Arnaque : attention à cette escroquerie sur le bois du chauffage, elle peut vous dépouiller !

Ils usurpent l’identité d’entreprises et volent l’argent des consommateurs. Voici comment faire pour éviter cette arnaque.

Source : iStock

Beaucoup commencent à prévoir l’hiver. Sous le contexte de l’inflation, les prix des énergies connaissent une forte hausse. Heureusement qu’il reste des options plus économes. Ils se tournent donc vers les bois de chauffage. Cela dit, gare aux arnaques !

En effet, les escrocs ne cessent de chercher un moyen pour profiter de la situation dans le but d’arnaquer les autres. Cela fait des années que l’escroquerie sur le bois de chauffage a fait de nombreuses victimes. Voici comment ils procèdent pour parvenir à leur fin.

Des faux vendeurs en ligne

Avec l’avancée de la technologie, les arnaques en ligne poussent comme des champignons. Même sur le secteur du bois de chauffage, les escrocs améliorent et multiplient leurs arnaques. Selon les informations de La Dépêche, les arnaqueurs se font passer pour des vendeurs en ligne.

Ils créent des sites frauduleux qui proposent une offre intéressante pour attirer leurs victimes. Une personne qui cherche à minimiser les dépenses se tournera sans doute vers les offres moins coûteuses. Pourtant, c’est de cet enthousiasme que les arnaqueurs profitent. Le client va passer sa commande et on lui demandera de déposer un acompte.

Une fois que le versement est fait, le site ne répond plus. L’arnaqueur a déjà empoché tout l’argent. La victime, quant à elle, attendra la livraison d’un bois de chauffage qui ne viendra jamais. Sylvie Durouge, une victime de l’arnaque sur le bois du chauffage, avait expliqué comment elle est tombée dans le piège.

En voyant les ruptures de stock et les délais à rallonge de certaines entreprises, elle a décidé de consulter des sites moins connus. L’un d’entre eux avait proposé des tarifs qui étaient dans son budget. Elle a donc commandé une palette de granulés. Sylvie Durouge a déjà payé pour sa commande, mais elle ne l’a jamais reçu.

Lorsqu’elle a voulu vérifier, le site ne donnait plus de nouvelle. Lorsqu’elle n’a pas pu contacter le site, elle a compris qu’on l’avait arnaquée. Parfois, les arnaqueurs utilisent juste des sites frauduleux, mais parfois, ils prennent le nom d’une entreprise existante.

Les entreprises perdent la confiance des clients

L’arnaque sur le bois de chauffage n’est pas facile à déceler. En effet, les escrocs font en sorte de faire croire à leurs cibles qu’ils sont sur le bon site. Lorsque les arnaqueurs utilisent ces méthodes, il n’y a pas que le client qui en souffre. L’entreprise aussi est face à une usurpation d’identité et cela donnera une mauvaise réputation à l’enseigne.

David Duchamp, par exemple, est le chef d’une entreprise de distribution de bois de chauffage. Cette dernière n’effectue pas de vente en ligne, pourtant, un site au nom de la société existe. Ses clients ont passé commande en toute confiance puisqu’ils pensaient qu’il s’agit de l’entreprise de David Duchamp.

Le chef d’entreprise a raconté avoir reçu plus de dix appels dans la journée. Il s’agit des clients qui ont payé pour du bois de chauffage, mais qui n’ont jamais reçu leur commande. Bien sûr, l’homme d’affaires n’en savait rien, il ne savait même pas quel prix les arnaqueurs proposaient aux clients. Ce dernier a déploré que pendant des mois, la situation lui avait fait une mauvaise réputation.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Heureusement, il est possible d’éviter les arnaques en analysant le mode opératoire des escrocs. Si vous souhaitez passer votre commande de bois de chauffage ou autres articles en ligne, suivez les conseils suivants.

Ne vous faites pas avoir avec les prix un peu trop attractifs. Les arnaqueurs envoient souvent des annonces d’offres avec un prix inférieur à celui du marché. Avant de passer votre commande, soyez sûr de connaître au moins le prix que proposent trois sites pour avoir une idée du prix. Si un site propose presque la moitié, prenez vos gardes.

Veuillez aussi vérifier la durée de la livraison de votre commande. Si le site prétend pouvoir vous livrer vos bois de chauffage en trois jours, ne lui faites pas confiance. La situation actuelle ne permet pas une livraison aussi rapide.

Le mode de paiement est la prochaine chose à faire attention. Les sites frauduleux demandent souvent un paiement difficile à tracer. Cela peut être par virement bancaire ou en mandat cash. Soyez donc prudent si un site vous propose un tel mode de paiement.

Évidemment, il faut voir les mentions légales du site avant de passer sa commande. Un site réglo a des mentions légales qui vous permettent de connaître le créateur du site et la date de création.

Autrement, ce sera un signe flagrant que le site n’est pas fiable. Vous serez aussi plus sûr si vous vous tournez vers des entreprises de bois de chauffage qui sont connues. Vous pouvez passer vos commandes aux distributeurs tels que Bricafeu, Leroy Merlin ou encore Simplyfeu.