment

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAS Ecalard (@sas.ecalard)

D’autres astuces

Il existe d’autres astuces pour consommer moins avec votre four. Déjà, préchauffer le four est nécessaire mais pas besoin non plus de le laisser des heures. Plus vous surveillerez à quel moment il est prêt, moins vous gaspillez d’énergie. Faire tourner votre appareil à vide n’est pas vraiment une bonne chose. Aussi, la cuisson peut mettre moins de temps si vous décongelez bien vos aliments afin de les mettre au four. Pour cela on n’utilisera donc pas le micro-ondes mais juste l’anticipation. Vous n’avez qu’à sortir le produit assez tôt, de cette façon il décongèle tout seul à température ambiante. Vous pouvez pour tous les produits dans du plastique les faire passer dans de l’eau tiède pour accélérer le processus de décongélation. 

La dernière astuce concerne votre four mais surtout votre façon de faire. Cuisiner à heures creuses vous permet de réaliser de jolies économies, et avec les temps qui courent on ne crache pas dessus. Ainsi, vous avez toutes les astuces pour économiser efficacement de l’énergie et donc dépenser moins d’argent dans vos factures. À vous d’en faire bon usage.